telemetry
Quoi de neuf

Avis batterie domestique

  • #1
Bonjour à tous,

Je réfléchis de plus en plus à installer une batterie domestique dans ma maison.

J'ai déjà 2 installation PV orientées OSO :
  • Une datant de 2009 (16x180Wc, onduleur de 2.5kWe SMA SB2500).
  • L'autre de 2017 (24x380Wc, onduleur de 6kWe SMA STP6000).

J'ai un compteur communiquant qui sera installé fin juin.

Au vu de la taxe prosumer qui coûte une douille (plus de 750€ en 2025), je suis en train de faire mon calcul de rentabilité concernant l'installation d'une batterie, au vu des prix du plus en plus accessible, et de la taxe de plus en plus élevée.
Par ailleurs, comme dans beaucoup de quartier, le découplage devient la norme quotidienne...

Je consomme un peu moins de 10.000kWh par an (pompe à chaleur, boileur thermodyn, 1 VE et 1 PHEV).

Actuellement, j'ai un contrat en monohoraire, donc mon autoconsommation n'est pas, actuellement, la plus optimisée.

J'ai réfléchi à ce couple :
Donc pour un investissement de 5.650€ environ.

A taxe égale, je rentabilise le coût en 7,5 ans.

La batterie est certe de tes haute capacité, mais, je me dis qu'en programmant bien les choses, je peux optimiser l'utilisation de ma batterie, notamment en m'aidant de la domotique, déjà utilisée (home assistant).

  • L'hiver, je charge la batterie la nuit, je la programme pour garder assez d'énergie pour le repas du soir, je stop la pompe à chaleur lors des pics (17h-22h), je charge le VE de 22h à 7h.
  • L'été, je fais l'inverse, je vide la batterie la nuit, pour qu'elle soit dispo la journée pour la charge via les PV.
  • La domotique m'aidera la estimer la capacité résiduelle dont j'ai besoin en fonction de la météo afin de maximiser les choses, en limitant au max la reinjection, et en la chargeant dans les périodes creuses.
Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance
 
  • #2
Pour les avis et conseils sur le matériel, attendons le passage de pros. Le Deye est généralement connu par quelques-uns et la Nkon beaucoup moins. Remarque : acheter une batterie aux Pays-Bas...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 3066 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #3
Petite remarque: vous calculez sur base d’une taxe (on devrait dire une cotisation) prosumer de 750 qui serait annulée à 100% ce qui le semble optimiste… Votre installation pourra charger plus que...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1017 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Il ne s'agit ni d’une taxe, ni d’une cotisation, mais d’un tarif. Mais quelqu'en soit le nom, c’est un montant à payer pour les frais de reseau pour l'injection et de la reprise de celle-ci.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 296 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
Voir #2, point 3
 
  • #6
sans compter les soucis techniques qui font chuter la rentabilité

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 586 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Ce n'est pas l'injection qui est payante , ce sont les frais de réseau sur les kwh compensés qui sont facturés donc ceux qui sont injectés en été et récupéré en hiver

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 477 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Pour deux pylontech us5000 + un Victron MultiPlus-II 48/5000/70-50-GX, j'arrive à +/- 2700 € livré. (je suis moi-même en prospection).
 
  • #9
Wow ça a vachement diminué... C'est à peu près mon setup et je l'ai payé qd même nettement plus cher... Pour mon info où trouvez vous ces prix là? Merci!
 
  • #10
En Allemagne (évidemment). Ex: https://frenchman-energy.eu/ Mais il y en a évidemment bien d’autres. Le prix que j’ai donné c’est avec tva et frais de port inclus.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
653
AsM0DeUz
Réponses
4
Affichages
385
kenny82
Réponses
14
Affichages
772
Belou2017
Réponses
61
Affichages
8K
virtualflyboy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut