telemetry
Quoi de neuf

Ajout de panneau sur onduleur existant ?

  • #1
Bonjour tout le monde,

Actuellement je possède un onduleur SMA sunny tri power 5.0. et 14 panneau JA Solar de 440Wc, connecté en deux strings de 7. Suite à l'acquisition d'un véhicule électrique, je souhaiterai ajouter un peu plus de panneau pour compenser la bête, le tous sans perdre l'avantage de la compensation.

Ne sachant plus me fournir le même modèle de panneau serait-il correct de faire le montage ci-dessous ? Je ne pense pas que je puisse brancher différents panneaux sur le même string ?

- 1 string = 14 panneaux JA Solar 440Wc (Vmp 40.87V) --> 6160Wc
- 1 string : 4 panneaux Longi Solar 510Wc (VMP 45.85V) --> 2400Wc


Si je ne dis pas de bêtise (ça arrive souvent :joy:)

Puissance totale installée : 8560Wc
tension sur string 1 : 572.18V
tension sur string 2 : 183.4V

Merci d'avance et excellente fête.
 
  • #2
Différents panneaux avec optimiseurs alors.

Sinon pour information:
Tous les panneaux auraient la même orientation ?
As-tu de l'ombrage actuellement ou l'installation écrête-t-elle déjà ?

upload_2023-12-27_19-33-31.png
 
  • #3
Bonsoir calbe,

Tous les panneaux auraient la même orientation et même inclinaison avec aucun ombrage le tous plein sud (pas tres bonne angle par contre je suis max a 15°). Par contre aucune idée de lecretage, je ne regarde jamais : unamused:

D'après ce que j'avais compris de la doc en réalisant deux string comme je proposait plus haut cela me semblait bon (sans être sur je ne suis pas du tous professionnel du photovoltaique :oops:).

Donc c'est OK mais je dois mettre des optimiseurs sur tous ? :oops: (sa pique plus d'un coup:joy:)
 
Dernière édition:
  • #4
Tu dois conserver ton onduleur 5 kVA pour garder la compensation, et tu as actuellement 6,2 kWc crête de panneaux.

Tu peux simuler avec l'outil fourni par SMA les panneaux supplémentaires :
https://www.sunnydesignweb.com/sdweb#/

Mais attends les avis des membres avec des installations similaires, tu peux aussi comparer ta production journalière dans le sujet dédié.
 
Dernière édition:
  • #5
Bonsoir, question du même genre, est-il possible, en leur ajoutant des optimiseurs, de rajouter trois panneaux avec une orientation différente des panneaux existants sur le même mppt ?

Mon onduleur a deux entrées pour un seul mppt.

Merci d'avance aux experts :)
 
  • #6
Tu dois conserver ton onduleur 5 kVA pour garder la compensation, et tu as actuellement 6,2 kWc crête de panneaux.

Comme tu as déjà un bon ensoleillement tu risques de ne pas gagner grand chose avec des panneaux supplémentaires. Tu peux simuler avec l'outil fourni par SMA https://www.sunnydesignweb.com/sdweb#/

Mais attends les avis des membres avec des installations similaires, tu peux aussi comparer ta production journalière dans le sujet dédié.

Voila je viens de faire la simulation :) :

J'ai bien intégré mes 14 panneaux existant + 4 panneaux de 550Wc
- Implantation :
Implantation solaire.png

Simulation avec les 14 panneaux :
Solaire 1.png

Simulation avec les 14 panneaux initiaux + 5 panneaux supplémentaire (avec 4 j'avais un message d'erreur de, "Lorsque la température de cellule maximale est 63 °C, la tension à vide des strings (165 V) se situe en dessous de la tension de démarrage de l’onduleur (175 V). Cela peut provoquer des pertes d’énergie !")
Solaire 2.png

Si je comprend bien les résultats, j'ai un gain annuel estimé de 2078Kwh en plus ?
 
  • #7
Bon bah en regardant de plus pres, Les 550Wc ne passent pas en dimension,

Je vais devoir partir sur des hyundai qui sont plus petit (et moins puissant), mais bon vaut mieux sa que rien :)

upload_2023-12-27_22-48-45.png


Après je vois que j'ai une remarque sur la tension photovoltaique max. Pour rester conforme au RGIE, ne devrais-je pas supprimer 1 panneau de 440W et le changer par un hyundai ?

Ainsi avoir
- Entrée a : 13 panneaux de 440W
- Entrée B : 6 panneaux hyundai de 430 W

Vu la faible différence et pour un petit 100€ je ferais mieux d'être conforme au RGIE, non ?

Désolé ça fait beaucoup de question :p, mais pas envie de me tromper :D
 
  • #8
Le voltage des deux entée de l'onduleur ne s'additionne pas, c'est 750v max par string donc pas de soucis.
 
  • #9
Le voltage des deux entée de l'onduleur ne s'additionne pas, c'est 750v max par string donc pas de soucis.

Oki merci :). Je voyais sur la dernière simulation.
Entrée A 758v
Entrée B 237v
 
  • #11
Vous ne respectez pas le RGIE de cette manière et sera refusé par l organisme de contrôle.
Apres 8V
Ca va ca vient
C est declaratif car ils ne mesurent pas….
Il suffit que le cable soit un poil trop fin pour les 8 volt (1%) soient absorbés…..
 
  • #12
Apres 8V
Ca va ca vient
C est declaratif car ils ne mesurent pas….
Il suffit que le cable soit un poil trop fin pour les 8 volt (1%) soient absorbés…..

Le contrôleur qui réceptionne mes installations demande la note de calcul des strings ;)
 
  • #13
Vous ne respectez pas le RGIE de cette manière et sera refusé par l organisme de contrôle.
On pourrait aussi avoir un panneau ( en panne ), débranché mais laissé en place pour l'esthétique.:blush:
 
  • #14
On pourrait aussi avoir un panneau ( en panne ), débranché mais laissé en place pour l'esthétique.:blush:
Ou retrouver les mêmes pv que la première installation
 
  • #15
Le contrôleur qui réceptionne mes installations demande la note de calcul des strings ;)
Une note de calcul avec une erreur apres la virgule x14 pour etre sous les 750v
Perso meme si je suis carré ca me ferait chier de ne pas la faire pour le coup…
Oups

sinon la methode du panneau esthétique pourquoi pas
 
  • #16
Bonjour à tous,

Le sujet a fait fureur:laughing:

Alors pour retrouver les mêmes panneaux, je n'en retrouve plus, à l'époque j'avais achetés chez un vendeur qui ne vend plus maintenant (je ne sais même pas s'il existe encore). Après honnêtement s'il faut vraiment se conformer je change un panneau et le problème est résolu pour un faible coût (tous étant sur le même pans de toiture y a pas de grosse difficulté).

Le dernier point qui m'embête au vu de son coût c'est le fait de devoir mettre des optimiseurs :oops:. A 53€/pc x 19 panneaux cela fait une belle somme... d'où la question initiale de mettre

Entrée A panneau de marque ja solar 440w
Entrée B panneau de marque hyundai 430w

Dans ce cas peut on éviter les optimiseurs ? Vu que j'ai deux entrées mpp.
 
  • #17
(attention je dis peut-être des bêtises)

Tu pourrais par exemple ne placer des optimiseurs que sur les panneaux différents.
Quelles sont les caractéristiques (courant) des panneaux ? S'ils sont équivalents tu devrais même pouvoir les mélanger.
 
  • #18
Les optimiseurs c'est obligatoire par tout que chez solaredge.
Pour le reste si chaque string est fait de panneau identique et pas d'ombre je vois pas l'interets d'optimiseurs.
Je suis quasi sur que les deux strings peuvent avoir des panneaux differents tant que chaque string est elle meme constitué d'une seul sorte de panneau dans la meme orientation.
 
  • #19
Les optimiseurs c'est obligatoire par tout que chez solaredge.
Pour le reste si chaque string est fait de panneau identique et pas d'ombre je vois pas l'interets d'optimiseurs.
Je suis quasi sur que les deux strings peuvent avoir des panneaux differents tant que chaque string est elle meme constitué d'une seul sorte de panneau dans la meme orientation.

Avec 14 panneaux identiques sur un des strings il serait quelques volts au delà de la limite dur RGIE.
 
  • #20
Alors pourquoi pas mettre les 14 panneaux existant en 2 groupes // sur un string et les nouveau sur un autre si l'amperage le permet. si en // ca divise le voltage par deux par rapport au 14 en series mais ca augmente l'amperage.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
761
loiseaubleu
Réponses
2
Affichages
440
Jielle_bis
Réponses
6
Affichages
532
jeanphi500
Réponses
14
Affichages
1K
docanski
Réponses
8
Affichages
1K
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut