telemetry
Quoi de neuf

AIde pour installation poële à buches

  • #1
Bonjour,
L'hiver étant presque passé, le dossier "poële à buches" ressort ...
- maison récente
- boisseau carré de 20x20 en béton débouchant sur le plafond ( photo 1 et 2)
- je voudrais installer un poële à buche "bon marché" pour
- boucher le trou de la cheminée
- faire une petite flambée de temps en temps
- bon marché car avec 2000 kWh d'électricité par an pour le chauffage, je ne pourrai jamais rentabiliser une installation à 4000€
- c'est une maison 2x 3 façades et mon voisin ( maison en mirroir) m'a confirmé n'avoir pas tubé, ne pas avoir de problèmes de refoulement....

J'ai trouvé en promo des petits poëles de marque Panadero chez un GSB.

Je pourrais l'installation moi-même mais j'ai une connaissance limitée du sujet.

Il me semble que je devrais utiliser une pièce de ce genre ( voir photo) pour passer de "carré 200x200" à circulaire de 150
Pour le reste vu que la sortie du poële est sur le dessus, des "simples" buses droites dont une téléscopique devraient suffire non ?

Comment assurer l'étanchiété raccord et comment faire pour que l'adaptation de pose pas de problème lors du ramonage ?
- Plâtre, mortier, mastic ??

Un grand merci !
EC

63B581E0-E3B8-4FCA-87FA-E8C2A7B84B2A.JPG


IMG_5832.jpeg


raccord-boisseau-20x20-simple-paroi-inox.png
 
  • #2
Il y aurait une nouvelle loi depuis janvier de cette année: que le tubage est obligatoire pour l'installation d'un poele/insert à bois.
Je pense que la pièce en photo serait suffisante pour le raccordement
 
  • #3
Un poêle et un insert, ce sont deux choses différentes.
La très grande majorité des "poêles" en RW sont placés et fonctionnent bien sans aucun tubage.
Les boisseaux en terre cuite sont aussi une forme de tubage, en contraste avec les cheminées en briques maçonnées dans les vieilles maisons.
C'est le cas chez moi (boisseaux) depuis 27 ans, et dans mes maisons précédentes aussi.
Je n'ai jamais rien lu au sujet de ce genre de loi.
 
  • #4
Le mois passé, je me suis renseigné pour un nouvel insert, c'est ce que m'a expliqué le vendeur, à mon grand étonnement, ce qui augmente encore le prix total.
J'ai aussi des boisseaux
 
  • #5
Le mois passé, je me suis renseigné pour un nouvel insert, c'est ce que m'a expliqué le vendeur, à mon grand étonnement, ce qui augmente encore le prix total.
J'ai aussi des boisseaux
change de vendeur, il te raconte n'importe quoi.
mon poêle à bois a été placé fin janvier de cette année, cheminée non tubée (mais boisseau de 160).
 
  • #6
change de vendeur, il te raconte n'importe quoi.
mon poêle à bois a été placé fin janvier de cette année, cheminée non tubée (mais boisseau de 160).
Puis-je vous demander chez quel vendeur avez vous acheté ( en MP si nécessaire)
Merci !
 
  • #9
Merci pour toutes vos réponses !

Cependant, pour recentrer le débat ;-)

Je repose ma question principale:

Comment assurer l'étanchiété raccord et comment faire pour que l'adaptation de pose pas de problème lors du ramonage ?
- Plâtre, mortier, mastic ??


Merci d'avance!
EC
 
  • #10
je me suis renseigné pour un nouvel insert

Je répète ce que j'ai écrit plus haut:
Un poêle et un insert, ce sont deux choses différentes.:eek:

Cobain a installé, comme moi il y a 25 ans, un "poêle à bois", ce qui n'est pas un "insert".
Cela a été fait sans tubage et cela fonctionne bien, nous sommes tous les deux encore vivants :p
La façon de les raccorder peut être assez différentes, mais n'ayant pas d'insert, je ne peux rien confirmer.
Demandez à d'autres revendeurs, pour être certain qu'on n'essaie pas de vous "entuber":laughing:
 
  • #11
Ils ont utilisé du béton à prise rapide chez moi.
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
3K
Melvyn
Réponses
1
Affichages
1K
lamy
Réponses
5
Affichages
2K
A.L.
Réponses
4
Affichages
1K
dexter236
Réponses
6
Affichages
1K
stephane_mons

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut