telemetry
Quoi de neuf

Cable et tuyau nécessaire pour l'installation d'un air-co

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet MarcelKouglof
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Contexte : un entrepreneur est en train d’aménager complètement le second étage de notre maison et comme il va commencer l'électricité, dans une envie soudaine, je viens de décider de prévoir les arrivées/sorties nécessaires pour installer à l’avenir un système d’air-co avec 4 climatiseurs intérieurs reliés à une unité extérieure:
-1 dans le salon au rez-de-chaussée: 40m2
-1 dans une chambre au premier étage : 15m2
-1 dans la 1ere chambre du second étage : 10m2
-1 dans la 2eme chambre du second étage : 10m2

L’entrepreneur me dit que l’installation peut se faire en installant l’unité extérieur sur le toit plat de la maison, via la gaine technique déjà présente qui part du garage et va jusqu’au toit et qui relie actuellement les panneaux solaires au boiler, et comprend aussi l’évacuation de la chaudière. Cette gaine technique traverse la chambre du premier étage (caisson apparent) et sera accessible au second étage en cours d’aménagement via les faux plafonds prévus. Bref, tout est en place pour déjà prévoir les câbles et ne pas devoir tout casser pour faire cette installation à l'avenir.

Le problème est que l’entrepreneur n’est pas frigoriste et ne fait pas ces installations. Il veut bien prévoir les tuyaux/câbles dans la gaine et les faux plafond mais il ne connaît pas le type de câble qu’il faut utiliser pour une installation de ce type (1 unités, 4 climatiseurs). J’ai contacté plusieurs installateurs mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Est-ce que l’un d’entre vous peut déjà me donner des pistes en me donnant des références à utiliser?

D'avance merci
 
  • #2
Ben il faut 1x 5G2,5 par unité int et des tuyaux frigo (souvent 1/4-3/8).
Attention, pas de poussière dans la tuyauterie et faire pour éviter un max de l’humidité. Sans les croquer….

bref, c’est un métier….
 
  • #3
Et une alim 3g2,5 entre l'extérieur et le tableau électrique.
 
  • #4
Sinon tu fais comme moi lors de la rénovation, le frigoriste passe une première fois tout placer les tuyaux (et unités intérieures dans mon cas) et l'unité extérieure et les raccords après.

La taille des tuyaux frigo dépend aussi de la longueur il m'avait dit.

Aussi une clim avec 3 entrées sorties pourrait suffire selon la disposition de tes chambres au 2e tu peux souffler dans les 2 si la clim est mise dans le couleur par exemple. Fait pas toujours vouloir tout surdimensionner.

Perso en haut les chambres sont de 16m² et c'est la clim 2.5kw du bureau qui refroidit ou chauffe (9m²) en laissant la porte ouverte car la disposition s'il prêtait bien. Et pas de souci de chaleur ;) mais ce n'est pas le toit au dessus il y a encore un grenier dalle béton, ça aide.
L'unité extérieure n'est qu'une 5.2kw et la clim du RDC est une 5kw. mode clim très peu de demande au RDC, une 2kw aurait suffit. Mode chauffage utilisé entre 2° et 15° extérieur, clairement les 5kw sont utile au RDC car 70% de capacité utilisé seule au plus froid, en utilisant qu'en journée. Et l'étage pas besoin de trop chauffer juste quand je suis en TT.
 
  • #5
Bonjour,
Il faut tout d'abord voir les longueurs qu'il faut, et ne pas dépasser la limite autorisée dans la doc du climatiseur !
Les tubes (pré isolés) doivent absolument êtres achetés bouchés et le rester du début à la fin, pas d'écrasement ou pliure. (cintrage main ou pince à cintrer en fonction)
L'idéal comme déjà dit est le passage du frigoriste qui fera l'installation, et posera les câbles et les tubes correspondants dans un premier temps.

Pour le modèle des clims, savoir ce que l'on veut, plutôt du froid ou plutôt chauffer ?
Si pour le froid prévoir des clims en A+++ en mode froid.
Si pour chauffer, en A +++ en mode chaud.
Ou les deux en A+++, mais plus il y a de +, plus c'est cher bien évidemment.
Tout les modèles n'ont pas le même niveau énergétique, même dans les bonnes marques.
Avoir la fonction thermostat SUR la télécommande est un gros plus et important dans certaines configurations. (c'est donc elle qui va servir de thermostat pour le contrôle et réglage de la température).
Les modèles wifi permettent aussi de les contrôler à distance, cela peut être utile.
 
  • #6
Et une alim 3g2,5 entre l'extérieur et le tableau électrique.
Ca c'est en fonction de la puissance de l'unité externe, ET de la longueur du câble ! ;)
C'est renseigné dans les docs des clims.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
403
Fgalette
Réponses
·
Affichages
446
Koorbat
Réponses
12
Affichages
585
adrika
Réponses
8
Affichages
511
Bern64

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut