telemetry
Quoi de neuf

Ajouter un troisième interrupteur sans fil

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Kenny06
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je viens vous demander de l’aide afin de trouver la meilleure solution.
Je dispose dans ma chambre de deux appliques murales chacune avec un interrupteur distinct.

Je voudrais y ajouter un troisième interrupteur. Je me suis donc orienté vers des solutions sans fil DiO.
Un Micro-Module Interrupteur sans Fil (émetteur) (547000) que je connecte un interrupteur classique + deux récepteurs (54515) que je connecte à mes interrupteurs existants.

Scenario et probleme :
1. J’allume les lampes avec le nouvel interrupteur connecté au micro module émetteur - OK
2. J’éteins avec les deux interrupteurs, chacun pour son applique – OK
3. Je veux rallumer les lampes avec le nouvel interrupteur connecté au micro module émetteur - NOK , car dans les faits l’interrupteur était déjà en position allumé. Du coup je l’ai éteint. Et je dois rappuyer une deuxième fois. C’est le problème du double clic (forum sur Internet en parle)

D’après mes recherches, il n’y a pas de solution chez DiO pour éviter cet double commande. J’ai essayé avec un bouton poussoir mais sans succès.
La solution serait la solution Netamo Celiane de chez Legrand mais le coût budgetaire est énorme :
- Kit de démarrage 142EUR
- Interrupteur double à câbler 2 circuits 250W pour installation connectée Céliane with Netatmo avec plaque Métal Titane 68,50EUR
- 2 Micromodule pour éclairage connecté pour installation with Netatmo 300W avec Neutre 59,10EUR la pièce
Soit au total 328,70EUR, ca pique un peu pour ajouter un interrupteur

Merci pour vos conseils
 
  • #2
Dio fonctionne sans souci avec des bp derrière les émetteurs. Vérifiez vos manipulation.

Si erreur, faire une raz (remise à zéro).
 
Dernière édition:
  • #3
Il n'y a pas de retour d'état prévu dans DIO 1, donc le fonctionnement est logique (les interrupteurs ne connaissent pas l'état du récepteur, il ne connaissent que ler propre état).

Pour solutionner ce genre de problèmatique, il faut un retour de l'état des relais vers les interrupteurs.

Ceci est disponible sur les modules DIO 2.0 (868 MHz).

J'ai été voir chez chacon, mais leurs modules à encastrer n'ont pas d'entrée pour un interrupteur.

Il faudrait voir du côté des modules zWaves (genre QUBINO ou autre) ou zigBee (genre comme ceci).

Et choisir en fonction des évolutions possibles (s'il y a lieu), pour ne pas terminer avec une soupe de sytèmes mutuellement incompatibles.
 
  • #4
Bonjour,

Merci pour votre retour, dès lors je dois déjà penser à ma box domotique. J'avais abandonner ce projet car j'ai déjà bcp DiO chez moi avec leur box à eux et je n'ai pas envie de tout changer
 
  • #5
Bonjour,

Merci pour votre retour, dès lors je dois déjà penser à ma box domotique. J'avais abandonner ce projet car j'ai déjà bcp DiO chez moi avec leur box à eux et je n'ai pas envie de tout changer

Les modules DIO 1 fonctionnent en 433 MHz et le protocole est connu.
Il existe une interface (RFXcom) qui permet de communiquer avec eux, cette interface permet la communication avec un PC sur lequel tourne un des logiciels habituel freeware (gratuit), c-a-d FHEM, OpenHab, homeassistant, jeedom, ceux ci fonctionnent très bien sur un raspberry Pi, un 3B+ est largement suffisant et coûte 40 €, compter +/- 70 € pour un starter kit (alim, carte SD, boitier).

A partir de là, on peut envisager des scénarios permettant toutes sortes de choses.

Au niveau du coût, le RFXcom coûte dans les 110 € il faut aussi voir les modules supportés dans leur doc.

Il existe un RFXcom travaillant en 868 MHz qui est la fréquence utilisée par les DIO 2, mais le protocole n'est pas implémenté (ou inconnu), de plus en 868 MHz un seul protocole est possible alors qu'en 432 MHz on n'est pas limité.

Par contre le protocole EDISIO qui est utilisé par chacon en DIO2 est implémenté dans certains dongles, reconnu par jeedom et eedomus (rien vu chez Homeassistant, FHEM et Openhab).
 
Dernière édition:
  • #6
Merci pour toutes ses indications. Je dois donc plus m'orienter vers du jeedom. Je vais me documenter sur tout ca, merci. Il faut mieux donc abandonner la solution clé en main de Celiane with netamo ?
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Sam Dafino
Réponses
4
Affichages
1K
warp
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove
Réponses
15
Affichages
2K
G0lgi
Réponses
3
Affichages
3K
alex38350

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut