telemetry
Quoi de neuf

Ajout résistance électrique boiler gaz - questions

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet guirikiki
  • Date de début Date de début
  • #21
J'ai compris que le relai statique était commandé par un autre module qui calcule exactement la puissance qui doit être envoyé vers la résistance (au travers du relai qui va s'ouvrir et se fermer un certain nombre de fois).

Pourquoi ce type de routeur avec relai statique + commande externe est si répandu (si ne fonctionne pas) ?

Si vous avez une autre solution je suis partant :grinning:
Voir #5 :joy::sob:
 
  • #22
si c'est le cas OK
 
  • #23
Oui c'est le cas.

J'ai bien vu le #5 mais si je peux avoir une solution moins chère (le lien donne un prix pour le variac > 400€...) et qui régule la puissance de la résistance.
 
  • #24
Le youtubeur Barnabé Chaillot proposait une solution à base d'un variateur de puissance à 5€ commandé par un arduino :

https://github.com/sgalvagno/Chaillot_Barnabe_Autoconsommation_photovoltaique

J'installerais bien quelque chose du style chez moi, c'est juste que je n'ai absolument aucune compétence en électricité/électronique (et trop peu de temps libre :pensive:).

Si quelqu'un trouve une solution "clés en mains" pour ce genre de système, je serais preneur (résistance + variateur de puissance connecté + pilotage par une solution domotique comme Home Assistant en fonction de la production photovoltaïque mesurée par un compteur double flux).
 
  • #25
Pour les solutions clés en main, la résistance n’est pas comprise est à installer vous même bien évidemment.

Le variateur de puissance fonctionne très souvent avec une pince ampère métrique fournie avec la solution, et le pilotage est automatique.

Les solutions toutes faites sont de l’ordre de 150€ (minimum) j’ai l’impression et surtout développés en France.
 
  • #26
Si j'ai bien compris, les deux solutions que vous proposez plus haut ne font pas varier la puissance, elle ne font qu'allumer/éteindre la résistance en fonction de la production PV ?

Pour mettre en pratique la version "pilotée par domotique", il "suffirait" donc de trouver un variateur de puissance connecté qui puisse être intégré dans une solution domotique.

Pour le reste, comme vous le dites, la résistance est un composant séparé et la mesure de la production PV peut se faire avec, par exemple, un homewizard plutôt qu'avec une pince ampèremétrique.

Je vois d'ailleurs qu'un autre sujet similaire a déjà été ouvert :
https://www.bricozone.be/t/resistance-electrique-pour-boiler-gaz.137378/

Dans ce sujet, il utilise un homewizard mais de nouveau, uniquement pour piloter une prise connectée en ON/OFF. Pas de variation de puissance non plus...
 
  • #27
La solution de #Antoine7850 fait bien varier la puissance en faisant varier la tension (manuellement) à l'aide d'un VARIAC. Ca optimise déjà pas mal.
Il y a aussi des solutions ON/OFF avec prises connectés, mais du coup c'est full puissance ou rien. C'est mieux que rien mais pas top..

Ce qu'il faut c'est un variateur qui module en fonction de l'injection sur le réseau.
En france cela est courant j'ai l'impression, sous le nom "routeur solaire". Il en existe de tout type et à tous les prix.
Comme je le comprends, il y a un petit module qui récolte la puissance injectée via pince ampéremetrique et calcule un signal à envoyer à un relai statique pour l'ouvrir et le fermer quelques ms. Le signal est complètement déformé mais avec une charge résistive pas de souci (attention si thermostat électronique avec la résistance!). Cela permet d'adapter au plus juste avec l'injection.

En tout fait il y a : ARSUN - ARSUN ou encore Accueil (ard-tek.com)
On peut aussi avoir des kits à monter sois même mais faut s'y connaître !

(Je n'ai testé aucune de ces solutions, juste cherché un peu sur internet... J'ai fait une commande pour M SUN PV)
 
  • #28
Il y a aussi la chaîne youtube "LE BRULANT", le mec est un peu perché mais il explique simplement des choses, ce qu'il fait.. ça permet de comprendre mieux.
 
  • #29
Peut-être existerait-t-il une prise connectée avec variateur pouvant délivrer suffisamment de puissance pour une résistance (1500-2000 W ?)

Je trouve les produits suivants, mais ils se limitent aux luminaires et peuvent fournir au mieux 575W :

https://shop.smarthome-europe.com/f...gente-zigbee-variateur-25a-8023874395845.html (575W)
https://www.planete-domotique.com/p...vec-fonction-variateur-smart-living-orno.html (300W)
https://www.pearl.fr/article/ZX5229/prise-variateur-connectee-avec-commandes-vocales (230W)

Il y a aussi la chaîne youtube "LE BRULANT", le mec est un peu perché mais il explique simplement des choses, ce qu'il fait.. ça permet de comprendre mieux.

Merci je vais me pencher là-dessus
 
  • #30
J'avais lu à l'époque que faire varier une charge résistive n'était pas simple et source d'harmonique étant mauvais pour l'électronique de la maison.

Je ne suis pas électronicien, mais @jeanphi500 oui je pense. Un avis?
 
  • #31
J'avais lu à l'époque que faire varier une charge résistive n'était pas simple et source d'harmonique étant mauvais pour l'électronique de la maison.

Je ne suis pas électronicien, mais @jeanphi500 oui je pense. Un avis?
Si le signal modifié est uniquement envoyé à la résistance, pas de souci pour le reste de l’installation ? Mais je ne suis pas non plus électricien :D
 
  • #32
Si le signal modifié est uniquement envoyé à la résistance, pas de souci pour le reste de l’installation ? Mais je ne suis pas non plus électricien :D
Mmmmm ce n'est pas aussi simple.
Je ne m'étais pas fais "chier" à l'époque avec ma solution pour le plaisir.
 
  • #33
Non les harmoniques c'est avec les variateurs de fréquences mais pas avec une résistance pure
 
  • #34
On peut donc y aller sans trop de problème.
Le tout est d’avoir un matos solide qui tient la route, car si y’a pleine puissance tout passe par le dispositif de modulation.
 
  • #35
Non les harmoniques c'est avec les variateurs de fréquences mais pas avec une résistance pure
T’es sûr?
https://forums.futura-sciences.com/electronique/907880-a-propos-variacs.html

Un variac ne peut pas être utilisé pour faire varier la vitesse des moteurs asynchrones.
Les variacs sont lourds et chers, ils ont été remplacés avantageusement par des variateurs à triacs et des variateurs de fréquence.
Cependant, ils restent utiles. Leur principal avantage est de délivrer une tension de sortie quasi sinusoïdale, sans harmoniques, contrairement aux variateurs à triac.
Contrairement à une alimentation à découpage ou un variateur, un variac ne génère pas de parasites. Cela peut se révéler fort utile dans certaines situations (éclairage de scène dans une salle avec matériel de sonorisation sensible).
Un variac permet d’alimenter sans danger d’anciens appareils conçus pour une tension de 110V, 120V, 220V…


https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=45135
 
  • #36
Je parle de variateur de fréquence alimentant un moteur, une resistance ne tourne pas donc pas de variateur de frequence ;)
 
  • #37
Je parle de variateur de fréquence alimentant un moteur, une resistance ne tourne pas donc pas de variateur de frequence ;)
Ce que je veux dire par là, c’est que de faire varier une charge résistive pure avec des variateurs à Triac peut etre source de parasites et harmoniques sur le réseau.
 
  • #38
@antoine7850 depuis l'utilisation du routeur solaire je n'ai pas constaté d'impact dans mes appareils électriques.
Ceci étant dit, avec le compteur communicant et le port P1 on peut mesurer :
Tension
Courant
Puissance active

Tension x Courant = Puissance apparente
Puissance réactive = Racine (Puissance apparente² - Puissance active²)
Facteur de puissance = Puissance active / Puissance apparente
On ne sait malheureusement pas déterminer le sens de l'énergie réactive (injection ou prélèvement) avec ces mesures.

On voit bien quand on met en // la puissance vers le boiler (estimée via une pince ampéremétrique - via le routeur solaire) et la puissance réactive qu'il y a une corrélation.

On voit aussi que la nuit j'ai quand même 200 VAR en continu : Frigo ? Chaudière ?

Cela serait intéressant de faire l'exercice de votre côté :)

upload_2024-12-4_23-3-49.png
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut