telemetry
Quoi de neuf

Barbecue au gaz : flammes trop petites

  • #1
Bonjour, j'ai chez moi un barbecue au gaz, mais il ne chauffe pas très bien et les flammes sont relativement petites.

J'utilise du propane avec un détendeur 37 mbars.

J'ai testé avec d'autres bouteilles et un autre détendeur, le soucis reste donc ça vient en principe du BBQ en lui-même. J'ai bien sûr comparé visuellement la taille des flammes chez plusieurs amis, les miennes sont ridiculement petites à côté des leurs (et la taille ça compte). J'ai déjà démonté et nettoyé les rampes. Le soucis est existant depuis l'achat il y a quelques années, mais à l'époque je n'avais pas de point de comparaison.
Je n'ai pas été mesurer précisément bien sûr, mais pour donner une idée mes flammes doivent faire à peu près 1cm (ou un peu moins) quand c'est au maximum. Niveau cuisson c'est largement gérable, mais impossible d'avoir le beau marquage de la grille sur les viandes, ou de faire un nettoyage par "pyrolyse".

Pour schématiser voici comment arrive le gaz dans les rampes :

Sans titre.png


La bouteille et détendeur est côté rouge. Le gaz est injecté dans la rampe (sans joint, pour l'apport d'oxygène?) et les flammes sortent pas les petits trous.

Est-ce qu'il y aurait quelque-chose que je pourrais bricoler pour améliorer ça?


Merci d'avance ! :)
 
  • #3
Il me semble (mais je peux me tromper), que 37mbars est la norme pour les BBQ. J'aurais peur de prendre le risque de passer au dessus de ça. Après je sais pas si c'est une norme "légale", et qu'en serait-il en cas d'accident niveau assurance?
 
  • #4
Y a t'il des gicleurs? Ils devrait être différent en fonction du gaz; méthane, butane, propane....
Que dit la plaquette sur le type de gaz?
Plus la masse moléculaire est faible plus le PCI est élevé....
 
  • #5
Il y a un gicleur par rampe, on le voit en dessous du câble orange du piezo :

0-02-05-9e9fcc11cb3883f81e110426647284dea9df8c5de75fa023980ab49f8485f746_6107d91136304a4e.jpg


Je les ai démontés, ils sont propres.

Vous voulez dire que le barbecue serait peut-être prévu pour être utilisé avec autre-chose que du propane? J'ai toujours lu que entre propane et butane c'était un peu kif kif, avec petite préférence pour le propane grâce à son meilleur comportement à froid. Méthane, je ne savais pas que ça s'utilisait aussi en BBQ.

Que voulez-vous dire par PCI?

Je vais essayer de trouver une plaquette sur le BBQ qui indiquerait le gaz à utiliser.
 
  • #6
0-02-05-7ab1c9a4c38bdd8b28472c9718cc57bdce7fa894514859ee05dbce80bfd23d55_6b896f6bca91007a.jpg




Il semblerait en effet que le BBQ soit prévu pour être utilisé avec un détendeur de 50mbars, bien vu ! Par contre ce qui est étonnant c'est qu'ils annoncent un débit de 872gr/h, avec mon détendeur actuel je suis à 1500gr/h, y'a un truc que je comprend pas.

Par contre pour le type de gaz rien d'indiqué, "gaz du commerce".


A votre avis c'est ok pour mettre un détendeur 50mbars? Sécurisant?
 
  • #7
Cest un truc chinois comme on a tous.
Moi je l'utilise avec un detendeur 40mbar et du butane.
Avant j'utilisais du propane et il allait bien trop fort meme au minimum il cramait tout

17573508013106330144326665625697.jpg
 
  • #8
PCI pouvoir calorifique inférieur

En fonction du PCI le débit de gaz pour une puissance donnée varie.
Le débit varie en fonction de la pression et du diamètre...

Le débit c'est le débit max du détendeur, pas le débit de sortie...
 
  • #9
Vérifier la propreté des gicleurs en passant une aiguille dedans, peut-être sont-ils sales ?
 
  • #10
Ok merci pour les infos, je vais essayer de tester avec un détendeur 50mbars, mais j'ai un raccord type "Pol", et je n'en trouve que à 37mbars.

Du coup si je prend cet adaptateur :
https://www.amazon.com.be/Happyyami...7351452&sprefix=raccord+pol+gaz,aps,61&sr=8-3

Et un détendeur 50 mbars :
https://www.amazon.com.be/Réducteur...&sprefix=détendeur+gaz+50+,aps,61&sr=8-1&th=1

Mais le raccord sur le détendeur ne semble pas correspondre à l'adaptateur Pol, comment en être sûr? Si si pas compatible, quel raccord il me manquerait? (ou un autre détendeur?)

@fgalette j'ai démonté et nettoyé les gicleurs, ils semblaient bien propres.
 
  • #11
Vous pouvez aussi garder le 37mbars du propane, mais l'utiliser avec du butane. De plus avec le butane vous verrez bien la flamme bleue alors que la flamme est blanche/transparente avec le propane.
Et si vous ne l'utiliser pas en hiver, il n'y a aucune raison d'employer du propane... le butane est beaucoup plus performant.
 
  • #12
Avec le même débit et la même pression le butane chauffe plus?

Le soucis c'est qu'il m'arrive occasionnellement de faire un BBQ même en hiver (pas sous la neige quand-même hein).
 
  • #14
Bonjour, j’en suis à mon deuxième barbecue gaz (le premier était un modèle d’expo en tôle laquée bradé fin de saison pour tester : il a tenu 10 ans)
Sur mon nouveau Barbecook Inox les flammes sont courtes aussi mais bleues.
J’utilise des bouteilles de butane que j’achète en France (Shesha, Calypso) plus légères .
Le tout est de voir le nombre de gicleurs.
Mes grilles et plancha sont en fonte et j’allume dix minutes couvercle fermé avant de cuire (montée à 175 degrés environ)
Pour le bœuf je laisse sur les grilles hautes sous le couvercle pour une montée en température de l’intérieur de la viande puis marquage sur les grilles ou la plancha côté grill (il y a un autre côté lisse)
Toujours travailler couvercle fermé :)
 
Dernière édition:
  • #15
J'utilise du butane aussi depuis 35 ans au moins. Dont 25 ans sur un Weber Genesis II en Inox, et aucun problème.
Par contre, en cuisine j'utilise du propane avec bouteilles à l'extérieur (bouteilles propane interdites à l'intérieur).
 
  • #17
Dans le pays on a sur les bouteilles gaz 2 choix:
- un filet interne - connection POL
- un filet externe - connection SHELL
il existe aussi des bouteilles avec une connection DIN. meme filet que le SHELLdonc attention mais pas la meme etancheite.Ces bouteilles sont plus cheres
 
  • #18
Pas le même écrou de connexion, c'est du type POL, je ne pense pas que cela fonctionne pour les bouteilles classiques...

C'est bien un raccord Pol que j'ai. Je viens de tester, le réglage se fait avec une clé allen pour mettre le ressort plus ou moins sous pression. Les flammes sont déjà plus grandes, à tester en situation réelle au prochain bbq :)
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
1K
JXD
Réponses
3
Affichages
474
casto
Réponses
10
Affichages
1K
napakatbra
Réponses
5
Affichages
1K
m.dom
Réponses
2
Affichages
764
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut