- #1
Salut à tutti. Comme annoncé ailleurs, je me lance dans la floppée de questions concernant le domaine de l'électricité que je me pose alors que je m'attelle à la réfection pratiquement complète de l'installation électrique de mon habitation.
Le topo: pour être clair d'emblée et éviter une multitude d'échanges qui tirerait inutilement en longueur les échanges par manque de détails utiles pour tout cerner d'un coup.
- Cette construction consiste en deux petits appartements /2chambres identiques pourvu électriquement chacun du "minimum minimorum" au moment de sa construction début des années 1970 et alimenté chacun par son compteur dédié situé au rez-garage.
- Ils sont alimentés en triphasé 3X230V SANS Neutre ( amis -lecteurs français, on est donc en Belgique
).
- Entrée de chaque compteur : Disjoncteur principal Triphasé (Régie) : 32A .
- Chaque appartement est pourvu (au WC) de son petit tableau noir en bakélite contenant 3 fusibles TRI desservant une prise/cuisinière et 4 paires de fusibles dont une seule dédiée à l'éclairage de TOUTES les pièces (sauf SDB)
Pour un des appartements, un semblant de mise à jour semble avoir été effectué ( ajout d'un interrupteur différentiel principal 300mA + un disjoncteur diff 30mA dédié uniquement à la SDB.
-Un fil de terre a été tiré pour quelques prises ajoutées seulement (cuisine) mais pratiquement inutile à mes yeux lorsque l'on découvre que le circuit SDB n'est protégé par aucune terre !

.... Ce qui me laisse penser que ces différentiels ajoutés il y a une dizaine d'année par un "pro" ( volant bien faire) sont là surtout pour la galerie mais en y réfléchissant ne servent pratiquement à rien du tout et qu'il ne faut surtout pas s'appeler " Claude Franççois " lorsque l'on fait usage de la salle d'eau dont la prise électrique est sans terre, par exemple) .
Cherchez l'erreur !
-L'installation électrique du second appartement est "en l'état " d'origine sans aucune protection: i.e. ni IS ( Interrupteur Sectionneur) ni ID ( interrupteur diff.) ni DD (disjoncteur diff) mais un câble de terre assistant uniquement la prise TRI / cuisinière.
Il y a du pain sur la planche me direz-vous ; vous vivez dangereusement diront d'autres !
. Sans panique, les gars !
Acheté en l'état ... " bien connu de son acheteur." ajouterais-je .. très conscient même qu'il est absurde de demander un relevé PEB etc ... - et dont je me suis bien passé d'ailleurs -au diable toutes ces procédures inutiles et coûteuses - il ne faut pas croire au miracle lors de l'achat d'un tel bâtiment dont même les châssis n'isolaient pas plus qu'une toile de tente lorsque l'on sait qu'ils étaient en aluminium sans rupture de pont thermique + simple vitrage d'époque !!! Glagla ! Autant dormir dehors !
Changés depuis, rassurez-vous : ce fut la première amélioration notoire apportée à ce bien. Et je poursuis sur ma lancée: l'électricité et l'isolation thermique. 

Je compte et suis déjà occupé à corriger et à améliorer toute l'installation électrique améliorée de réseaux multimedia ethernet hifi wifi etc...
Pour la facilité bien sûr, je ne parlerai toujours que d'un seul des appartements puisque la réfection du second en sera une copie conforme revue et corrigée. Hum !
Voilà pour l'introduction
. Il faut ce qu'il faut: tenants et aboutissants (en devenir). Je pense avoir été complet. Merci de m'avoir lu ! Je n'oblige personne à me lire !
Place à la première question introduite dans le présent titre mais que pour la clarté je poste plus bas...afin de ne pas rendre la lecture indigeste pour certains !!! --->>
Le topo: pour être clair d'emblée et éviter une multitude d'échanges qui tirerait inutilement en longueur les échanges par manque de détails utiles pour tout cerner d'un coup.
- Cette construction consiste en deux petits appartements /2chambres identiques pourvu électriquement chacun du "minimum minimorum" au moment de sa construction début des années 1970 et alimenté chacun par son compteur dédié situé au rez-garage.
- Ils sont alimentés en triphasé 3X230V SANS Neutre ( amis -lecteurs français, on est donc en Belgique
- Entrée de chaque compteur : Disjoncteur principal Triphasé (Régie) : 32A .
- Chaque appartement est pourvu (au WC) de son petit tableau noir en bakélite contenant 3 fusibles TRI desservant une prise/cuisinière et 4 paires de fusibles dont une seule dédiée à l'éclairage de TOUTES les pièces (sauf SDB)
Pour un des appartements, un semblant de mise à jour semble avoir été effectué ( ajout d'un interrupteur différentiel principal 300mA + un disjoncteur diff 30mA dédié uniquement à la SDB.
-Un fil de terre a été tiré pour quelques prises ajoutées seulement (cuisine) mais pratiquement inutile à mes yeux lorsque l'on découvre que le circuit SDB n'est protégé par aucune terre !
-L'installation électrique du second appartement est "en l'état " d'origine sans aucune protection: i.e. ni IS ( Interrupteur Sectionneur) ni ID ( interrupteur diff.) ni DD (disjoncteur diff) mais un câble de terre assistant uniquement la prise TRI / cuisinière.
Il y a du pain sur la planche me direz-vous ; vous vivez dangereusement diront d'autres !
Acheté en l'état ... " bien connu de son acheteur." ajouterais-je .. très conscient même qu'il est absurde de demander un relevé PEB etc ... - et dont je me suis bien passé d'ailleurs -au diable toutes ces procédures inutiles et coûteuses - il ne faut pas croire au miracle lors de l'achat d'un tel bâtiment dont même les châssis n'isolaient pas plus qu'une toile de tente lorsque l'on sait qu'ils étaient en aluminium sans rupture de pont thermique + simple vitrage d'époque !!! Glagla ! Autant dormir dehors !
Je compte et suis déjà occupé à corriger et à améliorer toute l'installation électrique améliorée de réseaux multimedia ethernet hifi wifi etc...
Pour la facilité bien sûr, je ne parlerai toujours que d'un seul des appartements puisque la réfection du second en sera une copie conforme revue et corrigée. Hum !
Voilà pour l'introduction
Place à la première question introduite dans le présent titre mais que pour la clarté je poste plus bas...afin de ne pas rendre la lecture indigeste pour certains !!! --->>