- #1
Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation d'une maison, il est prévu d'isoler par l'extérieur en panneaux PIR/PUR avec bardage métallique (type bacacier ou Joris). J'aimerai attacher l'isolant puis mettre une structure bois attachée en traversant l'isolant avec de longues vis qui reprennent la maçonnerie (ancienne partie de la maison en briques terre-cuite pleines et annexe, blocs de béton).
En demandant, suivant les fournisseurs, j'ai des infos différents sur la réalisation. On me dit simple lattage ou lattage et contre-lattage, écart de 60 entre les supports, d'autres écart de 1 m. L'autre question est quelle type de vis et combien au mètre carré. Bref ce sont des commerciaux qui ne savent rien...
Dans le cadre d'une rénovation d'une maison, il est prévu d'isoler par l'extérieur en panneaux PIR/PUR avec bardage métallique (type bacacier ou Joris). J'aimerai attacher l'isolant puis mettre une structure bois attachée en traversant l'isolant avec de longues vis qui reprennent la maçonnerie (ancienne partie de la maison en briques terre-cuite pleines et annexe, blocs de béton).
En demandant, suivant les fournisseurs, j'ai des infos différents sur la réalisation. On me dit simple lattage ou lattage et contre-lattage, écart de 60 entre les supports, d'autres écart de 1 m. L'autre question est quelle type de vis et combien au mètre carré. Bref ce sont des commerciaux qui ne savent rien...
- Pour le lattage, avec des tôles, je voulais mettre uniquement un lattage horizontal. Est-ce possible ? Quelle dimension de latte et quel écartement ?
- Pour les vis, j'ai vu le système Borgh Facafix. Je n'ai pas vraiment besoin de ce type de vis (les murs sont droits) mais je n'ai rien trouvé d'autres pour essayer de savoir combien je dois mettre de vis par m². Dans leur catalogue (j'ai le pdf mais ne sais pas comment le joindre), je ne comprends pas les tableaux : plus l'entraxe entre les chevrons est faible, plus il faut mettre de vis...c'est pas logique.
- Combien faudrait-il mettre de vis au m² ?