- #1
Bonjour tout le monde,
Je poste ce sujet car j'aurai besoin de vos conseils/expertise.
Je suis actuellement en rénovation et j'ai sous la dizaine de couche de papier peint (...) du torchis, en grattant avec un couteau j'arrive à enlever la fine couche de plâtre et à récupérer le mur bien propre et d'aplomb. Puis-je procéder comme ça, faire tomber les endroits qui tiennent moins bien (s'il y'en a) et poser un accrocheur avant de plafonner ou fix&finish, ou est-ce une mauvaise idée et je dois impérativement aller rechercher la brique comme j'ai du le faire sur d'autres murs car là, le torchis ne tenait pas suffisamment... Ou est-ce intéressant de le laisser pour ses diverses propriétés.
J'ai penser également à faire une dizaine de trous dans le torchis pour aller chercher la brique afin d'y mettre du perlfix et coller des plaques de gyproc (solution de bricoleur du dimanche...?) mais comme cela j'aurai un mur "propre" avec le torchis entre la brique et la plaque.
Et pour ce qui concerne le mur "nettoyé" j'ai une grosse interrogation ; je comptais simplement plafonner après avoir posé l'accrocheur, mais après réflexion n'est-ce pas l'occasion de cloisonner/isoler/plaquer les murs de façades ? Certes ce n'est pas le même rendu mais au moins c'est isolé... Le soucis c'est qu'après avoir fouillé sur le forum j'ai lu que souvent l'isolation intérieure est considéré comme "inutile". Quels sont vos avis ?
(PS : Maison des années 1930, 4 façades)
Je vous remercie d'avance et vous joint des photos pour plus de clarté
Je poste ce sujet car j'aurai besoin de vos conseils/expertise.
Je suis actuellement en rénovation et j'ai sous la dizaine de couche de papier peint (...) du torchis, en grattant avec un couteau j'arrive à enlever la fine couche de plâtre et à récupérer le mur bien propre et d'aplomb. Puis-je procéder comme ça, faire tomber les endroits qui tiennent moins bien (s'il y'en a) et poser un accrocheur avant de plafonner ou fix&finish, ou est-ce une mauvaise idée et je dois impérativement aller rechercher la brique comme j'ai du le faire sur d'autres murs car là, le torchis ne tenait pas suffisamment... Ou est-ce intéressant de le laisser pour ses diverses propriétés.
J'ai penser également à faire une dizaine de trous dans le torchis pour aller chercher la brique afin d'y mettre du perlfix et coller des plaques de gyproc (solution de bricoleur du dimanche...?) mais comme cela j'aurai un mur "propre" avec le torchis entre la brique et la plaque.
Et pour ce qui concerne le mur "nettoyé" j'ai une grosse interrogation ; je comptais simplement plafonner après avoir posé l'accrocheur, mais après réflexion n'est-ce pas l'occasion de cloisonner/isoler/plaquer les murs de façades ? Certes ce n'est pas le même rendu mais au moins c'est isolé... Le soucis c'est qu'après avoir fouillé sur le forum j'ai lu que souvent l'isolation intérieure est considéré comme "inutile". Quels sont vos avis ?
(PS : Maison des années 1930, 4 façades)
Je vous remercie d'avance et vous joint des photos pour plus de clarté