- #1
Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus à installer une batterie domestique dans ma maison.
J'ai déjà 2 installation PV orientées OSO :
J'ai un compteur communiquant qui sera installé fin juin.
Au vu de la taxe prosumer qui coûte une douille (plus de 750€ en 2025), je suis en train de faire mon calcul de rentabilité concernant l'installation d'une batterie, au vu des prix du plus en plus accessible, et de la taxe de plus en plus élevée.
Par ailleurs, comme dans beaucoup de quartier, le découplage devient la norme quotidienne...
Je consomme un peu moins de 10.000kWh par an (pompe à chaleur, boileur thermodyn, 1 VE et 1 PHEV).
Actuellement, j'ai un contrat en monohoraire, donc mon autoconsommation n'est pas, actuellement, la plus optimisée.
J'ai réfléchi à ce couple :
A taxe égale, je rentabilise le coût en 7,5 ans.
La batterie est certe de tes haute capacité, mais, je me dis qu'en programmant bien les choses, je peux optimiser l'utilisation de ma batterie, notamment en m'aidant de la domotique, déjà utilisée (home assistant).
Merci d'avance
Je réfléchis de plus en plus à installer une batterie domestique dans ma maison.
J'ai déjà 2 installation PV orientées OSO :
- Une datant de 2009 (16x180Wc, onduleur de 2.5kWe SMA SB2500).
- L'autre de 2017 (24x380Wc, onduleur de 6kWe SMA STP6000).
J'ai un compteur communiquant qui sera installé fin juin.
Au vu de la taxe prosumer qui coûte une douille (plus de 750€ en 2025), je suis en train de faire mon calcul de rentabilité concernant l'installation d'une batterie, au vu des prix du plus en plus accessible, et de la taxe de plus en plus élevée.
Par ailleurs, comme dans beaucoup de quartier, le découplage devient la norme quotidienne...
Je consomme un peu moins de 10.000kWh par an (pompe à chaleur, boileur thermodyn, 1 VE et 1 PHEV).
Actuellement, j'ai un contrat en monohoraire, donc mon autoconsommation n'est pas, actuellement, la plus optimisée.
J'ai réfléchi à ce couple :
- NKON ESS Pro (Cornex) - 51.2V 32.15kW, pour 4000€ TVAC (https://www.nkon.nl/fr/NKON-ESS-PRO-CORNEX-51-2V-32-15KWH-THUISBATTERIJ.HTML)
- Deye SUN-8K-SG05LP3-EU-SM2 8kW - onduleur hybride triphasé pour 1650€ TVAC (https://www.nkon.nl/fr/deye-sun-8k-sg05lp3-eu-sm2-8kw-3-fase-hybride-lv-omvormer.html)
A taxe égale, je rentabilise le coût en 7,5 ans.
La batterie est certe de tes haute capacité, mais, je me dis qu'en programmant bien les choses, je peux optimiser l'utilisation de ma batterie, notamment en m'aidant de la domotique, déjà utilisée (home assistant).
- L'hiver, je charge la batterie la nuit, je la programme pour garder assez d'énergie pour le repas du soir, je stop la pompe à chaleur lors des pics (17h-22h), je charge le VE de 22h à 7h.
- L'été, je fais l'inverse, je vide la batterie la nuit, pour qu'elle soit dispo la journée pour la charge via les PV.
- La domotique m'aidera la estimer la capacité résiduelle dont j'ai besoin en fonction de la météo afin de maximiser les choses, en limitant au max la reinjection, et en la chargeant dans les périodes creuses.
Merci d'avance