telemetry
Quoi de neuf

Boîtier VELUX KLF200: retour d'expérience

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet @lex
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je viens de mettre mon KLF200 en service.

Description:
C'est un boîtier qui fait interface entre le monde IP/Ethernet et le monde Velux/IOhomecontrol.

Il coûte environ 180 EUR, est alimenté en 5V micro-USB, consomme 2W et possède une série de connectiques entrées/sorties à l'arrière.
Il est livré avec tous les fils nécessaires à assurer cette connectique.

Il possède un port RJ45 et un point d'accès WiFi. Ce dernier est uniquement utile pour la configuration du KLF200. Je ne comprends pas pourquoi c'est fait comme ça.

Utilisation:
Je l'utilise pour piloter une fenêtre de toit de la marque, avec un volet de la marque, le tout en Integra, initialement piloté par une télécommande de type KRX100.
Il faut copier les "codes" depuis la télécommande vers le KLF200. Les "produits" sont alors connus du KLF200 et celui-ci peut les piloter, quand on lui en donne l'ordre.
Dans mon cas, l'ordre est donné par FHEM (via mon LAN).

Mon expérience:
  • Alimenté en PoE: OK
  • Configuration uniquement par l'interface Web via le Wifi du KLF (le WiFi est configuré comme actif 10 minutes sur mon KLF200, c'est un paramètre qu'on peut changer): on ne comprend pas pourquoi on ne peut pas le configurer via l'Ethernet - ça complique tout
  • Compatibilité FHEM: OK, il y a même un espèce de watchdog dans FHEM (le "autoReboot")
  • Pilotage des appareils Velux IO: OK, ça remplace en gros la télécommande, et permet de programmer tout ce qu'on veut grâce à FHEM (ou une autre domotique)
  • Retour d'états: OK, c'est vraiment nickel, car on peut savoir si le Velux a reçu et exécuté la commande. Et on sait dans quel état il se trouve (si on a une domotique connectée au boîtier, car le boîtier ne donne aucune information de lui-même, même pas dans l'interface web). C'est très utile quand la fenêtre se ferme à cause du capteur de pluie, car alors l'état (qui a changé) est renvoyé vers la domotique
  • Portée: NOK: on parle de 20m en intérieur, ça ne fonctionne pas depuis ma cave vers mes Velux (il y a moins de 10m en ligne droite). J'ai dû le mettre dans mon entrée. C'est du 868 MHz, donc la propagation est rapidement arrêtée par des obstacles. Je pense que c'est fait pour fonctionner depuis partout dans une maison, mais pas dans des conditions extrêmes (cave en béton).
  • Entrées et sorties: il y a une vingtaine de bornes sur le boîtier que je trouve inutiles en 2022. Ça permet soit d'avoir un retour sur la dernière commande envoyée (exécution OK ou pas OK), soit de ouvrir/fermer un des Velux connectés (ordre d'ouvrir ou fermer à fond, donc pas à moitié ou à un autre pourcentage). Je ne vois pas l'intérêt à partir du moment où on a une domotique derrière le boîtier. N'achetez pas ce boîtier pour piloter les "produits" depuis ces entrées/sorties, vous serez déçu. C'est clairement un point négatif, car ces multiples connecteurs augmentent fortement le prix de revient du boîtier, ce qui explique qu'il soit si cher.
  • Compatibilité avec d'autres produits IOhomecontrol (pas Velux): j'ai essayé de connecter mon ballon thermo Atlantic Explorer v3 dessus (on ne sait jamais :p). Verdict: ça ne fonctionne pas. C'est pas fait pour ça, c'est vraiment fait pour piloter des produits Velux, avec une montée une descente, une ouverture, ...
  • Si on veut piloter des produits 24V, il faut un KUX100 par produit (100 EUR). Ça revient donc relativement cher.

Conclusion:

C'est un produit cher qui permet de finalement interfacer du Velux avec de la domotique en ayant les retours d'état.

On est limité à 5 "produits" par KLF200. On peut créer des groupes de produits (groupe de fenêtres par exemple), avec un max de plusieurs centaines de produits en tout. Je ne sais pas comment ça marche, et je ne sais pas si en pratique on peut réellement piloter indépendamment plus de 5 produits Velux avec le KLF200.

J'ai deux autres volets roulants Velux, que je pilote en 24V DC en inversion de polarité (donc pas via le KLF200). Si on calcule le temps de déroulement, on peut également piloter un pourcentage d'ouverture. Ça fonctionne, c'est beaucoup moins cher, mais on n'a pas les retours d'état - et il faut le câblage adéquat. Si une fenêtre est déjà câblée en 230V vers une prise par exemple, ça devient plus difficile à domotiser, et c'est ici que le KLF200 devient intéressant.

Une fois de plus, on est déçu par la non-compatibilité des protocoles de communication: ce boîtier estampillé IOhomecontrol ne peut en fait piloter que des produits Velux, rien d'autre. Alors qu'on attendrait une compatibilité entre différents protocoles, IOhomecontrol n'est même pas compatible avec lui-même !
 
  • #2
Top compte rendu.
Je suis sous jeedom,mais le prix me bloque :confused:
 
  • #3
Je l'ai eu pour 161 € en début d'année (je trouvais déjà ça cher), il est maintenant à 178 €.
 
  • #4
Hello,

Tu n'as pas envisagé la box Tahoma ?
Elle n'est pas bcp plus chère et permet aussi Pas mal de chose

Perso j'en suis assez content, je l'utilise via OpenHab donc elle doit s'intégrer aussi avec FHEM
Concernant la portée, elle est à la cave et elle commande mes Velux intégra qui sont à plus de 10m en ligne directe
 
  • #5
Bonjour,

La conception de la Tahoma me dérange vraiment car elle requiert une authentification via un site Web (dans le Cloud) donc quid du fonctionnement de la domotique en cas de défaillance de la connexion internet. Cela m'est déjà arrivé de ne plus avoir la fibre pendant 1 semaine à cause d'une panne majeure dans mon NRO.

J'ai donc fait l'effort d'acheter une klf 200 (merci Point.P pour sa promotion à 160 €).

La limite de 5 produits de la KLF 200 ne s'applique que si on souhaite la piloter via la connectique filaire.

En analysant l'API, on constate qu'elle conçue pour gérer jusqu'à 200 produits et 5 klf 200 asservies en mode répéteur. Les commandes d'activation peuvent piloter 20 produits à la fois. Ainsi, une seule interface devrait, sans problème, suffire pour une maison individuelle. Je pourrais le confirmer par du réel sous quelques semaines.

Ceci dit il faut tout de même reconnaitre qu'entre une interface web accessible via une configuration WIFI bien pourrie et une API conçue sur des bases des années 60 (le protocole SLIP est fait pour des liaisons séries tout de même).
Mon sentiment est que le "danois" est soit retord, soit très nostalgique, pour nous avoir inventé ça au 21ème siècle. ;)

Pour information afin d'avoir accès à la klf 200 en WEB sur mon réseau local 192.168.1.x, j'ai paramétré mon routeur WIFI pour ouvrir une connexion WIFI secondaire en mode client DHCP 192.168.0.x et ainsi via du routage j'accède aux deux interfaces Web et API depuis le même ordi. Mon seul problème est que la connexion wifi étant faible (cage de faraday et distance), il me faut la redémarrer régulièrement. Pas assez fiable pour un usage normal.
 
  • #6
Je viens de mettre en service deux volets Velux filaires 24V, connectés sur un unique KUX100; je confirme donc qu'il ne faut pas un KUX100 par volet, mais qu'on peut en mettre plusieurs en parallèle sur un seul KUX100.

Il faut les appairer séparément: l'un puis l'autre.

Une fois que les deux sont appairés, on peut les connecter en parallèle. Je ne sais pas si la polarité importe, car je ne connais pas la polarité de l'un des deux. Je suppose qu'elle n'importe pas, mais je ne suis pas sûr, ça a marché du premier coup chez moi, donc soit j'ai eu de la chance, soit la polarité n'importe pas.

J'utilise un KLF200 comme passerelle vers ma domotique.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
1K
BG1000
Réponses
11
Affichages
3K
Jicay87
Réponses
27
Affichages
2K
SteveL
Réponses
·
Affichages
316
portu
Réponses
23
Affichages
1K
Marko

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut