telemetry
Quoi de neuf

Avis masque anti poussière 3M FFP2 ou FFP3

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Lio1986
  • Date de début Date de début
  • #1
Salut la communauté.

J'ai une petite question à soumettre.
Je commence à pas mal travailler le bois en total amateur, du coup je me retrouve à faire des découpes et du ponçage.
En général je ne travaille pas dans un milieu fermé, mon garage est ouvert et je place mon établis près de la porte.

Néanmoins, les particules de sciures et ponçages, ça me stress fort et j'aimerais m'acheter un masque anti-poussière type 3M mais je galère un peu à m'y retrouver.

Ici si je comprends bien on est sur un FFP2 :
https://www.amazon.fr/4251-respirat...d=1614188310&sprefix=demi+mas,aps,168&sr=8-16

Et ici sur un FFP3 :
https://www.amazon.fr/3M-4279-Demi-...d=1614188310&sprefix=demi+mas,aps,168&sr=8-13

Lequel est le plus adapté pour mon utilisation amateur et pas intensive je précise, la durée de vie de 50H +- sur ces modèles est parfaite pour moi :)

En plus, sur Amazon.de on est sur une dizaine d'euros moins chère que sur le store FR, 20 pour le FFP2 et 30 pour le FFP3 :
FFP3 :
https://www.amazon.de/4255-Schlitzp...qid=1614188713&sprefix=mask+3,aps,160&sr=8-18
FFP2 :
https://www.amazon.de/Atemschutzmas...qid=1614188713&sprefix=mask+3,aps,160&sr=8-16

Merci de vos avis, la santé c'est plus important que le reste :)
 
  • #2
Les ffp3 c'est plus pour les émanations de gaz. Style peinture etc...
Pour la poussière, même très fine, les ffp2 feront amplement l'affaire.
 
  • #3
Merci de ton retour.
Donc pour être certain celui que j'ai link à 30 euros sur le store FR c'est bien un ffp2 ? (A1P2)
 
  • #5
J'utilise celui-ci (ton premier lien Amazon) : https://www.amazon.fr/4251-respirat...d=1614188310&sprefix=demi+mas,aps,168&sr=8-16 et c'est bien un norme P2.
Merci JM.
Question pê stupide mais ils est noté que on peut l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit endommagé, que les filtres à particules soient obstrués ou que les filtres antigaz soient saturés.
C'est quelque chose qui se voit quand les filtres sont obstrués? Genre c'est noir? On respire plus aussi bien?
 
  • #6
Merci JM.
Question pê stupide mais ils est noté que on peut l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit endommagé, que les filtres à particules soient obstrués ou que les filtres antigaz soient saturés.
C'est quelque chose qui se voit quand les filtres sont obstrués? Genre c'est noir? On respire plus aussi bien?
la durée d'utilisation est dépendante si vous avez le COVID ou pas:p
bon je sors :joy:
 
  • #7
@Lio1986

Non, on ne voit rien, surtout si on les utilise pour poncer.

Si tu changes toutes les 50 heures de ponçage, tu seras TRES en sécurité (je ne sais plus ou j'avais lu ça) :)

Perso j'utilise le mien depuis 4 ou 5 ans et je ne l'ai pas encore changé (une trentaine d'heures de ponçage cumulées).

Important : stocker le masque au sec (ils perdent de leur efficacité si ils sont exposés de façon prolongée à l'humidité) et protégé de la poussière (genre tu le mets dans un sac plastique, genre grand sac de congélation ou équivalent :)
Le mien, je le stocke dans la maison, dans un coin de mon bureau, ça ne prend pas de place.
 
  • #8
Les ffp3 c'est plus pour les émanations de gaz. Style peinture etc...
Pour la poussière, même très fine, les ffp2 feront amplement l'affaire


C'est faux.ffp3 c'est une meilleure filtration des particules .pour les gaz c'est ffa2p3
 
  • #9
@Lio1986

Non, on ne voit rien, surtout si on les utilise pour poncer.

Si tu changes toutes les 50 heures de ponçage, tu seras TRES en sécurité (je ne sais plus ou j'avais lu ça) :)

Perso j'utilise le mien depuis 4 ou 5 ans et je ne l'ai pas encore changé (une trentaine d'heures de ponçage cumulées).

Important : stocker le masque au sec (ils perdent de leur efficacité si ils sont exposés de façon prolongée à l'humidité) et protégé de la poussière (genre tu le mets dans un sac plastique, genre grand sac de congélation ou équivalent :)
Le mien, je le stocke dans la maison, dans un coin de mon bureau, ça ne prend pas de place.

Merci JM :)

Merci à tous :)

J'ai commandé celui là du coup :
https://www.amazon.fr/4251-respirat...&sprefix=demi+mas,aps,168&sr=8-16&tag=wcxv-21

Il est à 23 euros sur Amazon.de :)
 
  • #10
Bonjour,
Celui que tu as commandé, c'est un gaz vapeur et poussière. Si uniquement travaille du bois sans peinture, un masque combiné gaz,vapeur et poussière n'est pas adapté car la cartouche gaz, vapeur ne sert à rien. Mieux vaut alors un simple masque poussière FFP et entre le FFP2 et FFP3, c'est l'efficacité de la filtration qui diffère (94% pour le FFP2 et 99% pour le FFP3).
Ce qui n'a pas été dit, c'est l'essence du bois travaillé. Les poussières de bois sont classifiées cancérogène !!
Certaines essence le sont plus (chêne par exemple, hêtre)!.. En exposition professionnelle, ce sera un FFP3 qui sera préconisé.
Maintenant, c'est à titre privé.. ce n'est pas non plus une exposition professionnelle intensive... mais ta démarche est très pertinente de se protéger et de s'intéresser au choix de la bonne protection.. :-)
 
  • #11
Bonjour,
Celui que tu as commandé, c'est un gaz vapeur et poussière. Si uniquement travaille du bois sans peinture, un masque combiné gaz,vapeur et poussière n'est pas adapté car la cartouche gaz, vapeur ne sert à rien. Mieux vaut alors un simple masque poussière FFP et entre le FFP2 et FFP3, c'est l'efficacité de la filtration qui diffère (94% pour le FFP2 et 99% pour le FFP3).
Ce qui n'a pas été dit, c'est l'essence du bois travaillé. Les poussières de bois sont classifiées cancérogène !!
Certaines essence le sont plus (chêne par exemple, hêtre)!.. En exposition professionnelle, ce sera un FFP3 qui sera préconisé.
Maintenant, c'est à titre privé.. ce n'est pas non plus une exposition professionnelle intensive... mais ta démarche est très pertinente de se protéger et de s'intéresser au choix de la bonne protection.. :)

Hey merci pour ton retour super explications :grinning:

Mais tu me confirmes que pour mon utilisation celui que j'ai commandé me protégera de la poussière de ponçage et sciure de bois?
Si ce n'est que la cartouche gaz et vapeur ne me servira pas (quoi que, peut-être qu'un jour dans un futur bricolage..)
Juste que pour le prix, c'est la même chose que les masques jetables que j'ai pu trouver, parfois même que ceux-ci sont plus chères à cause de la pandémie actuelle les prix ont flambés...
 
  • #12
Oui, pour une utilisation privée peu intensive.. le FFP2 fera le job.
Eh oui, le prix a flambé.. avant un masque FFP3 3M se vendait quelques euros, maintenant 10e/pièce
Dernier conseil comme tu as un masque combiné, si tu utilises de la peinture, solvant au autre, dans ce cas lorsque tu n'utilises plus ton masque (partie gaz/vapeur), il est important de le conserver dans un récipient fermé hermétique, pour stopper l'échange avec le polluant et conserver son efficacité.. (durée de vie).. bien souvent je vois qu'on laisse trainer son masque à l'endroit où l'on a peint par exemple... ça diminue sa durée de vie car la filtration se sature..
Bon travail :-)
 
  • #13
Oui, pour une utilisation privée peu intensive.. le FFP2 fera le job.
Eh oui, le prix a flambé.. avant un masque FFP3 3M se vendait quelques euros, maintenant 10e/pièce
Dernier conseil comme tu as un masque combiné, si tu utilises de la peinture, solvant au autre, dans ce cas lorsque tu n'utilises plus ton masque (partie gaz/vapeur), il est important de le conserver dans un récipient fermé hermétique, pour stopper l'échange avec le polluant et conserver son efficacité.. (durée de vie).. bien souvent je vois qu'on laisse trainer son masque à l'endroit où l'on a peint par exemple... ça diminue sa durée de vie car la filtration se sature..
Bon travail :)

Oui c'est devenu vraiment chère les masques "jetables" du coup, autant prendre ce modèle qui va durer plus longtemps :)

En tout cas, vraiment top merci pour toutes ces précisions l'ami(e) :cool:
Je reçois ça vendredi si tout va bien!
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
1K
A.L.
Réponses
6
Affichages
444
RobBZ
Réponses
5
Affichages
1K
BG1000
Réponses
158
Affichages
8K
adrika
Réponses
24
Affichages
5K
electron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut