telemetry
Quoi de neuf

Problème interrupteur va et vient connecté

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet borrelli
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée, malgré mes recherches.

J'aimerais commander un plafonnier à l'aide de deux interrupteurs sans fils en conservant les interrupteurs existants (qui aujourd'hui ne commandent rien).

J'ai recherché et j'ai trouvé cette solution: https://www.amazon.fr/LoraTap-Interrupt ... conscom-21 mais il faut utiliser l'interrupteur du kit.

J'ai donc acheté ce kit: https://www.amazon.fr/DiO-Connected-Hom ... conscom-21 (en rajoutant un deuxième emetteur), mais il ne fonctionne pas bien avec deux interrupteur voir problème ici: https://www.bricozone.com/constru ... nnecte.php. Idéalement je pense qu'il faudrait le même kit mais en bouton poussoir (ce qui conviendrait dans mon cas car mes interrupteurs existants peuvent être va et vient ou poussoir).

Je suis donc à court d'idée, j'imagine qu'une solution existe mais ne connaissant que très peu la domotique je n'arrive pas à trouver mon compte ....

Merci d'avance !
 
  • #3
Salut,

Actuellement je suis occupé avec un sujet semblable. Voir ce sujet si cela peut t'aider : https://www.bricozone.be/t/niko-05-361-avec-interrupteur-classique-va-et-vient.135337/#post-1735613

L'idée est de remplacer un interrupteur va et vient classique par un connecté. Ensuite il est possible de rajouter plusieurs interrupteurs sans fils à ce récepteur.

Quel est ton probleme exactement? Le lien posté ne fonctionne pas.
Le problème avec le kit que j'ai acheté est le suivant :

- utilisation de l'inter A pour allumer : KO (car cet interrupteur était resté en position allumée et vient de passer en position éteinte)
Vous devez dans ce cas, basculer deux fois l'interrupteur, afin de reprendre la connexion.
Cela est normal, le système est configuré comme cela, il n'y a pas de modification possible.


J'avais vu aussi le genre de boitier que tu utilises mais je me demandais si ça marchait avec deux boutons poussoir existants (pas ceux fournis avec le kit) et en ne raccordant pas le boitier récepteur à un interrupteur, uniquement au luminaire.
 
  • #4
- utilisation de l'inter A pour allumer : KO (car cet interrupteur était resté en position allumée et vient de passer en position éteinte)
Vous devez dans ce cas, basculer deux fois l'interrupteur, afin de reprendre la connexion.
Cela est normal, le système est configuré comme cela, il n'y a pas de modification possible.

Euh là j'avoue que je suis perdu.. Il me manque le contexte. Un schéma peut être?
 
  • #5
En fait c'est assez simple.

upload_2022-1-4_16-20-20.png


J'ai un plafonnier qui est relié au tableau électrique sans interrupteur.

J'aimerais créer deux interrupteurs qui commandent ce plafonnier, un dans l'entrée de la pièce et un autre dans la sortie (c'est un couloir). Je peux récupérer la phase et le neutre sur ces deux interrupteurs par contre je ne peux pas les raccorder au luminaire.
 
  • #6
Pour mieux comprendre la situation:
Ces deux interrupteurs sont existants? Ils contrôlent le plafonier?
Tu as un télérupteur installé dans le tableau électrique?

Dans le cas où:
Ce sont deux interrupteurs déjà existant, qui déclenchent le télérupteur: Je pense que le solution pourrait être d'installer un module dans le tableau électrique.
 
  • #7
Ces interrupteur ne sont raccordés à rien pour l'instant, donc ils ne contrôlent rien. Il n'y a pas de télérupteur non plus.
 
  • #8
Ces interrupteur ne sont raccordés à rien pour l'instant, donc ils ne contrôlent rien. Il n'y a pas de télérupteur non plus.
Euh ok, le plafonnier reste en permanence allumé? Comment fait tu pour l'éteindre/allumer?
 
  • #11
Cela devrait fonctionner. (A confirmer par les spécialistes ;) Je ne suis qu'un débutant qui a déjà effecté quelques réalisation RF et smart Home :) )

Par contre, est ce que tu as absolument besoin d'un récepteur va et vient? Peut être qu'il y a des récepteurs moins cher. A toi de voir :)

Pour les émetteurs, tu pourrais également utiliser:
https://www.niko.eu/fr-fr/produits/...del-niko-fbacd5f6-94fc-5ce9-af7c-7394469b12c0
J'en ai deux à la maison, cela doit bien faire 1.5 ans maintenant.. je n'ai jamais changé la batterie

Tu peux les placer n'importe où, seul inconvénient, cela fonctionne sur batterie :)
 
  • #12
Cela devrait fonctionner. (A confirmer par les spécialistes ;) Je ne suis qu'un débutant qui a déjà effecté quelques réalisation RF et smart Home :) )

Par contre, est ce que tu as absolument besoin d'un récepteur va et vient? Peut être qu'il y a des récepteurs moins cher. A toi de voir :)

Pour les émetteurs, tu pourrais également utiliser:
https://www.niko.eu/fr-fr/produits/...del-niko-fbacd5f6-94fc-5ce9-af7c-7394469b12c0
J'en ai deux à la maison, cela doit bien faire 1.5 ans maintenant.. je n'ai jamais changé la batterie

Tu peux les placer n'importe où, seul inconvénient, cela fonctionne sur batterie :)

Je peux garder le design de mes interrupteurs existants avec ça ?
 
  • #13
Non, en effet, tu devrais prendre le design Niko.

Sinon, une autre solution. Tu pourrais utiliser des modules shelly (wifi), un derrière chaque prise, et un dans le tableau électrique. Cerise sur le gâteau : tu peux les commander via smartphone et alexa. Les shelly sont moins cher que Niko. Rien que le module récepteur coûte +- 90€.
 
  • #14
Non, en effet, tu devrais prendre le design Niko.

Sinon, une autre solution. Tu pourrais utiliser des modules shelly (wifi), un derrière chaque prise, et un dans le tableau électrique. Cerise sur le gâteau : tu peux les commander via smartphone et alexa. Les shelly sont moins cher que Niko. Rien que le module récepteur coûte +- 90€.
Je ne peux pas car il y a d'autres choses sur le circuit des luminaires ...
 
  • #15
En tout cas merci beaucoup pour ton aide
 
  • #16
Je pense que tu pourrais mettre le shelly directement dernière le luminaire aussi. Attention que ces modules doivent être alimentés en permanence. Donc si un autre interrupteur entre en jeu, c'est fini !
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
537
jcoenen
Réponses
2
Affichages
502
berniebon
Réponses
4
Affichages
245
Tchotto
Réponses
17
Affichages
594
Cyclotron
Réponses
13
Affichages
1K
Nico78

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut