telemetry
Quoi de neuf

Toiture pour studio de jardin ossature bois

  • #21
Merci chuferlu, il s'agit bien d'OSB classe 3. Et pas mal l'astuce du cordon silicone dans la partie femelle, ça évite la finition au tape qui est moins esthétique :)



Ayant consulté une étude du CSTC/Buildwise, je prévois effectivement bien d'assembler mes panneaux OSB3 de contreventement à joints "collés" (je pensais utiliser une colle à bois initialement mais une alternative pour l'étanchéité par silicone plutôt que par tape proposée par chuferlu m'oriente vers l'usage d'un mastic type TEC7 ou XTACK qui présente l'avantage d'un rôle 2 en 1) mais verticalement et pas horizontalement.

L'étude du CSTC pour le contreventement indique qu'en pose en joints non collés, la pose horizontale est la moins résistante au déplacement horizontal sous contrainte et de loin apparemment?
Source: https://www.buildwise.be/fr/publications/articles-buildwise/2011-03.02/

Voir la pièce jointe 184256
Effectivement, la pose en joints non-collés à l'horizontal, est le pire des trois essais. (config. 2)
Mais, la pose horizontale COLLEE est de loin la meilleure (config. 3)
Il y avait, il y a quelques années, un article ( un powerpoint, de mémoire) plus complet sur le sujet.
Cet article semble avoir disparu.
ET, pas du silicone dans la rainure mais bien une colle PU de préférence qui gonfle un peu.
Mais ne dispense pas du tape sur les joints dans une habitation, par contre pour une cabane de jardin ....
 
Dernière édition:
  • #22
PU:
https://www.amazon.fr/dp/B00J9FR05U
https://www.amazon.fr/dp/B08DL2CGBZ
(Normalement 4€ en blanc)

Polymère:
https://www.amazon.fr/dp/B0F5471BNS
https://www.amazon.fr/dp/B008EUSH6W

Et dispo aussi chez Action. Mais je n'aime plus la Pattex polymère d'Action. Ils ont changé la formule et je la trouve maintenant beaucoup moins bien.
J'ai une fois pris de la PU en marque Action, le blanc a vite viré au jaune mais l'étanchéité est parfaite en pleine pluie depuis des années !

La PU se reconnait facilement car elle est conditionnée dans un tube alu. La polymère il est noté dessus, sinon c'est de l'acrylique ou pire. Ne pas faire confiance à la marque ou le prix, même si c'est connu ça peut être horrible...
 
  • #23
La pu, c'est solide, trop, mais c'est la galère.
Il faut des gants.
C'est poisseux, ça bave de partout .
Les tâches sont indélébiles, si on nettoie souvent des traces apparaissent le lendemain, il faut gratter mais après 12h mais avant 36h..
a l'acétone ou au nettoyant adhoc..
Les émanations ne,sont absolument pas anodines.
Après séchage cest dur et ça ne permet pas au bois de travailler .

Pour du montage , langueté , son usage ne se justifie vraiment pas, c'est même contre-productif
La chimie du silicium est beaucoup plus adapté, c'est propre, c'est jointif, c'est solide, ça reste souple ça permet les contractions/dilatations, c'est chimiquement stable,,aucune émanation.

Il ya plein de polimeres ms.
Sika est très bien, mais c'est une vraie chique.
Bostik plutôt pour du non poreux .
Soudal, métaux et maçonnerie (couvreurs)
Quiasa turbo c'est ce que tous les menuisiers que je connais utilisent en montage.

Tec7 c'est surtout en GSB pour le double du prix des autres.
Pattex , comme Bosch et Stanley, c’est plus ce que c'était.
 
  • #24
Un tout grand merci pour les infos et astuces !

Quiadsa semble introuvable sur la zone ou alors à des prix délirants?
Pour Sika il y a une tonne de référence, c’est laquelle pour la polymère et pas la polyuréthane?
Xtack de Soudal et Tec7 sont certes un peu plus chères mais disponibles partout pratiquement.
 
  • #25
Sika

Polymère:
Sikaflex®-552 AT : Il s'agit d'un mastic-colle hybride de haute performance conçu pour les collages structuraux soumis à des contraintes dynamiques. Il est formulé sans isocyanates, solvants ou PVC, et adhère sur une grande variété de matériaux comme l'aluminium, l'acier et les plastiques
Sikaflex®-522 : Ce mastic-colle hybride est apprécié pour sa bonne adhérence sur de nombreux supports avec une préparation de surface minimale. Il présente une excellente résistance au vieillissement et aux intempéries, ce qui en fait un choix populaire pour des applications sur véhicules de loisirs, par exemple.
Sikaflex®-521 UV : Similaire au 522, ce produit offre une résistance particulièrement élevée aux rayons UV, ce qui le rend idéal pour les joints d'étanchéité extérieurs qui sont fortement exposés au soleil.
Sikaflex®-112 Crystal Clear : Ce produit est un mastic-colle entièrement transparent. Il permet de réaliser des collages et des joints quasi invisibles sur des matériaux comme le verre, le polycarbonate ou pour des finitions esthétiques en intérieur.

PU:
Sikaflex®-11 FC Purform® : C'est un produit phare, à la fois colle et mastic, pour des applications multiples. Il adhère à de nombreux matériaux de construction (béton, bois, métal, verre, céramique) et offre une bonne résistance mécanique et aux intempéries.
Sikaflex® PRO-11FC : Un mastic-colle multi-usages avec une très bonne tenue aux UV et une excellente résistance au vieillissement. Il peut être peint après séchage.
Sikaflex®-221 : Un mastic-colle polyvalent qui forme un joint d'étanchéité élastique et durable. Il est adapté pour des collages et joints sur une grande variété de supports.
Sikaflex®-111 Stick & Seal : Conçu pour coller et jointoyer, ce produit adhère bien sur de nombreux supports sans traitement de surface préalable, y compris le béton légèrement humide .
Sikaflex®-118 Extreme Grab : Une colle de construction avec une adhérence initiale très élevée, permettant de fixer des objets lourds instantanément.
Sikaflex®-119 High Tack Purform® : Une autre colle puissante offrant un maintien immédiat élevé.
Sikaflex®-113 Rapid Cure : Une colle à prise rapide, idéale lorsque les éléments doivent être remis en service rapidement (après 20 minutes).
 
  • #26
Dernière édition:
  • #27
Bonjour, merci pour vos conseils mais je bloque sur un détail constructif, sur deux murs de l’abri de jardin j’ai du faire une retenue de terre et donc une rehausse en stepoc en béton armé de 19 et j’ai mon ossature en 14cm, j’ai donc une différence d’environ 4-5 cm côté intérieur (voir photo).

Je pensais rajouter un chevron pour rattraper l’écart et avoir un panneau de finition bien droit sur toute la hauteur mais quid du pare vapeur? Je pensais pouvoir récupérer le « vide » comme espace technique pour passer l’un ou l’autre câble même si ce n’est pas très important sur ces deux pans de murs, est-ce que je dois poser le pare vapeur bien plat ou un rebord est-il toléré?
Est-ce que je dois rajouter de l’isolant dans le vide pour qu’il « colle » le pare-vapeur ou bien un vide d’air entre l’isolant et le pare-vapeur est toléré?

Merci pour vos lumières ^^

IMG_6359.jpeg
 
  • #28
Pour moi, tu colles le parvapeur contre l'isolant puis les chevrons puis la finition.
Donc, finition, vide, parevapeur, isolant.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
1K
powaguss
Réponses
8
Affichages
1K
Plumy
Réponses
·
Affichages
2K
kenziia
Réponses
16
Affichages
4K
ender
Réponses
5
Affichages
2K
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut