- #1
Bonjour,
Je viens de mettre mon KLF200 en service.
Description:
C'est un boîtier qui fait interface entre le monde IP/Ethernet et le monde Velux/IOhomecontrol.
Il coûte environ 180 EUR, est alimenté en 5V micro-USB, consomme 2W et possède une série de connectiques entrées/sorties à l'arrière.
Il est livré avec tous les fils nécessaires à assurer cette connectique.
Il possède un port RJ45 et un point d'accès WiFi. Ce dernier est uniquement utile pour la configuration du KLF200. Je ne comprends pas pourquoi c'est fait comme ça.
Utilisation:
Je l'utilise pour piloter une fenêtre de toit de la marque, avec un volet de la marque, le tout en Integra, initialement piloté par une télécommande de type KRX100.
Il faut copier les "codes" depuis la télécommande vers le KLF200. Les "produits" sont alors connus du KLF200 et celui-ci peut les piloter, quand on lui en donne l'ordre.
Dans mon cas, l'ordre est donné par FHEM (via mon LAN).
Mon expérience:
Conclusion:
C'est un produit cher qui permet de finalement interfacer du Velux avec de la domotique en ayant les retours d'état.
On est limité à 5 "produits" par KLF200. On peut créer des groupes de produits (groupe de fenêtres par exemple), avec un max de plusieurs centaines de produits en tout. Je ne sais pas comment ça marche, et je ne sais pas si en pratique on peut réellement piloter indépendamment plus de 5 produits Velux avec le KLF200.
J'ai deux autres volets roulants Velux, que je pilote en 24V DC en inversion de polarité (donc pas via le KLF200). Si on calcule le temps de déroulement, on peut également piloter un pourcentage d'ouverture. Ça fonctionne, c'est beaucoup moins cher, mais on n'a pas les retours d'état - et il faut le câblage adéquat. Si une fenêtre est déjà câblée en 230V vers une prise par exemple, ça devient plus difficile à domotiser, et c'est ici que le KLF200 devient intéressant.
Une fois de plus, on est déçu par la non-compatibilité des protocoles de communication: ce boîtier estampillé IOhomecontrol ne peut en fait piloter que des produits Velux, rien d'autre. Alors qu'on attendrait une compatibilité entre différents protocoles, IOhomecontrol n'est même pas compatible avec lui-même !
Je viens de mettre mon KLF200 en service.
Description:
C'est un boîtier qui fait interface entre le monde IP/Ethernet et le monde Velux/IOhomecontrol.
Il coûte environ 180 EUR, est alimenté en 5V micro-USB, consomme 2W et possède une série de connectiques entrées/sorties à l'arrière.
Il est livré avec tous les fils nécessaires à assurer cette connectique.
Il possède un port RJ45 et un point d'accès WiFi. Ce dernier est uniquement utile pour la configuration du KLF200. Je ne comprends pas pourquoi c'est fait comme ça.
Utilisation:
Je l'utilise pour piloter une fenêtre de toit de la marque, avec un volet de la marque, le tout en Integra, initialement piloté par une télécommande de type KRX100.
Il faut copier les "codes" depuis la télécommande vers le KLF200. Les "produits" sont alors connus du KLF200 et celui-ci peut les piloter, quand on lui en donne l'ordre.
Dans mon cas, l'ordre est donné par FHEM (via mon LAN).
Mon expérience:
- Alimenté en PoE: OK
- Configuration uniquement par l'interface Web via le Wifi du KLF (le WiFi est configuré comme actif 10 minutes sur mon KLF200, c'est un paramètre qu'on peut changer): on ne comprend pas pourquoi on ne peut pas le configurer via l'Ethernet - ça complique tout
- Compatibilité FHEM: OK, il y a même un espèce de watchdog dans FHEM (le "autoReboot")
- Pilotage des appareils Velux IO: OK, ça remplace en gros la télécommande, et permet de programmer tout ce qu'on veut grâce à FHEM (ou une autre domotique)
- Retour d'états: OK, c'est vraiment nickel, car on peut savoir si le Velux a reçu et exécuté la commande. Et on sait dans quel état il se trouve (si on a une domotique connectée au boîtier, car le boîtier ne donne aucune information de lui-même, même pas dans l'interface web). C'est très utile quand la fenêtre se ferme à cause du capteur de pluie, car alors l'état (qui a changé) est renvoyé vers la domotique
- Portée: NOK: on parle de 20m en intérieur, ça ne fonctionne pas depuis ma cave vers mes Velux (il y a moins de 10m en ligne droite). J'ai dû le mettre dans mon entrée. C'est du 868 MHz, donc la propagation est rapidement arrêtée par des obstacles. Je pense que c'est fait pour fonctionner depuis partout dans une maison, mais pas dans des conditions extrêmes (cave en béton).
- Entrées et sorties: il y a une vingtaine de bornes sur le boîtier que je trouve inutiles en 2022. Ça permet soit d'avoir un retour sur la dernière commande envoyée (exécution OK ou pas OK), soit de ouvrir/fermer un des Velux connectés (ordre d'ouvrir ou fermer à fond, donc pas à moitié ou à un autre pourcentage). Je ne vois pas l'intérêt à partir du moment où on a une domotique derrière le boîtier. N'achetez pas ce boîtier pour piloter les "produits" depuis ces entrées/sorties, vous serez déçu. C'est clairement un point négatif, car ces multiples connecteurs augmentent fortement le prix de revient du boîtier, ce qui explique qu'il soit si cher.
- Compatibilité avec d'autres produits IOhomecontrol (pas Velux): j'ai essayé de connecter mon ballon thermo Atlantic Explorer v3 dessus (on ne sait jamais
). Verdict: ça ne fonctionne pas. C'est pas fait pour ça, c'est vraiment fait pour piloter des produits Velux, avec une montée une descente, une ouverture, ...
- Si on veut piloter des produits 24V, il faut un KUX100 par produit (100 EUR). Ça revient donc relativement cher.
Conclusion:
C'est un produit cher qui permet de finalement interfacer du Velux avec de la domotique en ayant les retours d'état.
On est limité à 5 "produits" par KLF200. On peut créer des groupes de produits (groupe de fenêtres par exemple), avec un max de plusieurs centaines de produits en tout. Je ne sais pas comment ça marche, et je ne sais pas si en pratique on peut réellement piloter indépendamment plus de 5 produits Velux avec le KLF200.
J'ai deux autres volets roulants Velux, que je pilote en 24V DC en inversion de polarité (donc pas via le KLF200). Si on calcule le temps de déroulement, on peut également piloter un pourcentage d'ouverture. Ça fonctionne, c'est beaucoup moins cher, mais on n'a pas les retours d'état - et il faut le câblage adéquat. Si une fenêtre est déjà câblée en 230V vers une prise par exemple, ça devient plus difficile à domotiser, et c'est ici que le KLF200 devient intéressant.
Une fois de plus, on est déçu par la non-compatibilité des protocoles de communication: ce boîtier estampillé IOhomecontrol ne peut en fait piloter que des produits Velux, rien d'autre. Alors qu'on attendrait une compatibilité entre différents protocoles, IOhomecontrol n'est même pas compatible avec lui-même !