telemetry
Quoi de neuf

Avis sur devis toiture

  • #1
Bonjour à vous,

Je me permets de faire appel à votre expertise, pour "estimer" (plutôt avoir des avis sur le côté réaliste du devis) sur un devis pour le remplacement de la toiture de notre annexe.

Il s'agit d'une toiture, pour le moment en tôles ondulées. Dessous se trouve une isolation, mais nous n'avons pas d'info sur le type ni l'épaisseur.

Une des sociétés qui est venue, nous à fait parvenir un devis, on passerait d'une toiture tôles ondulées à une toiture en EPDM. Ce qui semble être top en terme de longévité --> vous confirmez ?

Donc, entrons dan le vif du sujet, avec ce que comprends ce fameux devis :)

- démontage toiture existante
- fixation de chevrons par dessus la structure existante
- fixation OSB 18mm + vernis + sous-couche
- collage de panneaux d'isolation PIR (marque : Utherm Roof L, en 140mm) --> je ne connais pas le PIR, c'est correct ? Pour les 140mm d'isolation, pas nécessaire d'isoler par l'intérieur de notre côté ?
- collage d'une membrane en EPDM (marque : Mastersystems) 1,2mm
- raccords gouttières
- diverses finitions (pose de solins, rives, ...)
- pose d'une fenêtre de toit (Skylux) de 1m sur 1,5m
- finition intérieure coupole en bois MDF à peindre

C'est à peu près tout (c'est déjà pas mal ^^).

Pour ce devis, nous sommes à 14.000 €. A savoir qu'un estimateur du SPW Logement doit passer, afin d'ouvrir le droit aux primes (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente peut-être, et isolation).

Ce devis vous paraît correct ? Je ne peux m'empêcher de me dire que, si nous payons autant pour à peine 30m², qu'en serait-t-il si on nous apprenait que la toiture principale était à changer ? xD
Et, surtout, j'ai la peur de payer une prestation trop chère sous couvert que l'on passe par un pro. Je veux dire, quand on voit le devis que nous avons reçu pour modifier des sanitaires dans une pièce, bouger un radiateur et en ajouter un (avec tuyaux déjà présents), parfois j'ai l'impression de passer pour un pigeon... Evidement, je n'ai rien contre les pros.

A savoir que nous avons eu un autre devis, pour la même chose mais avec pose de tôles "sandwich" (je pense que c'est ça) comprenant une isolation dedans. Et là nous étions vers les 8.000€. Mais visiblement mélanger tôle et fenêtre de toit ce n'est pas très bon... je vous avoue être un peu perdu.

Pour info : de base nous partions sur l'ajout simple d'une fenêtre de toit (car la cuisine est trop trop sombre). Mais les sociétés qui sont venues nous ont toutes dit que pour l'ajouter, il fallait remplacer la toiture --> ajouter une fenêtre de toit sur l'actuelle, posera des soucis d'étanchéité. Et, évidemment (et je comprends), ils ne veulent pas se mouiller et préfère tout remplacer directement.

D'avance merci et bonne journée.

S'il manque des infos pour pouvoir répondre à ma (oups, mes) question, n'hésitez pas à me le dire ! :)
 
  • #2
Sans plans, difficile à dire. Il n'y a pas assez d'informations pour donner un avis sur des prix.
Je ne vois aucune indication de surface de la toiture, j'ai dû deviner que c'était une toiture plate, accès du chantier, maison 2 3 ou façades, etc.. etc...????,
Impossible à dire et je ne crois pas que ce soit le but du forum de donner des avis sur des prix.
 
  • #3
Bonjour,

IMG20230908160716.jpg

Voici une photo de la toiture de l'annexe, désolé pour la qualité.

C'est une toiture légèrement inclinée. Comme indiqué dans le message initial, la toiture fait 30m² (29,50 pour être plus précis).
Maison 2 façades, avec servitude + garage en fin de jardin, l'accès n'est donc pas trop restreint. Il y a même moyen de passer par le voici, qui a une cour donnant sur rue.

Si en effet ce n'est pas dans les habitudes du forum de répondre à ce genre de demande, je m'en excuse et je fermerais le sujet sans plus tarder.
 
  • #4
Bonjour,

Voir la pièce jointe 145630

Voici une photo de la toiture de l'annexe, désolé pour la qualité.

C'est une toiture légèrement inclinée. Comme indiqué dans le message initial, la toiture fait 30m² (29,50 pour être plus précis).
Maison 2 façades, avec servitude + garage en fin de jardin, l'accès n'est donc pas trop restreint. Il y a même moyen de passer par le voici, qui a une cour donnant sur rue.

Si en effet ce n'est pas dans les habitudes du forum de répondre à ce genre de demande, je m'en excuse et je fermerais le sujet sans plus tarder.

Bonjour,

Vu le peu de pente de votre toiture actuelle, n’avez vous pas des infiltrations ?
En voyant votre photo, placer des panneaux sandwich là dessus est suicidaire question risque de fuite.
La solution EPDM est la seule correcte.
 
  • #5
Bonjour,

Nous sommes dans la maison depuis un mois et demi, nous n'avons remarqué aucun signe qui puisse montrer qu'il y a des infiltrations. On verra les éventuelles surprises quand nous auront une vue sur ce qu'il se passe en dessous de la toiture... Deux des entrepreneurs qui sont venus nous ont dit qu'on pourrait s'estimer heureux s'il s'avérait qu'il n'y ait pas d'infiltrations.
Je note pour les panneaux sandwich. Pour l'EPDM, c'est la solution qui revient le plus souvent, elle est certes plus chère mais j'ai pu lire que ça pouvait tenir jusque 50 ans voire plus. Si c'est le cas, on s'assure d'être tranquille un petit temps.

Merci et bonne journée :)
 
  • #6
Moi aussi ça me paraît cher. Même en retirant le prix du velux, on est quand même a près de 450€/m2!
Je sais que petit chantier = prix au m2 qui augmente mais quand même...
 
  • #7
Bonjour,

Vu le peu de pente de votre toiture actuelle, n’avez vous pas des infiltrations ?
En voyant votre photo, placer des panneaux sandwich là dessus est suicidaire question risque de fuite.
La solution EPDM est la seule correcte.

C'est tout de même l'une de leur principale qualité (pose sur pente minimale 6-7°), c'est d'ailleurs ce que j'aurais proposé dans cette configuration pour une couverture fonctionnelle à bas prix.
Les 8000€ sont un peu chéro par contre si ça concerne juste les panneaux et pas de travail de charpente ni de fenêtre ajoutée.
L'avantage aussi de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de charpente spécifique, l'actuelle pourrait peut-être même être réutilisée.
 
  • #8
C'est tout de même l'une de leur principale qualité (pose sur pente minimale 6-7°), c'est d'ailleurs ce que j'aurais proposé dans cette configuration pour une couverture fonctionnelle à bas prix.
Les 8000€ sont un peu chéro par contre si ça concerne juste les panneaux et pas de travail de charpente ni de fenêtre ajoutée.
L'avantage aussi de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de charpente spécifique, l'actuelle pourrait peut-être même être réutilisée.
Mais quid des surprises lorsque la pseudo toiture actuelle sera enlevée.
Quelle est la qualité de la charpente sous-celle-ci et son état ?
 
  • #9
C'est tout de même l'une de leur principale qualité (pose sur pente minimale 6-7°), c'est d'ailleurs ce que j'aurais proposé dans cette configuration pour une couverture fonctionnelle à bas prix.
Les 8000€ sont un peu chéro par contre si ça concerne juste les panneaux et pas de travail de charpente ni de fenêtre ajoutée.
L'avantage aussi de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de charpente spécifique, l'actuelle pourrait peut-être même être réutilisée.
La toiture ne semble pas parallèle par rapport aux mitoyens…bonne chance pour ne pas se retrouver avec une découpe de panneaux au mauvais endroit à ces niveaux. Au dessus du couvre mur supérieur gauche, on dirait que la toiture s élargit.
Des panneaux sandwich c’est loin d être top question acoustique quand il pleut…pas top pour la toiture d un séjour
 
  • #10
La toiture ne semble pas parallèle par rapport aux mitoyens…bonne chance pour ne pas se retrouver avec une découpe de panneaux au mauvais endroit à ces niveaux. Au dessus du couvre mur supérieur gauche, on dirait que la toiture s élargit.
Des panneaux sandwich c’est loin d être top question acoustique quand il pleut…pas top pour la toiture d un séjour

Là rentre en jeu les compétences du couvreur choisi :)
Il existe des panneaux avec une âme isolante en laine de roche par ex., on peut aussi ajouter une couche phonique sous le panneau par après aussi.
 
  • #11
Aussi, si il n'a pas constaté d'infiltrations avec une couverture en horribles panneaux-tuiles, j'imagine que tout est possible.
 
  • #12
Salut ! Pas de précipitation...puisqu'il ne pleut pas dedans ! :D
Un 3ème devis ne ferait pas de tord et demande de détails plus précis aux 2 autres pour comparer de pommes avec des pommes !
Exemple : fenêtre de toit 1mx1,5m "skylux " ne veut rien dire car cela pourrait être une tabatière ou une couple arrondie double-vitrage plastic, ou une coupole complètement plate mais ouvrante ou pas, etc etc...
Pas le même prix ni la même fonction ! Varie de 200 € à 1.700€ ! Voir toutes les possibilités en tapant skylux produits coupoles, etc sur le Net . Tu as aussi Velux et d'autres, bien sûr.

AMHA, pour une telle surface de toit, ce que l'on te propose là me semble bien limité en apport lumière !
En supposant que la largeur du toit fait 3,30m, sa longueur avoisine donc les 10m.
On devine que ce lanterneau sera placé tout en haut afin que plus de lumière pénètre dans la maison "derrière " ( sur la photo). Il en existe des "2m x 1m " avec ouvrant sur la longueur plutôt que sur la largeur et donc aussi plus pratique pour manipuler la vitre et accéder au toit (lavage coupole, nettoyage toit, etc etc...).
exemple :
Skylux-manuele-daktoegang-2_f67ca3d7-2296-4d1a-8bcb-eef8849c9d76.jpg
. Bien pratique !
Prévoir une seconde fenêtre de toit ne serait pas du luxe sur une telle surface . On ne réalise une telle toiture qu'une fois ..;si bien faite avec les matériaux adhoc ( bonne épaisseur d'EPDM par exemple.
A propos de la qualité et de la superficie de cette membrane, il n'est pas explicitement renseigné le type de membrane qui sera utilisée sauf son épaisseur (1,2mm.) . :eek: Sera -t-elle placée
-1) d'une pièce ( confectionnée sur mesure, par le fabricant) , ou
-2) en rouleaux de 1m de largeur qui va provoquer des km de couture/lien et de colle.

Il est bon de savoir qu' il existe une qualité supérieure d'EPDM proposée en 1,5mm, voire 1,52mm qui résiste au poids ( toiture lestée, toiture " verte " à laquelle il faut penser "avant travaux "- on ne sait jamais pour plus tard ! Et dont le surcoût ne dépasse pas les 15%. :p

Puisqu'on le fait pour " 50 ans ", autant opter pour le top qualité et tout prévoir comme l'affectation de cette toiture (presque) plate. Une belle superficie dont il faut tenir compte dès le début ! * Donc, pas de précipitation !
Voir EPDM rouleau membrane sur le NET ! Qualités et prix sont affichés !!! On ne lésine pas sur la qualité des matériaux pour les faire durer plus de 50 ans. Si déchirure il devait y avoir, on ne remplace pas tout mais on colle un ruban d'EPDM par dessus !!!

Une photo " vue de l'intérieur " sous cette couverture serait un plus ainsi qu'une photo nette de cette toiture vue depuis la maison beaucoup plus haut avec aussi une meilleure vue de la longueur du mur qui nécessitera la pose des solins.

Une partie des panneaux-tuiles pourraient encore servir pour couvrir un poulailler . Vois auprès des voisins s'in ne seraient pas intéresser avec une partie de ces m² de couverture. Cela te fera peut-être une location de conteneur en moins ( soit +/- 450€ " mélange déblais sans tri ). On te suit. Ciao. ;):)

* on peut imaginer que les 4~5 premiers mètres contre la façade de la maison soient "applatis " pour en faire une petite terrasse desservant les pièces du haut de la maison après transformation d'une ou deux fenêtres/chambres en portes/fenêtres. Imagination au pouvoir !!!!!

Quant à l'isolation de cette toiture, comme on n'y touchera plus pendant 50 ans, sauf extension du volume de la maison à l'arrière y compris l'étage, pourquoi ne pas passer à du 18 ou 20 ou + en épaisseur ?

Un autre budget peut-être, mais il existe aussi des primes pour nous aider à bien faire les choses mais je me demande s'il n'existe pas un minimum d'épaisseur pour les obtenir ! ? ! ;) Donc, pas de précipitation !

Tu te renseignes sur ces points et possibilités avant de te lancer dans ces travaux !!!!!!
On te suit ! Ciaoooo! ;):)
ps: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :laughing: Imagination au pouvoir !!!!!!!!! :cool:
 
  • #13
J'ai pas tout lu, juste attention que les coupoles skylux n'ont pas de pente intégrée comme les velux. La pente doit être faite par la structure.
Sinon il faut posser une rehausse.
Si coupole arrondie ça va mais chez moi j'ai mit une '' coupole avec vitrage à plat''. L' eau stagnait j'ai du faire placer cette rehausse.
 
  • #14
Merci pour vos retours !

Je vais essayer de répondre correctement à tout le monde :D

Concernant la fenêtre de toit, c'est bien avec vitrage plat. J'ai demandé à la personne s'il n'y avait pas de soucis de stagnation d'eau, visiblement c'est prévu pour. Note à moi-même : leur re-poser la question pour être certain qu'il n'y aura pas de soucis, grâce au vitrage ou à une rehausse

Pour vous faire une idée, voici un lien vers la fenêtre de toit (pas la même dimension, mais ça donne une idée) : https://skylux.shop/fr/products/iwi...l6CxRSWMU8NZBt9Ctne9qeM3TbuhtAShoCZmMQAvD_BwE

Une deuxième fenêtre de toit n'est pas prévue : la toiture de cette annexe est divisée en 3. Une partie pour la véranda, et donc éclairée, la partie où il y aura la fenêtre de toit (en dessous se trouve la cuisine/salle à manger) et la troisième partie est la buanderie. Je me vois mal mettre une deuxième source de lumière pour une buanderie :D même si celle-ci sera transformée en partie pour accueillir des sanitaires.

Je vais me renseigner auprès de la société concernant l'isolant, qui peut le plus peut le moins en effet. Si c'est pour ne pas y bouger avant notre mort (ou presque), autant que ce soit fait efficacement.

Concernant l'EPDM, avec le devis nous avons reçu une fiche technique de ce produit.
J'apprends ainsi que l'épaisseur est de 2,2mm (1,2 pour l'EPDM et 1m pour la couche inférieure qui va répartir la tension de vapeur). Les dimensions sont de 1,5m sur 12,2m, il y aura donc en principe 3 ou 4 pièces.

Nous n'avons pas de vue sur l'état de la charpente malheureusement. Nous devons refaire la buanderie donc nous regarderons ce qu'il s'y passe ! En espérant ne pas avoir trop de surprise (j'ai déjà ma dose avec l'humidité à l'étage)

L'avantage est que cette toiture doit être faite vers avril/mai 2024, nous ne sommes pas pressés (mais un peu quand même :D), ce sujet et vos réponses vont donc nous aider. Un grand merci :)

Je regarderai cette soirée pour fournir davantage de photos, plus parlantes de l'état actuel des choses

Bonne journée !
 
Dernière édition:
  • #15
Pk la membrane mastersystem ? Si mes souvenirs sont bon c’est l’une des plus cher du marché, je n’en suis pas spécialement amateur de part le fait que les joint sont confirmés au mastic sur tout les détails.

les détails sont aussi « collés » au mastic epdm

( ce n’est que mon avis je précise).
 
Dernière édition:
  • #16
Salut ! Pour moi, ce qui importe c'est l'épaisseur de la membrane EPDM, elle-même: la matière noble dont l'épaisseur ajoute à la longévité du produit !
Bien évidemment que l'on appliquera une pente à cette fenêtre de toit ! En imaginant un filet anti-pluie dessus pour atténuer le bruit de la pluie ou grêle qui peut être insupportable à la longue, même si on ne dort pas en -dessous !
Merci d'avance pour d'autres photos " vu d'en haut " de ce toit !
Pour le détail de cette membrane, place aux spécialistes ! ;) Ciao. ;):)
 
  • #17
je suis bien d'accord c'est pour ça que j'irais plutôt sur du resitrix 2.5mm (avec les détails soudés)
 
  • #18
Quel est l'orientation ? Car PIR + fenêtre de toit, ça peut devenir un sauna en dessous... je sonderais la charpente pour voir combien peut être mis ou est mis (et quoi) entre solives et prévoir un système pour fermer la fenêtre de toit (volet ou store) si orientation sud ou ouest...
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
692
intègre
Réponses
4
Affichages
408
lamy
Réponses
5
Affichages
405
A.L.
Réponses
27
Affichages
2K
A.L.
Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut