telemetry
Quoi de neuf

Branchement d'1 thermostat Honeywell T136

  • #1
Bonjour,
Je souhaite câbler un thermostat Honeywell T136.
Sur le thermostat, j'ai branché un fil en borne 1 et un en borne 2.
Sur ma chaudière Vitodens 100 Viessmann, j'au un "pont" câblé sur la borne 1 et L du boitier électrique.
Sans ce pont, pas de chauffage. (sans un thermostat).
Suivant le schéma du branchement thermostat , le fil 1 doit être sur le N(neutre) de la chaudière, et le fil 2 sur le L ( alimentation électrique).
J'ai juste ?
Vous remerciant de vos lumières, merci, et bonne journée.

Branchements Honeywell T136.jpg


Pont. borne 1 et L.jpg


Pont. Bornes 1 et L.jpg
 
  • #2
hello
je dirais plutôt le fil 1 du thermostat sur la borne 1 de la chaudière et le fil 2 du thermostat sur la borne L 96 de la chaudière, bien sur après avoir "enlevé " le pont (fil noir) ;)
 
  • #3
Surtout pas ! Tu vas faire un court circuit franc !

Le thermostat se branche entre les bornes L et 1 de la chaudière (à la place du pontage qu’on retire)
 
  • #4
Bonjour Macs et omega.067, et merci.
Si je mets les 2 fils venant du thermostat, fil 1 (bleu) et fil 2 (marron) sur L et 1, ça ne correspond pas au schéma fourni par Honeywell non ? Le pont étant sur L et 1. Sans lui, pas de chauffage, sans un thermostat bien sûr.
 
  • #5
Bah si, évidemment que ça correspond au schéma, tu ne vois pas le petit rond avec la « pointe » entre 1 et N ? C’est le symbole du circulateur de la chaudière.

Le thermostat, c’est juste un contact qui se ferme quand on est en-dessous de la température demandée. Pour l’instant, ce contact est remplacé par le petit pontage.

Si tu branches entre L et N, quand le thermostat fermera son contact, tu auras juste un court circuit franc et boum ! Tout va sauter !
 
  • #6
Sur la chaudière, il y le bornier : (photo)
MAINS : avec 3 bornes : terre L et N < branchement de la chaudière au secteur
96 : avec 3 bornes : 1 L N > le pont est sur 1 et L
Mais il n'y a pas de petit rond avec une pointe sur 96, entre 1 et N. Sur N il y a comme un trait que l'on voit sur la photo.
Bien bizarre.
 
  • #7
tu dois brancher ton thermostat EN LIEU ET PLACE du pontage actuel
pi si tu l'ait pas, ben j'joue plus, NA :sob:
 
  • #8
Ah d'accord:confused:
Bon je vois ça et je reviens après avoir fait.
 
  • #9
Extrait de la notice de ta chaudière (j’ai entouré en rouge pour ton thermostat) :

IMG_6857.jpeg


Ton thermostat n’a pas besoin de neutre, il fonctionne sur piles.
 
  • #10
Merci pour ce schéma.
Une photo du schéma électrique de ma chaudière Vitodens 100 W.
C'est le même en effet, à part le "cadre" en "C", qui y est en trait plein et non pointillés.

Schéma  électrique Vitodens 100 W.jpg
 
  • #11
Si tu reprend le schéma fourni par Honeywell (photo jointe), il induit donc en erreur par rapport à L et 1 qui doivent relier chaudière et thermostat ? car il dit bien N et L.

Branchements Honeywell T136.jpg
 
  • #12
ce s
Si tu reprend le schéma fourni par Honeywell (photo jointe), il induit donc en erreur par rapport à L et 1 qui doivent relier chaudière et thermostat ? car il dit bien N et L.

Voir la pièce jointe 138580
ce schéma donne une indication "générale" et est juste un exemple , faut juste extrapoler à l'installation que l'on doit faire ;)
 
  • #13
OK. L'électricité n'est pas mon fort.
Je retiens que le câblage du thermostat sur la chaudière se fait en 1 et L - dont bien à la place du pont - et qu'il ne faut surtout pas brancher l'un des fils du thermostat sur N, au risque de boum! boum!!!
Je ferai dès que possible... bonne soirée.
 
  • #14
Le schéma du thermostat n’induit pas en erreur, comme j’ai écrit plus haut, tu y retrouves le petit rond avec une « pointe » qui représente le circulateur de la chaudière. Après, comme le dit omega.067, on adapte à l’installation qu’on doit réaliser, et le schéma de la chaudière est clair.

Donc oui, encore une fois, ton thermostat se branche entre les bornes L et 1 du bornier de la chaudière, à la place du petit pontage qu’il faut retirer, sans quoi ton thermostat ne servira à rien.
 
  • #15
Merci de tes précisions.
Je fis tout ça demain et je reviens ici.
Bonne soirée
 
  • #16
Bonjour à vous,
Branchements faits comme dit.
Tout marche nickel.
Le thermostat est très précis et remplit toutes ses fonctions d'options et de relations avec la chaudière.
Merci de vos lumières et bonne journée. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
180
Maka
Réponses
·
Affichages
178
JFR29CH
Réponses
13
Affichages
276
Infinity175
Réponses
18
Affichages
358
BG1000
Réponses
10
Affichages
655
critic

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut