telemetry
Quoi de neuf

Aide pour mon installation PV

  • #22
"Heu .. la section du câble entre l’onduleur et le disjoncteur, c’est du 3G2,5? Je suppose que oui.."
=> Si cet onduleur a une puissance de sortie de 5kVA
alors vous ne pouvez pas le raccorder avec du 3G2,5
=> Vous devez placer du 4mm2 et un disjoncteur 25A

"- J'ai enfin réalisé le plan de cablage sur le designer. il l'a accepté.
Par contre j'ai un Onduleur SE5000, soit 5 MW de puissance max?
J'ai 7,2 KWC de panneaux. est ce surdimensionné par rapport à l'onduleur ?"
=> C'est surdimensionné mais vous paierez par contre un tarif prosumer moindre

"- Par contre je suis sur un triphasé et on m'a filé un Onduleur MONO o_O"
=> C'est courant, vous devez connecter l'onduleur avec 2 de vos 3 phases
=> EDIT : Si vous êtes en 3x230V sans neutre sinon une phase et le neutre
 
  • #23
L'onduleur mono pas de souci mais il faudra vérifier que vous avez autant de puissance mise à disposition sur vpotre raccordement triphasé, ce 'est pas gagné si vous avez le raccordement standard.
Avec un onduleur mono vous avez 22A quasiment. Vérifiez bien le calibre du disjoncteur principal de votre installation (celui associé à votre compteur)
 
  • #24
"Heu .. la section du câble entre l’onduleur et le disjoncteur, c’est du 3G2,5? Je suppose que oui.."
=> Si cet onduleur a une puissance de sortie de 5kVA
alors vous ne pouvez pas le raccorder avec du 3G2,5
=> Vous devez placer du 4mm2 et un disjoncteur 25A

"- J'ai enfin réalisé le plan de cablage sur le designer. il l'a accepté.
Par contre j'ai un Onduleur SE5000, soit 5 MW de puissance max?
J'ai 7,2 KWC de panneaux. est ce surdimensionné par rapport à l'onduleur ?"
=> C'est surdimensionné mais vous paierez par contre un tarif prosumer moindre

"- Par contre je suis sur un triphasé et on m'a filé un Onduleur MONO o_O"
=> C'est courant, vous devez connecter l'onduleur avec 2 de vos 3 phases
=> EDIT : Si vous êtes en 3x230V sans neutre sinon une phase et le neutre
Merci pour la réponse
Bon au risque de paraitre nul et je le suis de toute façon en électricité:

Le revendeur me répond au compte goutte et me dit aujourd'hui que que l’onduleur Mono doit être connecter sur 2 des 3 phases. :confused:
En pratico pratique je branche le fil bleu et le fil brun sur le dessus du disjoncteur libre qu'il me reste dans le tableau ? ou est ce que la rangée ou il est placé a une importance. comment je distingue ces phases ? EDIT: je pense comprendre. Ce sont les 3 fils qui partent du différentiel 300 ma ?
En fait je pige pas l'histoire des phases et surtout comment les repérés. Je sais juste que mon disjoncteur principale est de 40A en triphasé (sans neutre)
2/ J'ai acheté du 4mm2 et le disjoncteur livré avec est un 20 A - ça passe?
3/ le cable de terre de l'installation qui revient doit il etre brancher sur la borne de l'onduleur ou directement au tableau (ou pas d'importance?)
merci !!!
 
Dernière édition:
  • #25
Hello,

"Je pense comprendre. Ce sont les 3 fils qui partent du différentiel 300 ma ?"
=> C'est bien cela, en 3x230v sans neutre vous avez 3 phases
en entrée et en sortie de votre différentiel de tête de 300ma et on
les nomme souvent L1/L2/L3 en anglais (Live) ou P1/P2/P3 (Phase).

"En fait je pige pas l'histoire des phases et surtout comment les repérés.
Je sais juste que mon disjoncteur principale est de 40A en triphasé (sans neutre)"
=> Si vous avez un peigne avec notation des phases vous pouvez les repérer en regardant dessus.
=> Si vous n'avez pas de notation existante, ce n'est pas bien grave, il faut juste utiliser une paire.
NB : Idéalement, afin de favoriser l'autoconsommation, il serait judicieux de brancher l'onduleur
sur la même paire de phases que les gros consommateurs que vous faites tourner en journée.

"J'ai acheté du 4mm2 et le disjoncteur livré avec est un 20 A - ça passe?"
=> Du 4mm2 c'est bon en effet mais le disjoncteur de 20A ne supportera pas les 5kVA de l'onduleur.
A plus forte raison avec 7,2kWc car vous devriez atteindre sans souci la puissance maximale de sortie.
Sauf si, pour des questions d'orientation/d'ombrage, il a été calculé que vous n'atteindrez jamais le max.

"le câble de terre de l'installation qui revient doit il être brancher sur la borne de l'onduleur ou directement au tableau"
=> A confirmer mais je crois que les 2 possibilités sont admises du moment que PV et Onduleur sont reliés à la terre.
 
  • #26
Donc pour les phases, vu que vous n'avez pas de neutre vous branchez sur 2 phases au hasard. Idéalement vous devriez vérifier les tensions entre phases en journée (une belle journée ensoleillée) pour choisir la moins chargée (celle où la tension est la moins haute). Ca devrait diminuer le risque de surtensions.

C'est bien à la sortie du 300mA que vous devrez vous brancher.

Attention que les éléments de votre tableau devront être dimensionnés pour 40A + 22A. Donc pontages en 10 carré et différentiel 30mA en 63A.
Si ce n'est pas le cas, installation d'un disjoncteur limiteur en plus.

Disjoncteur d'injection onduleur: 25A minimum et ligne en 4 carré.

Cable de terre: considéré comme équipotentielle donc à relier directement à la barrette de coupure.
 
  • #27
en effet, ils se sont trompés et me livre demain un 25A.
VOici le tableau. Le Diff 300 est en haut a droite. Il aliment les deux ligne du dessus.
L'emplacement libre que j'ai est sur la deuxième ligne à partir du haut et tout a droite.
donc là, je peux brancher mes deux fils sur le disjoncteur de 25 A que je vais recevoir demain?
Ok pour la terre, merci, ils ont enfin confirmé qu'il se branche sur le tableau.
merci
CB825ADD-5E95-4ED8-961A-B91B2C741114.JPG
148D6BF3-83CB-410F-90B3-15D8891BEDFA.JPG
 
  • #28
Hello,
Oui, connecter les 2 fils de l'onduleur sur le disjoncteur 25A
que vous recevrez demain et qui remplacera le 20A actuel.
 
  • #29
J'ai quand même une réserve sur le calibre correct du 30mA et sur la section des pontages inter lignes.
Les pontages doivent être faits en 10 carré. vérifiez donc bien que ce n'est pas du 6 carré (le 6 carré est classique pour du triphasé, mais ce n'est pas suffisant dans votre cas).
Le 30mA doit supporter des courants de 63A. Donc si il est de 40A il faudra le changer aussi.

Je vois que le 300mA est un 40A c'est ok car lui e voit jamais la somme réseau + PV.

Etes vous bien certain du calibre de votre disjconyteur princi^pal (celui du compteur, pas celui du 300mA).

Si vous n'avez pas la section suffisante et pas un 30mA en 63A, il faudra un limiteur. Mais ça va être complexe car plus de place pour lui dans le tableau...
Donc seule solution ce sera de mettre en conformité le diff et les sections.
 
  • #30
En effet, il faut bien faire attention aux remarques de @jeanphi500 pour la réception.
Car c'est littéralement la 1ère chose que l'agent à vérifier quand il est passé chez moi.
> J'avais 50A du GRD + 13A de PV donc tout juste pour un différentiel supportant 63A.
Le tout couplé à des peignes en 10mm2 et des pontages entre lignes en 10mm2 aussi.
NB : Au début j'avais mis un limiteur puis j'ai remplacé le différentiel de 40A par un 63A
 
  • #31
Pourquoi faudrait-il un disjoncteur sur le compteur principal de 63 A ?
Ores est au courant (c’est là cas de là dire lol) de ma configuration panneaux et chargeur voiture
Aussi sur la barette sous les disjoncteurs il est indiqué la section en 10mm2. Je vais demander à l’électricien ce qu’il a mis pour être sûr
Merci
 
  • #32
Principal de 40A c'est ok. Lui ne saurait jamais voir plus car sinon le disjoncteur du tableau sauterait.
C'est le calibre du 30mA, le différentiel pour les pièces d'eau (ou celui par groupe de 8 circuits pour le nouveau RGIE). Car lui est susceptible de voir passer la somme de la puissance max réseau et la puissance max PV.
Donc il doit être 63A.

Pour les peignes, aucun souci j'avais bien repéré que c'étaient des peignes de 10 carré.
C'est au niveau des pontages en interne (entre rangées en en entrée du 30mA) qu'il faut vérifier.
 
  • #33
En effet le 30ma est en 40A. Pour ma compréhension dans quel cas de figure devrait il supporter la puissance max réseau + production PV? Et ce serait de toute façon dans la période juin non ? Du coup, « pour l’instant » étant donné qu’on arrive doucement au printemps cela poserait il problème ? Car aucune idée du reps de réaction de notre électricien (avec qui ça ne s’est pas vraiment bien déroulée jusqu’ici ..)
 
  • #34
Hello,

Le contrôleur va regarder la puissance GRD + la puissance des PV
et l'installation doit pouvoir la supporter en tout temps (63A/10mm2).

Maintenant, concrètement, vous pourriez atteindre le maximum avec vos PV
à d'autres moments qu'en Juin en fonction de l'orientation, de l'inclinaison, etc.
surtout avec ~50% de surdimensionnement des panneaux par rapport à l'onduleur.

Quand un problème pourrait se produire ? En soutirant plus de 40A sur les circuits
derrière le différentiel de 40A soit les 40A du GRD + même juste 1A venant des PV.
Vous ne remarquerez p-ê rien mais votre différentiel peut souffrir et ne plus protéger.

Je suis un profane mais c'est ce que j'ai compris de mes différentes
lectures donc qu'un pro n'hésite pas à corriger/compléter si besoin.
 
  • #35
Ok merci je vais placer un 63a.m rapidement
Ici le disjoncteur de 25A Schneider qu’il m ont envoyé est cassé … et il se place mal sur le peigne
Je viens de réaliser que le disjoncteur qui était placé est un 32A et de la même marque Hager. Je peux l’utiliser ?
 
  • #36
Juste pour info l’installation est opérationnel et tout fonctionne !
Merci à tous pour votre aider et patience avec mes questions :)
IMG_5753.png
 
  • #37
Il faut le remplacer avant le contrôle de l'installation. Sinon ce sera à tous les coups refusé.
Vous ne pouvez pas utiliser un 32A. La ligne étant en 4 carré c'est 25A max.

Avez vous un retour sur la section des cables de pontage inter lignes?
 
  • #40
Voilà c’est replacer par le 25A
Et la code erreur 18xb5 même pas 24h après le démarrage…
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
239
JROLAND1
Réponses
9
Affichages
465
Marc72
Réponses
22
Affichages
760
tazes
Réponses
2
Affichages
302
BG1000
Réponses
18
Affichages
647
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut