telemetry
Quoi de neuf

Ajout résistance électrique boiler gaz - questions

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet guirikiki
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je suis équipé d’un boiler ariston BCH 160L chauffé par ma chaudière gaz. Depuis peu j’ai des PV et j’ai vu qu’il était possible d’y ajouter une résistance électrique. J’ai reçu la résistance mais je vois qu’il y’a un thermostat « TBSB » avec mais je sais pas trop comment le brancher. Il y’a en effet deux fils en cuivre qui pendent et qui servent à … ? Et où les mettre ? Je suppose que le thermostat est pour régler la température maximale de chauffe via la résistance électrique (qui peut être différente de la consigne de la chaudière ?).

Merci pour votre lumière!

J’ai aussi trouvé la référence du thermostat en question : https://www.thermowatt.com/en/applications/water-heaters/thermostats/tbsb.html

IMG_6399.jpeg
IMG_6400.jpeg
 
Dernière édition:
  • #2
Bon je me suis lancé. J'ai trouvé sur internet comment raccorder les 2 bulbes... ça a l'air de fonctionner. Je peux régler la température maximale de chauffe, après la résistance électrique se coupe automatiquement.

Questions :

Mon boiler peut aller jusque 90 °C.
S'il y a beaucoup de PV disponible, je pourrais en théorie chauffer avec ma résistance électrique jusque 90 °C ?
Faut-il ajouter un robinet thermostatique mélangeur pour limiter la sortie eau chaude vers les différents appareils ?
Aujourd'hui le boiler est configuré sur 50°C en fonctionnement gaz.

Merci! :)
 
  • #3
J’ai le même système, je chauffe à >85 degrés avec une résistance 2,2kw grâce à mes PV.
J’ai installé un mitigeur thermostatique en sortie par sécurité.

Attention que chez moi, à 2200W l’eau bouillonne sur la résistance et cela faire un bruit assez fort, qui disparaît lorsque que je diminue la puissance envoyée à la résistance.
 
  • #4
Merci pour votre retour. Je vais regarder pour en acheter un et demander à un ami de l'installer.

Mon ballon est à la cave, mais je prends bonne note de la remarque sur le bruit. Je vais aller progessivement je pense.

Pour la puissance, vous êtes en ON/OFF avec 2200W?
Je regarde si on en sait pas moduler la puissance de la résistance (la tension du coup).. pour lisser un maximum.
 
  • #5
Merci pour votre retour. Je vais regarder pour en acheter un et demander à un ami de l'installer.

Mon ballon est à la cave, mais je prends bonne note de la remarque sur le bruit. Je vais aller progessivement je pense.

Pour la puissance, vous êtes en ON/OFF avec 2200W?
Je regarde si on en sait pas moduler la puissance de la résistance (la tension du coup).. pour lisser un maximum.
J’ai installé un variac pour pouvoir faire varier la puissance.

https://befr.rs-online.com/web/p/va...3685F6B6579776F72645F6170703D3131373630313626

PS: je l’ai acheté sur RS à 136€ HTVA en 2021 :eek: vu le prix actuel, je ne le fais pas.

09DA57D6-F195-4CE3-ADBF-9BBFC987B7FD.jpeg
 
  • #6
Ah ouais ça pique.. je vais regarder ce que je trouve sur internet.

En pratique vous modifiez chaque jour ? Par saison ? (C’est bien manuel? Sinon ma question n’a pas de sens).
 
  • #7
Ah ouais ça pique.. je vais regarder ce que je trouve sur internet.

En pratique vous modifiez chaque jour ? Par saison ? (C’est bien manuel? Sinon ma question n’a pas de sens).
Par saison, 500w en hiver et 1500w avec des journées très ensoleillées
 
  • #8
L’idéal aurait une régulation automatique, mais réguler une charge comme une résistance n’est pas simple.
 
  • #9
Je vais lire de la documentation et je vous reviens.
Pour ne pas non plus acheter une solution qui module mais qui coûte 500€.. le business case est négatif :(
 
  • #11
Dépendant l’onduleur il existe la possibilité de commander des relais avec des conditions.

Dans mon Fronius je peux lui donner une règle:
Si je produis plus de X Watt en plus de la consommation actuelle, l’onduleur active un relais (qui active le boiler).
 
  • #12
Yes simple et efficace.
Peut être que la solution avec un variac manuel est le plus simple et moins cher.
Je creuse encore :p
 
  • #13
A tester, mais un dimmer devrait fonctionner étant donner qu'il s'agit d'une charge résistive pure, par contre faut trouver un 2200w :oops:
 
  • #14
J’ai l’impression qu’en France le sujet est bien maitrisé et ils appellent ça des « routeurs solaires ».

J’en ai trouvé un pas mal et encore abordable : https://www.arsun.fr/

Il mesure avec une pince ampère métrique le flux injecté sur le réseau et adapte la puissance de la résistance électrique en fonction.
 
  • #15
J'ai commandé ceci : MSunPV MD Routeur photovoltaïque (ard-tek.com)

Je dois recevoir un bon de commande par mail, je vous dirai le prix final.
Mais on serait à 150€ environ.

A voir ce que ça donne :p

(Je n'ai pas calculé la rentabilité, mais si je peux autoconsommer un maximum c'est top et moins de décrochage :))
 
  • #16
Ne t’attends pas à pouvoir moduler la puissance envoyée vers la résistance avec ça.
 
  • #18
c'est des relais statiques
annule ta commande ! ça vaut rien :joy:
 
  • #19
c'est des relais statiques
annule ta commande ! ça vaut rien :joy:
Si, 150€ :joy:

Le principe est sympa pour démarrer des trucs en fonction de l’ensoleillement.
Pour quelqu’un n’ayant pas envie de chipoter avec un Rasberry, c’est sympa, idem pour l’interface web.
 
  • #20
J'ai compris que le relai statique était commandé par un autre module qui calcule exactement la puissance qui doit être envoyé vers la résistance (au travers du relai qui va s'ouvrir et se fermer un certain nombre de fois).

Pourquoi ce type de routeur avec relai statique + commande externe est si répandu (si ne fonctionne pas) ?

Si vous avez une autre solution je suis partant :grinning:
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut