telemetry
Quoi de neuf

Bois pour porche d'entrée / carport

  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais construire un carport en bois (style carport californien) et un porche au-dessus de ma porte d'entrée. Question très simple : quelle essence de bois me conseillez-vous sachant que je souhaite le peindre en blanc et que je ne veux pas de fissure dans le bois (car ça se verra très fort si c'est peint en blanc et je n'ai absolument pas envie d'en avoir).

J'ai entendu parler du chêne mais on me conseille de le laisser brut (non peint) car il peut fissurer assez fort, or je souhaite peindre ma structure.

Ensuite, j'ai entendu parler du douglas apparemment beaucoup plus stable, y compris du douglas autoclavé.

Ou du mélèze ?

Ou de l'afzelia ?

Bref, je veux un bois que je puisse peindre et qui ne fissurera pas dans le temps, donc avec une très grande stabilité.

Des conseils ???
 
  • #2
Du bois naturel ça vit c'est inévitable. Le thermowood est réputé relativement stable. L'acoya l'est aussi. Sinon coller deux ou trois Kvh ensemble (ou directement une lamellé-collée d'usine)
 
  • #3
Le KVH existe en 100 x 100 pour les poteaux.
Mais, je ne suis pas certain qu'il ne bougera pas dans le temps.
Ceci dit, les poutres en KVH ( 60 x 240 ) de l'auvent de mon abri de jardin (à l'air libre sans protection mais sous toit) ne se sont pas fissurées en 6 ans.
Ou, comme le propose @norobis, utiliser des poteaux-poutres en lamellé collé de douglas. Assez courant en France, pas contre en Belgique, il faudrait contacter des marchands de bois.
Question subsidiaire : qu'est-ce qu'un carport de style "californien" ?? ;)
 
Dernière édition:
  • #4
et pourquoi en bois si c'est pour le peindre?
une structure métallique ne fissurera pas :D
 
  • #5
Bonjour à tous, la raison du bois, c'est pour le charme de l'ensemble. Voilà une photo qui montre le résultat attendu (sauf que ça serait peint) et chez moi, il y a une estrade en bois devant la porte.

https://www.google.com/url?sa=i&url...ved=0CBUQjRxqFwoTCMD61tjF348DFQAAAAAdAAAAABAE

J'ai entendu parler du paddouk ou du mélèze/douglas. Que ça fissure légèrement, je veux bien mais je veux pas des stries de 5mm de large....
 
  • #6
Le bois aura naturellement tendance a fissuré. D'autant plus que la section est importante et que le bois est mis en œuvre sans être préalablement séché. L'avantage du lamellé-collé c'est que ce sont de petites sections de bois séchés puis assemblées par collage.

En bois massif, le séchage prend plus de temps et il est difficile de prédire si le bois va fissurer.

Au final, si vous achetez un bois séché à 18% et qu'il n'est pas fissuré - qu'importe l'essence - on peut supposer que son éventuelle fissuration sera limitée.
 
  • #7
Mon menuisier me recommande d'utiliser du Méranti, qu'en pensez-vous ?
 
  • #8
Mon menuisier me recommande d'utiliser du Méranti, qu'en pensez-vous ?
Vous avez quoi comme budget?
Parce que le méranti brut de sciage c'est entre 2300 et 2900 euro le m³ suivant la section. :D
(Prix sur le shop en ligne d'un marchand de Soumagne-Malmédy)
Personnellement, pour ce type de réalisation, je choisirais un résineux "qualité vue" surtout si c'est pour le peindre.
Du douglas ou du mélèze massif, bois très stable dans le temps (expérience personnelle) mais il faut en trouver en sections utiles.
Autre alternative intéressante possible : le KVH (sapin, douglas ou épicéa suivant fournisseur ou provenance)
Voir les caractéristiques et avantages du KVH sur le site : https://www.kvh.eu/fr/accueil
 
Dernière édition:
  • #9
Mon menuisier me recommande d'utiliser du Méranti, qu'en pensez-vous ?
Le méranti, c'est une crasse à entretenir. Il faut repasser une couche tous les 3 à 5 ans. Mon architecte a mis cela pour mes corniches et j'ai demandé un devis pour les recouvrir de zinc car le bois pourris.
 
  • #10
Le méranti, c'est une crasse à entretenir.
C'est que ce n'était pas du bon méranti, mes châssis en méranti ont 29 ans.
Je les ai peint deux ou trois fois maximum.
Mais un entrepreneur en châssis m'a dit récemment qu'il était difficile aujourd'hui d'avoir du BON méranti, car la demande a été très forte et c'est un bois qui pousse lentement
Par contre, le douglas est excellent du point de vue résistance
 
  • #11
Le méranti, c'est une crasse à entretenir.
C'est que ce n'était pas du bon méranti, mes châssis en méranti ont 29 ans.
Je les ai peint deux ou trois fois maximum.
Mais un entrepreneur en châssis m'a dit récemment qu'il était difficile aujourd'hui d'avoir du BON méranti, car la demande a été très forte et c'est un bois qui pousse lentement
Par contre, le douglas est excellent du point de vue résistance

Mouais, la veranda de mes parents est aussi en meranti.
Certes elle a 30 ans, mais elle tire vachement la gueule vàv des façades fortement sujettes aux averses..
 
  • #12
Idem chez moi, châssis méranti de 1995, repeints une seule fois par professionnel en 2018 + quelques retouches sur les plus exposés.
Mais pour l'extension, on a une autre essence de bois car déjà en 2015 le méranti de la qualité requise par le menuisier était "introuvable"
 
  • #13
entendu en formation construction bois : le meranti de nos vieux chassis d'il y a 20-30 ans avait une qualité bien supérieure au meranti vendu actuellement (trop jeune, mal coupé, mal seché, etc).
je reste convaincue que pour esperer ne pas avoir de fissures, et pour le peindre... une ossature metallique reste la meilleure solution (et on fait de tres belle chose aussi)
 
  • #14
Quand j'ai construit à Gesves, en 1996, je travaillais chez Durabrik, et ma maison devait servir de "maison témoin" pour la Wallonie. Donc je devais, pour être honnête vis à vis des visiteurs, rester dans les matériaux du cahier des charges standard, raison du choix du méranti pour la verrière..
J'ai visité des maisons témoins d'autres constructeurs, après avoir claqué la porte chez DB, et à la recherche d'un job dans une maison sérieuse, et pour des tas de questions la réponse était: "oui, mais ça c'est en supplément". Cela ne fait vraiment pas sérieux.
 
  • #15
Et une poutre banale entourée d'un coffrage/placage en planches nobles ça ne conviendrait pas au projet ?
 
  • #16
De toute façon, c'est pour peindre, donc n'importe quel bois sec sans fissure conviendra.
Donc, comme déjà écrit plus haut, se diriger vers du KVH.
Ce label garanti des bois secs à 15 +/- 3% max., rabotés, chanfreinés, stables en dimensions, avec une bonne résistance aux xylophages, disponibles en grandes longueurs et sections.
Et comme dit plus haut également, sans fissures après 5-6 ans en extérieur sous abri.
Et si le menuisier ne connait pas, lui montrer le lien : https://www.kvh.eu/fr/accueil
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
3K
tparvais
Réponses
3
Affichages
2K
fradeco
Réponses
5
Affichages
2K
nanamour110
Réponses
9
Affichages
4K
Gau
Réponses
10
Affichages
3K
Plumy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut