telemetry
Quoi de neuf

Volet Velux SML via domotique: retour d'expérience

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet @lex
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Petit retour d'expérience pour commander un volet Velux SML (donc pas solaire) en filaire via de la domotique.
  • À l'installation, le volet est en mode usine. Il accepte un pilotage par inversion de polarité (+/- 24 VDC, pour montée/descente)
  • Un branchement à un produit IOhomecontrol annulera ce mode et ne permettra plus que le pilotage via IO, sauf via procédure de reset (voir plus loin)
  • Lors du premier fonctionnement (dans mon cas en +/- 24 V DC, mais je lis que c'est aussi le cas en IO), le volet va effectuer une recherche des fins de course. Cela se passe par détection d'une augmentation du courant dans le moteur (un truc qui empêche le volet de bien coulisser). Il faut donc absolument fermer la fenêtre lors du premier fonctionnement et être sûr que rien ne va empêcher le volet de coulisser sans problème.
  • Si comme moi, vous avez laissé la fenêtre ouverte (un rien suffit), vous aurez la fin de course basse trop haut, donc le volet ne fermera pas complètement
  • Les fins de courses sont à reprogrammer. En IO, c'est facile. Mais je ne voulais pas de IO, donc je n'avais rien sous la main. Pas possible de faire sans.
  • Une seule solution pour réinitialiser les fins de course: trouver un KUX110 (qui permet de piloter le volet via le protocole IO)
  • Procédure de réinitialisation des fins de course: connecter le KUX110 comme si vous vouliez l'utiliser, appairez une télécommande Velux, faites un reset (10 secondes) du KUX 110, laissez le volet bouger (environ 45 secondes), attendez une minute, ensuite débranchez le 230V du KUX110 pendant 90 secondes, rebranchez-le (fermez la fenêtre !) et effectuez une recherche de fin de course via la télécommande (faire "stop" puis "descente" consécutivement mais dans la même seconde), laissez-le détecter les fins de course, une fois qu'il s'arrête, attendez une minute.
  • Vous avez maintenant le volet avec les bonnes fins de course et le protocole IO.
  • Pour se défaire du protocole IO, il faut remettre le volet en mode usine (ça s'appelle mode usine, mais ça garde les fins de course). Pour cela, appuyez 5 secondes sur le bouton reset du KUX110, puis débranchez la prise 230V du KUX110 2 secondes après que le volet se soit mis à bouger.
  • Vous pouvez à présent rebrancher votre câble 24V DC avec inversion de polarité, votre volet a les bonnes fins de course et a oublié le protocole IO.
J'ai galéré avant de trouver cette procédure, car rien n'est clairement documenté.

Il y a également possibilité de piloter les produits IO via le KLF200 comme décrit ici: https://www.bricozone.be/t/boitier-velux-klf200-retour-dexperience.138739/

J'ai les deux modes de pilotage chez moi.

Pour chaque produit Velux 24V DC, il faut un KUX110 si on veut les piloter via IO (ça revient donc cher).

L'avantage du KLF200, c'est le retour d'état (position exacte du volet, détecteur de pluie, ...). C'est aussi sans fil. C'est compatible avec les produits 230V sans autre adaptateur.
 
  • #2
Bonjour @lex, J'ai lu tes deux sujets concernant les volets velux et comment les connecter.

J'aurais aimé connaitre ton avis pour ma config.

Actuellement, j'ai 4 fenêtres de toit Velux. 2 par chambre, chacune équipée de stores solaires extérieurs Integra mais donc pas par fonctionnement solaire.

Pour une des chambres, les 2 volets sont raccordés à un KUX110 me permettant de les piloter avec la télécommande sans fil de Velux (KLI313 de mémoire).
En gros, si j'actionne monter ou descendre, les deux stores font l'action l'un après l'autre. C'est très bien et n'ai pas besoin de les dissocier et donc d'avoir un deuxième KUX110 pour la même chambre.

La seconde chambre n'est pas encore équipée d'un tel système car je n'en ai pas encore l'utilité mais ça ne saurait tarder.

Je souhaiterais connecter ces stores à Home Assistant avec si possible un retour d'état. Est-ce possible et que me conseilles-tu ? Obligation de passer par le KLF200 ? Toute autre solution moins onéreuse est la bienvenue que ce soit en wifi, zigbee, ...

Merci d'avance,
 
  • #3
Pour avoir le retour d'état, il faut quelque chose qui soit IO, donc soit le KLF200 soit le KUX110.

Dans ton cas, je prendrais un KLF200.
 
  • #4
Ok merci. Et est-ce que le KLF200 impose d'avoir des KUX110 ?
Car si j'achète le KLF200, est-ce que je pourrai connecter mes 4 stores et me passer du Kux110 que j'ai déjà et éviter d'en acheter un second pour la deuxième chambre?
 
  • #5
Le KLF200 fonctionne sans KUX110 avec des produits sans fil. Si le volet est déjà sans fil, il fonctionnera avec le KLF200.
 
  • #6
ah non les volets sont filaires. donc il me faudra encore un Kux110 :(

merci
 
  • #7
Comment branches-tu deux volets sur le KUX110 ? En parallèle ? Et le protocole permet de les différencier ?
 
  • #8
j'ai mis deux wagos 3 canaux.
Je ne m'y connais pas en elec donc mon explication sera très basique.
Chaque velux a deux fils disons un brun et un blanc.
Un wago reçoit le fil blanc du velux 1 et le fil blanc du velux 2, pareil pour l'autre wago avec fils bruns.
Ensuite dans chaque wago, j'ai mis un bout de cable pour aller vers le KUX110.

Ainsi, mes deux velux sont reliés et ils fonctionnent ensemble pas de manière scindée.
Quand j'appuie sur le bouton descente, le 1er store va descendre, ensuite le deuxième et idem pour la montée.
 
  • #9
OK, donc ils sont en parallèle.

Le fait qu'ils ne descendent pas ensemble veut dire qu'ils sont reconnus comme des produits différents, et donc il doit y avoir moyen d'en ouvrir un mais pas l'autre.
 
  • #10
Petit retour d'expérience :

Je voulais intégrer mes stores velux SML dans ma domotisation Home Assistant et pouvoir les commander par bouton poussoir (futur projet). Ma configuration est la suivante : 2 chambres avec chacune 2 velux et donc 2 stores chacune.
Je n'ai qu'un Kux 110 sur lequel j'ai branché les 2 stores d'une chambre qui fonctionnent ensemble. Si j'appuie sur la télécommande sans fil velux pour faire descendre, le premier descend et ensuite le second. Idem à la montée.

Vu le prix du Kux110 et la galère que j'ai eu à appairer/configurer la télécommande sans fil je voulais trouver une alternative et qui soit domotisable.

J'ai donc suivi ce tuto : https://github.com/reefab/homeassistant-velux?tab=readme-ov-file et je confirme que tout fonctionne parfaitement !
Je suis très heureux sachant que le transfo 24VDC et le module Sonoff m'ont couté 54,50 € sur amazon et qu'un kux110 est actuellement à 147 € sur un site de vente belge spécialisé dans les fenêtres de toit ...
Pour être précis, j'ai du acheter un petit module supplémentaire pour flasher le sonoff avec ESPHOME (module à 6.5€).

J'ai finalisé l'installation pour une chambre il y a 15 minutes et j'ai déjà commandé le matériel pour l'autre et qui arrive vendredi !

Pour moins cher qu'un kux110, je domotise les 4 stores et je pourrai les manipuler de manière totalement indépendante. Le bonheur ! Pour info, ce module Sonoff est compatible en RF433 Mhz donc il est possible d'y ajouter une commande sans fil.

PS : je tiens à préciser que je ne suis pas électricien et n'ai aucune connaissance mais à force de chercher et poser des questions sur les forums avec un peu de persévérance, on y arrive.

Voilà, si mon retour d'expérience peut en aider certains et oser à se lancer ...
 
Dernière édition:
  • #11
Comme j'avais déjà un KUX110 (voir mon premier post), j'ai finalement tout changé: j'ai câblé mes deux volets en parallèle sur le KUX 110 (pas sûr si la polarisation joue, chez moi ça a fonctionné tout de suite).

Et je l'ai défini dans mon KLF200, pour y avoir accès via ma domotique.

Le KUX110 ne peut pas piloter les volets en même temps, mais il retient les commandes et les pilote l'un après l'autre.

Et j'ai le retour d'état.

Je pense qu'on peut en mettre 5 par KUX110.
 
  • #12
Oui moi j'ai fait ce système pour éviter de devoir acheter en plus un KLF200 et pouvoir contrôler chaque volet de manière séparée
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
5
Affichages
8K
Dago732

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut