telemetry
Quoi de neuf

Ampérages disjoncteurs en cascade

  • #1
Bonjour, j'ai déjà bien avancé grâce aux nombreuses contributions et échanges sur Bricozone mais je me permets de relancer un sujet car je lis des avis contradictoires et n'arrive pas à trancher.

En résumé, j'ai compris que l'ampérage d'un disjoncteur en aval devait normalement être inférieur à celui en amont mais je vous parfois dans certains cas qu'il est égal.

Concrètement pour le cas qui m'intéresse, peut-on avoir la configuration suivante ?
(réseau 3x320v sans neutre )

- disjoncteur 32A 3P avant compteur
- differentiel 300 mA 40A après compteur
- disjoncteur 32A 3P en tête de colonne vers Tableau secondaire
- disjoncteur 32A 3P en entrée de tableau secondaire
jouant le rôle d'interrupteur sectionneur

Je sais que l'ennui pourrait être que si un 32A doit sauter, on devrait vérifier lequel a sauté mais les 3 se trouvent au sous-sol...

Cette configuration 32 > 32 > 32 est elle permise, déconseillée ou même carrément interdite?

PS : Je ne souhaitais pas descendre l'amperage des disjoncteurs jusqu'à l'entrée du tableau secondaire car il s'y trouve un disjoncteur 3P 25A alimentant la plaque à induction.
 
  • #2
Ne pas confondre les fonctionnalités des disjoncteur magnétothermique, les lignes vers les coffrets sont protégées essentiellement par la fonction magnétiques, les lignes vers les consommateurs par la fonction thermique et magnétique.
La fonction magnétique sert à protéger d'un court-jus, par exemple on fore dans un câble.
La fonction thermique sert à protéger de la surcharge, exemple ma femme de ménage repasse avec un fer de 2500W sur une ligne protégée par un 10A au bout d'un certain temps cela déclenche.
En cas de court-jus ne pas espérer une sélectivité des protections. Il m'est déjà arrivé d'aller à la cave suite à un déclenchement suite à l'allumage d'une lampe à incandescence...
Ne pas oublier que c'est la section qui détermine le max du disjoncteur et le min de section c'est au courant
 
  • #3
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et vos explications complètementaires très didactiques qui aident à comprendre les fonctionnements et de savoir pourquoi on fait quoi!

En effet concernant la section, je n'en n'ai pas parlé ici mais il peut en effet être important de préciser que le cable utilisé vers mon tableau secondaire est bien un 5G6. Donc pas de souci pour le protéger avec un 32A.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
467
narval
Réponses
17
Affichages
1K
flashman
Réponses
7
Affichages
651
flashman
Réponses
10
Affichages
1K
Quedeauquedeau

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut