- #1
Bonjour à tous, hier j’ai essayé de changer un interrupteur qui ne fonctionnait plus chez ma fille. Il s’agit d’un ancien interrupteur Niko double allumage qui avait une entrée et une sortie pour chaque interrupteur donc 4 fils en tout. Les nouveaux interrupteurs double allumage de Niko sont différents. Il n’y a qu’une seule entrée et ensuite une sortie pour chacun des interrupteurs. J’ai donc mis les deux phases ensemble sur la borne L et cela a provoqué court-circuit. Après vérification, le branchement est en 2 × 230 sans neutre, apparemment c’est assez fréquent au centre d’Uccle. je suis allé dans un magasin d’électricité et ils m’ont proposé un double va-et-vient comme solution de remplacement (a utiliser comme simple interrupteur bien entendu pas comme ça et vient). Je me pose toutefois la question suivante, si au lieu de mettre les deux fils de phase dans la borne L, j’inverse les fils d’un des deux interrupteurs et que je connecte dans la borne L un fil de phase (A) et un retour lampe (B’) et dans les bornes de sortie, à gauche l’autre retour Lampe (A') et à droite l’autre phase (B). Pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?