telemetry
Quoi de neuf

BP, temporisation pour éclairage d'un terrain

  • #1
Bonjour à tous

Je réfléchis actuellement d'une solution technique pour temporiser l'éclairage d'un terrain à la demande (via Bouton-poussoir) et d'une solution pour outrepasser le réglage de la minuterie.

Ce terrain est occupé par des mouvements de jeunesse - le samedi après-midi - et l'allumage et l'extinction dépendent des responsables. Tout cela, c'est pour éviter de laisser allumer le terrain pour rien en cas d'oubli pendant une semaine, d'autant plus que c'est prévu de mettre au minimum 250W de LED.

Contrainte

Une impulsion par un BP active l'éclairage, un interrupteur crépusculaire doit l'empêcher d'être activé lorsqu'il fait trop clair.
Une minuterie le désactive à 18h30 si ce n'est déjà pas fait manuellement via le BP.
Une impulsion supplémentaire après 18h30 réactive l'éclairage seulement pendant 30 minutes.
et avoir une possibilité d'outrepasser le réglage horaire (18h30) avec via un interrupteur à clef, durée indéterminée n'importe quand.


Je ne sais pas si c'est assez clair et que c'est possible ou tordu, mais qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée, une simplification ?


Merci à tous

PS existe-t-il une solution de commande à distance (via SIM) d'un circuit d'éclairage ?
 
  • #2
Bonjour,
Il y a des quantité de solutions qu'il en devient difficile de vous conseiller.
Minuterie, relais temporisé modules Logo, et commande sans fil Emylo, Yokis, .....
 
  • #3
une centrale domotique pour faire les algorithme tarabiscoté et variable, commandable par sms....
 
  • #4
Merci pour les réponses et vos idées.

J'aimerai me limiter à des solutions "simples" à mettre en œuvre du point de vue matériel, telles que minuterie, télérupteur, BP,....
 
  • #5
Dans ce cas un interrupteur horaire crépusculaire et une minuterie et c'est tout ce qu'il vous faudrait.
Bien sûr en plus le matériel de commande, boutons poussoirs, interrupteur à clés, ...
 
  • #6
Voici un premier schéma de ce que j'envisage. Correct, peut être simplifié, erreurs monstrueuses ?
Merci
1_schema.png
 
  • #7
Bonjour,

Deux possibilités "faciles":

Soit un contacteur avec contact de maintien, permettant d'avoir un BP ON, un BP OFF.

Avec en série du bouton OFF les éléments nécessaires pour permettre l'allumage (Crépusculaire, horloge)
En parallèle du BP ON, l'interrupteur à clé pour le fonctionnement en permanence.

Soit un module Logo Siemens avec en entrée les différents BP et le crépusculaire.

Petit schéma si je trouve 5 minutes ;-)
 
  • #8
En super grande vitesse, un schéma:

ON si
- Crépusculaire OK
- Horloge sur ON jusque 18h30
et BP ON enclenché

Après 18h30, possibilité de ON via la minuterie

Marche forcée en tout temps via l'interrupteur à clef

20221128_222142.jpg
 
  • #9
Merci, je regarde à cela dès demain.

Bonne nuit à tous
 
  • #10
Encore merci pour ton plan.

Je viens de jeter un coup d'œil sur ton plan

J'ai deux questions pour commencer
- Comment alimentes-tu ton horloge ?
- il n'existe pas un périphérique combinant l'horloge/minuterie permettant avec une impulsion supplémentaire de programmer 30 minutes supplémentaires.


Si j'analyse bien, tu as 3 BP: ON (NO), +30' (NO) et OFF (NF) et un interrupteur à clef

  • le bouton poussoir OFF sert à couper l'éclairage en tout temps
  • le bouton poussoir +30' sert à démarrer la minuterie pour 30 minutes
  • le bouton poussoir ON sert à allumer les lampes (si crépusculaire est ON et horloge est ON)
  • l'interrupteur à clef court-circuite le crépusculaire et l'horloge
  • KM1 est un relais avec contact de maintien (ktm1)
N'a-t-il pas un risque de court-circuit si BP (+30') est enfoncé et Horloge est sur ON, simultanément ?
L'idéal serait d'avoir un seul bouton BP (ON,OFF et +30') + un interrupteur à clef, pour plus de facilité d'utilisation.
 
Dernière édition:
  • #11
....L'idéal serait d'avoir un seul bouton BP (ON,OFF et +30') + un interrupteur à clef, pour plus de facilité d'utilisation.
Cela devient complexe, il faut aussi tenir compte des cas éteints
on appuie sur tel bouton que se passe t'il? Lumière du soleil et bouton 30min , BP bloqué sur contacts....

Il est contre intuitif de mettre des bouton multifonction, de 16h à 18h et avec autant de lux c'est 30min sinon c'est la coupure....
On devrait fonctionner avec au min 2 BP
un de coupure générale, un autre d'enclenchement soit 30min soit 'général' en fonction de l'heure, la hauteur du soleil, les jours fériés....

Au plus c'est simple au plus c'est facile. On arrive vers l'usine à gaz.
Considérer l'option domotique...

Enfin si c'est des led 300W s’assurer du pouvoir de coupure car les led c'est capacitif, prévoir un relais (électronique) en sortie
 
  • #12
Merci.

Tu peux m'en dire un peu plus, si c'est possible, comment tu vois le circuit avec deux BP + interrupteur à clef

Merci
 
  • #13
L'horloge est alimentée directement en 230V, à partir du disjoncteur par exemple.

D'un point de vue du BP Off, il est mal placé dans mon schéma. (Il coupe l'alim du crépusculaire si on l'enclenche).
Le mieux est de le placer plus loin, près du contacteur par exemple.

Pour l'horloge, aucun risque de court-circuit:

Elle possède deux contacts: un Normalement Ouvert, un Normalement Fermé.
Si l'horloge est programmée sur ON de 8h à 18h30 par exemple, le contact NO est fermé et permet d'enclencher l'éclairage (si le crépusculaire est OK).
Pendant cette même période, le contact NF est ouvert et ne permet pas d'appuyer sur le BP minuterie.

A partir de 18h30, le contact NO s'ouvre et le NF est fermé, d'où possibilité alors d'utiliser la minuterie, mais plus le BP ON général.

Le plus simple serait d'utiliser un Logo Siemens en 24V, qui permet de connecter aussi bien des BP que des capteurs 0-10V. Et dans ce cas, la programmation est quasi infinie.
 
  • #14
Super merci.

Si je place le BP (NF) entre la sortie du contact NO de l'horloge et le contatct NO (KM1), c'est correcte, je pense ?

Au fil des années, éloignés des circuits électriques, j'ai un peu perdu certaines de mes connaissances reçues, il y a 32 ans lors de mes études. Mais, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas, tout au moins en partie. Seules les références matérielles sont un peu plus difficiles à retrouver.


Je ne connaissais pas, encore une lacune, les logo siemens. C'est comme un automate programmable, si j'ai bien compris. Tu encodes les circuits logiques, tu connectes les périphériques (BP, capteur) et cela roule.

Pour un circuit comme je veux réaliser, as-tu une idée de ce qu'il faut comme matériel (logo) et le prix ?
 
  • #15
Voilà un exemple (très rapide, à améliorer et simplifier) d'une programmation logo Siemens:
Avec un BP ON (impulsion courte pour on avant 18h30, impulsion longue après 18h30 pour on 30 minutes)
BP OFF si ON en journée
Marche forcée avec interrupteur à clé en tout temps.

Exemple de kit de base: https://www.solyd.be/fr/logo-starterkit-12-24v-dc-6ed1057-3ba01-0aa8.html

Auquel il faudrait ajouter un simple contacteur en sortie pour plus de puissance

Capture d’écran 2022-11-29 210155.png
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
1K
Akapowa
Réponses
75
Affichages
6K
Plumy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut