telemetry
Quoi de neuf

Alternative serveur Domovea

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet SteveL
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai reçu il y a peu, un courrier de chez Hager me disant que fin 2025, le serveur domovea ne serait plus disponible via mon module Tja450.

Pour y avoir accès, il faut télécharger une autre application, bon pas de problème mais il faut également remplacer le module Tja450 par un module Tjas471 soit disant à un tarif préférentiel (heu rien que le module, c'est 1500 euros sans la configuration)

Est-ce qu'il y aurait une alternative ?

C'est quand même aberrant de devoir remplacer un produit qui fonctionne correctement et qui donne entière satisfaction.

Si on parlait d’une prise à 50 euros, ok mais ici, c’est le module de gestion de la domotique d’une habitation.

Merci.
 
  • #3
Je vois bien les liens mais quel serait le principe dans les grandes lignes ?
 
  • #4
dans les grandes lignes : home assistant (gestionnaire domotique open source) + hardware robuste à pas cher pour le faire tourner
 
  • #5
C'est le seul moyen de devenir libre d'un système propriétaire. Mais c'est pas simplement payer et profiter... :D
 
  • #6
D’après la doc c’est « juste » un interface entre le système hager de management et le bus knx.
Mais la sauce Hager est bien entendu propriétaire et donc on est entièrement dépendant d’eux (à la Niko).
Comme KNX est un standard ouvert il existe bien d’autres solutions plus ou moins onéreuses.

Homeassistant avec un routeur Ip/knx (peut être que le TJA450 le fait déjà je dois voir la doc). est déjà une solution abordable (vieux pc, raspberry … compter +/- 100 € et peut être le routeur ( +/- 150€)

Tout dépend bien entendu de la capacité à configurer le machin.
 
  • #7
Je sais que j’avais acheté ce module lorsque j’ai fait l’installation via Ets5.

1000018842.jpg
 
  • #8
Ça c'est la passerelle IP vers knx si je ne me trompe pas
 
  • #9
Donc il ne faut plus que le vieux pc.
 
  • #10
Ça c'est la passerelle IP vers knx si je ne me trompe pas

Oui 10baseT (pas tout jeune ça) et knxip tunneling, il y a de quoi faire …

Mais comme j’ai connu les prises BNC coax, c’est encore assez moderne
 
Dernière édition:
  • #11
Donc il ne faut plus que le vieux pc.


J’en ai jeter 8 le semaine dernière lol

Du coup, il faudrait faire une installation sur 1 vieux pc mais c'est 1 pc qui devrait rester 24h sur 24 allumer si je comprends bien ?
 
  • #12
Oui H24, c’est lui qui fait l’interface entre les displays, smartphone et qui exécute les automatismes, donc un vieux pc c’est pas cher mais ça consomme, c’est pour cela qu’un raspberry (3 c’est déjà bien) c’est un peu mieux (15 watts max)

Attention qu’une solution pareille implique de faire la maintenance et demande un minimum de connaissances.
 
  • #13
Oui H24, c’est lui qui fait l’interface entre les displays, smartphone et qui exécute les automatismes, donc un vieux pc c’est pas cher mais ça consomme, c’est pour cela qu’un raspberry (3 c’est déjà bien) c’est un peu mieux (15 watts max)

Attention qu’une solution pareille implique de faire la maintenance et demande un minimum de connaissances.


Vous entendez quoi par maintenance ?
 
  • #15
vérification faite le serveur utilise le gateway pour se connecter au bus knx, configuration via ETS 5 excellent !!! (la config tx100 c’est de l’enfumage).

D’après ce que je vois on configure le tja qui peut être connecté par une application compatible.

Le tja sera toujours disponible pour les anciennes application, par contre et c’est là le noeud du problème les nouvelles applis feront usage de chose qui ne feront pas partie du firmware du tja450 d’où la nécessité de le changer.

Mais il continuera à fonctionner avec les appli actuelles. Il n’est pas connecté au cloud ni les aplo je pense ???
 
  • #16
vérification faite le serveur utilise le gateway pour se connecter au bus knx, configuration via ETS 5 excellent !!! (la config tx100 c’est de l’enfumage).

D’après ce que je vois on configure le tja qui peut être connecté par une application compatible.

Le tja sera toujours disponible pour les anciennes application, par contre et c’est là le noeud du problème les nouvelles applis feront usage de chose qui ne feront pas partie du firmware du tja450 d’où la nécessité de le changer.

Mais il continuera à fonctionner avec les appli actuelles. Il n’est pas connecté au cloud ni les aplo je pense ???


Apparement d’après le courrier, en local, cela devrait fonctionner mais plus depuis l’extérieur.
 
  • #17
Apparement d’après le courrier, en local, cela devrait fonctionner mais plus depuis l’extérieur.
Aïe l’extérieur serait lié a une connexion cloud, c’est la solution cheap des fournisseurs de service et tellement plus facile pour eux.

Il y a moyen d’implémenter une solution homeassistant en plus de l’actuelle histoire de garder des fonctionnalité utile en remote.

les deux fonctionneront très bien en parallèle
 
  • #18
Aïe l’extérieur serait lié a une connexion cloud, c’est la solution cheap des fournisseurs de service et tellement plus facile pour eux.

Il y a moyen d’implémenter une solution homeassistant en plus de l’actuelle histoire de garder des fonctionnalité utile en remote.

les deux fonctionneront très bien en parallèle


Je vais regarder pour un raspberry alors.

Bête question tant que j'ai des spécialistes.
Avec home assistant, j’ai vu que je pouvais brancher dessus un rfxcom pour mes volets avec moteur somfy. J’ai vu qu'il existait une autre marque avec 433 (Somfy) et 868 (Hormann). Vous pensez qu'il est possible via home assistant d’ouvrir également mes portes de garage Hormann avec ça ? Ou bien, il faudra équiper les moteurs supramatic e3 avec une platine supplémentaire ? Merci
 
  • #19
Je vais regarder pour un raspberry alors.

Bête question tant que j'ai des spécialistes.
Avec home assistant, j’ai vu que je pouvais brancher dessus un rfxcom pour mes volets avec moteur somfy. J’ai vu qu'il existait une autre marque avec 433 (Somfy) et 868 (Hormann). Vous pensez qu'il est possible via home assistant d’ouvrir également mes portes de garage Hormann avec ça ? Ou bien, il faudra équiper les moteurs supramatic e3 avec une platine supplémentaire ? Merci


Voui,

C'est indiqué dans la doc HA: Add-On RFXcomm Homeassistant

COVERS
The RFXtrx integration supports Siemens/LightwaveRF and Somfy RTS roller shutters that communicate in the frequency range of 433.92 MHz. (je crois que comfy à des trucs sur 868 aussi, mais je n'en sais pas plus).

Par contre pas certain que le bisecure Hormann sur 868 soit accessible par un bidule comme cela en tout cas la doc ne mentionne par le protocole comme étant couvert. Cependant, de mon côté j'ai un système heuuu, machin chose "pro" et j'ai utilisé un module KNX avec deux entrées et une sortie connectée à la borne du bouton d'ouverture/fermeture, les entrée étant sur des interrupteur pour indiquer la fin de course. Pas besoin d'acheter une platine (€€€) développée chez des superpro pour avoir un machin qui fonctionne (je peux ouvrir ma porte avec ma montre et vérifier si ouverte ou fermée). Mais cela reste du bricolage d'amateur (c'est ce que les pros me disent quant il ne peuvent me proposer quelque chose qui respecte mes spécifications).

J'ai un (vieux) RFXcom mais pas de somfy et j'ai déjà vu içi des truc la dessus donc il doit y avoir de meilleurs spécialistes sur le sujet qui rodent içi.
 
Dernière édition:
  • #20
Merci pour les informations.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
775
jcoenen
Réponses
1
Affichages
1K
Bestor
Réponses
50
Affichages
4K
perenoel123

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut