telemetry
Quoi de neuf

Motorisation et éclairage de portail : Projet ambitieux

  • #61
si tu le mets sur la façade, il pourra éventuellement servir à autre chose aussi ;)
Michel

Ben justement, j'ai déjà celui de mon projecteur led, mais je me dis que je n'ai pas envie de tenter le diable...
 
  • #62
Tu regardes chez Aliexpress ou Amazon, il y a même moyen de s'en tirer pour 10/15 euros si on veux... Des relais je parle...

Il y en a à tout les prix...

Tant que c'est pas un truc modulable, ça peut-être chinois ce n'est pas grave, mais si on part sur du modulable, jaime autant rester sur du vynckier. Après, reste à voir le prix aussi. Si le vynckier est le double du schneider, je ferai une entorse à la composition cohérente de mon nouveau coffret :p
 
  • #63
Boh, pour des disjoncteurs, c'est vrai que j'ai horreur d'avoir différentes marques.... mais pour ce type de matériel qui n'a de toute façon pas la même allure même dans la même marque, perso, je m'en fous complètement...

Mais bon, c'est moi aussi...
 
  • #64
D'habitude, c'est plutôt le Schneider qui coûte le double du vinckier, pas l'inverse...
Maintenant, je dis ça............ c'est chez les fournisseurs, avec Internet, on ne sait jamais...
 
  • #65
Hier en faisant mes étiquettes, fallait que je fasse celles du nouveau coffret et celle de "l'ancien" puisque je l'ai refait et que j'ai du bouger 2-3 modules de place, j'ai tilté sur le fait que ça va être ennuyant à placer. Au début, je voulais le mettre en bout de première rangée à côté du disjoncteur de l'éclairage extérieur, mais je me suis rappelé que j' avais commandé un peigne de distribution tetra 2P en 18 modules donc ça n'irait pas. Du coup je vais le mettre à la ligne ne dessous. Mais dans le futur, si je dois rajouter d'autres circuits, ça finira par m'ennuyer :p
 
  • #66
Je reviens déjà pour que vous fassiez tourner vos ciboulots.

Je suis en train de faire un schéma complet de tout ce que je vais raccorder dans mon nouveau coffret (éclairage vides-ventilés, prise te éclairage terrasse, éclairage car port, alimentation abri de jardin, éclairage allée, portail,...).

En faisant ça, je me suis rendu compte d'une difficulté à laquelle je devais faire face. Quoi que, en écrivant ces quelques lignes je crois avoir trouvé la solution.

Donc, j'aurais :
- Un disjoncteur 16A
- Un relais temporisé alimenté par le disjoncteur 16A et dont le contact se fermera pour envoyer le jus aux lampes suite à une impulsion qui viendra du moteur du portail

Le fait est que j'aimerais également pouvoir contrôler l'éclairage sans passer par la minuterie. Du coup en réfléchissant, je me disais que mettre mon interrupteur derrière le relai temporisé ne servirait à rien à part à empêcher l'arrivée de l'impulsion.

Puis j'ai réalisé qu'en fait je devais relier mon interrupteur aux bornes de mon disjoncteur (avec le pont vers le relai) comme dans un circuit d'éclairage classique et puis ponter après la sortie du relai.

C'est bien juste ? Je suis sûr de moi mais je préfère être sur de ne rien avoir loupé (oui je sais je suis un peu concon quand je m'y mets).

Edit : Avec le schéma ça donne ça. A savoir qu'au niveau du relai, l'impulsion est donnée par le gris et le jus envoyé parle noir.

Capture.PNG
 
Dernière édition:
  • #67
Pour le coup, je pense même que je pourrais simplifier comme ça (le neutre passant par le cable allant vers l'interrupteur).

Capture.PNG


Ps : Je sais qu'on ne peut pas mettre plusieurs circuits sur un seul cable (à la sortie de ma boite de dérivation) mais pour le moment je ne sais pas encore si je mettrai un seul disjoncteur pour portail et éclairage ou si je ferai la distinction. Le cas échéant je pourrais toujours tirer un 3g2.5 jusque là-bas pour alimenter le portail et je garderais le 5g2.5 pour l'éclairage. Même si ça m'embête de tirer 40m de câble juste pour ça...
 
Dernière édition:
  • #68
pfff, j'arrive pas a "lire" ton schéma, c'est possible, d'utiliser un fond blanc, au lieu du fond noir ?:dizzy:
 
  • #69
Mouhouahahahah j'y ai pensé. Je vais le faire

Edit : Voilà, juste pour toi !

Capture.PNG
 
  • #71
Voir au-dessus (le message est écrit juste pour que tu aies la notification :p)
 
  • #72
venant de l'allée, tu as un câble avec deux fils bleus ???
 
  • #73
Oui, dans le principe, c'est bon.
 
  • #74
venant de l'allée, tu as un câble avec deux fils bleus ???

Non ce qui vient de dehors c'est le 5g2,5 à droite de l'image. A gauche ou j'ai écris Allée 16A c'est le raccordement sur les disjoncteurs.
 
  • #75
Non ce qui vient de dehors c'est le 5g2,5 à droite de l'image. A gauche ou j'ai écris Allée 16A c'est le raccordement sur les disjoncteurs.
ah, donc deux circuits différents, dans un même conduit et boite de dérivation, ça va pas, ça, vertboten meneer
vu les conso respectives, tu peut tout placer sur le même disjoncteur, ça règlera le problème
 
  • #76
Il faudrait que je relise l'entièreté du topic, mais en trifouillant dans le boîtier de commande du moteur de la barrière, j'ai trouvé un relais.

Et la surprise du chef c'est qu'il est câblé. L'installateur ne m'en avais jamais fait part (demandé mais jamais confirmé). Donc ce Relais est en position ouverte de base et passe en position fermée pendant une 50 aine de secondes (ça se configure sur la centrale mais je n'ai pas le materiei pour changer le réglage). Ayant repéré tout ça, j'ai pu alimenter le relais en 230v (les 12v était déjà câblé correctement) et amener la sortie 230v la ou elle devait arriver. Avec ça, j'ai testé, je peux alimenter une lampe en 230v pendant les 50 secondes.

À voir si je commande le module pour configurer la durée de l'alimentation du relai (50sec c'est un peu court bien que). D'autant qu'en plus je pourrais configurer un bouton de ma télécommande pour commander l'éclairage relié à la centrale.

Sinon, avec une alimentation continue comme ça, je peux faire déclencher une minuterie ? Ça existe ? Et si possible qui rentre dans une boîte de dérivation pour ne pas devoir revenir jusqu'au coffret
 

Sujet semblables

Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
·
Affichages
598
AntoineHo
Réponses
67
Affichages
5K
Experting
Réponses
7
Affichages
3K
BG1000
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut