- #1
Hello !
Ma question :
Version longue avec contexte :
En 2017 on a rénové complètement notre maison et j'en ai profité pour implémenter le KNX dans toute la maison (prise, interrupteurs, volets, détécteurs de mouvement).
J'ai ajouté a cette domotique "Entreprise" une domotique de "particulier" avec une visu Jeedom, des Alexa, sonos, des modules Netatmo, nuki & une alarme Ring... Rien de bien original.
Nous venons de vendre cette maison pour acheter une maison a retaper complètement à nouveau. La question est donc --> Est-ce que les choses ont évoluées depuis... ?
Honnêtement, je bosse dans l'IT et j'adore les gadgets mais le travail, temps & cout d'implémentation de la domotique par rapport a une installation standard ne m'a pas semblé valoir la peine :
)
Donc si vous avez des idées concernant les solutions réellement stables et/ou vos modules/configuration/use case les plus intéressants, ce serrait super sympa de m'en faire part afin que je me remotive a retirer les centaines de mètres de câbles dans la nouvelle baraque ainsi qu'une immense armoire éléctrique (ou deux
). L'objectif est réellement d'avoir un système évolutif, réellement pratique et stable.
Merci à vous
Ma question :
Quel est selon vous la solution domotique la plus fiable/utile/pérenne sachant qu'il n'est plus prévu de déménager et qu'on est partit pour tout casser/rénover (elec, eau, toit, sols etc..)
Version longue avec contexte :
En 2017 on a rénové complètement notre maison et j'en ai profité pour implémenter le KNX dans toute la maison (prise, interrupteurs, volets, détécteurs de mouvement).
J'ai ajouté a cette domotique "Entreprise" une domotique de "particulier" avec une visu Jeedom, des Alexa, sonos, des modules Netatmo, nuki & une alarme Ring... Rien de bien original.
Nous venons de vendre cette maison pour acheter une maison a retaper complètement à nouveau. La question est donc --> Est-ce que les choses ont évoluées depuis... ?
Honnêtement, je bosse dans l'IT et j'adore les gadgets mais le travail, temps & cout d'implémentation de la domotique par rapport a une installation standard ne m'a pas semblé valoir la peine :
- Coute cher :
- Le programme ETS coute cher (si on l'achète) et si on l'achète pas il faut faire attention a toujours pouvoir prendre une version pouvant prendre en charge les modules KNX récents
- Les modules KNX coutent réellement un bras (+200 balles pour un seul module volets, relai 16 sorties etc..)
- Cable bus + cables 5G2.5 partout dans la maison
- Les intégrations avec la domotique de particulier sont pas super stables
- Quelque problème de communications entre Jeedom et KNX (mais c'était encore assez rare)
- Gros problème d'intégration d'Alexa avec Jeedom (foutu token qui foire toutes les semaines..)
- L'intégration avec Sonos est pour le moins compliqué et limité.. Idem avec NEtatmo et les phrases ultra peu naturelle a dire via Alexa.
- Allumé les TV Samsung avec Alexa fonctionne pas et éteindre fonctionne 7/10.
- Four Samsung connecté pour lequel il faut... appuyer phyisiquement sur un bouton du four a chaque fois qu'on veut lancer un préchauffage a distance.. (non mais sérieusement a quoi ça sert?)
- Etc (a la pelle des exemples..)
- L'ensemble manque de fiabilité / utilité
- Les détécteurs de mouvements manque de précision et restent limités (salle de bain no go, toilette il faut un détécteur de "présence" mais peu le sont réellement, salon on oublie ou alors il faut être routinier pour désactiver a des heures précises etc...) + détécteurs qui ont des faux positifs (buée, chaleur, reflets..)
- Les scénarios sont trop rigide/fixe pour être (ça c'est un avis plus "personnel") réellement utilisable dans la vie quotidienne
- Il n'y avait pas d'IA (peut etre toujours pas?) et donc les phrases devaient être pré-codées ce qui n'est franchement pas pratique. Pas non plus de système de micro multi-room efficace...
Donc si vous avez des idées concernant les solutions réellement stables et/ou vos modules/configuration/use case les plus intéressants, ce serrait super sympa de m'en faire part afin que je me remotive a retirer les centaines de mètres de câbles dans la nouvelle baraque ainsi qu'une immense armoire éléctrique (ou deux
Merci à vous