- #1
Bonjour,
Petit retour d'expérience pour commander un volet Velux SML (donc pas solaire) en filaire via de la domotique.
Il y a également possibilité de piloter les produits IO via le KLF200 comme décrit ici: https://www.bricozone.be/t/boitier-velux-klf200-retour-dexperience.138739/
J'ai les deux modes de pilotage chez moi.
Pour chaque produit Velux 24V DC, il faut un KUX110 si on veut les piloter via IO (ça revient donc cher).
L'avantage du KLF200, c'est le retour d'état (position exacte du volet, détecteur de pluie, ...). C'est aussi sans fil. C'est compatible avec les produits 230V sans autre adaptateur.
Petit retour d'expérience pour commander un volet Velux SML (donc pas solaire) en filaire via de la domotique.
- À l'installation, le volet est en mode usine. Il accepte un pilotage par inversion de polarité (+/- 24 VDC, pour montée/descente)
- Un branchement à un produit IOhomecontrol annulera ce mode et ne permettra plus que le pilotage via IO, sauf via procédure de reset (voir plus loin)
- Lors du premier fonctionnement (dans mon cas en +/- 24 V DC, mais je lis que c'est aussi le cas en IO), le volet va effectuer une recherche des fins de course. Cela se passe par détection d'une augmentation du courant dans le moteur (un truc qui empêche le volet de bien coulisser). Il faut donc absolument fermer la fenêtre lors du premier fonctionnement et être sûr que rien ne va empêcher le volet de coulisser sans problème.
- Si comme moi, vous avez laissé la fenêtre ouverte (un rien suffit), vous aurez la fin de course basse trop haut, donc le volet ne fermera pas complètement
- Les fins de courses sont à reprogrammer. En IO, c'est facile. Mais je ne voulais pas de IO, donc je n'avais rien sous la main. Pas possible de faire sans.
- Une seule solution pour réinitialiser les fins de course: trouver un KUX110 (qui permet de piloter le volet via le protocole IO)
- Procédure de réinitialisation des fins de course: connecter le KUX110 comme si vous vouliez l'utiliser, appairez une télécommande Velux, faites un reset (10 secondes) du KUX 110, laissez le volet bouger (environ 45 secondes), attendez une minute, ensuite débranchez le 230V du KUX110 pendant 90 secondes, rebranchez-le (fermez la fenêtre !) et effectuez une recherche de fin de course via la télécommande (faire "stop" puis "descente" consécutivement mais dans la même seconde), laissez-le détecter les fins de course, une fois qu'il s'arrête, attendez une minute.
- Vous avez maintenant le volet avec les bonnes fins de course et le protocole IO.
- Pour se défaire du protocole IO, il faut remettre le volet en mode usine (ça s'appelle mode usine, mais ça garde les fins de course). Pour cela, appuyez 5 secondes sur le bouton reset du KUX110, puis débranchez la prise 230V du KUX110 2 secondes après que le volet se soit mis à bouger.
- Vous pouvez à présent rebrancher votre câble 24V DC avec inversion de polarité, votre volet a les bonnes fins de course et a oublié le protocole IO.
Il y a également possibilité de piloter les produits IO via le KLF200 comme décrit ici: https://www.bricozone.be/t/boitier-velux-klf200-retour-dexperience.138739/
J'ai les deux modes de pilotage chez moi.
Pour chaque produit Velux 24V DC, il faut un KUX110 si on veut les piloter via IO (ça revient donc cher).
L'avantage du KLF200, c'est le retour d'état (position exacte du volet, détecteur de pluie, ...). C'est aussi sans fil. C'est compatible avec les produits 230V sans autre adaptateur.