telemetry
Quoi de neuf

Câble sans gaine dans jardin quels risques?

  • #1
Bonjour à tous,

En faisant des travaux de jardinage nous avons découvert un câble (XVB?) sans gaine, qui semble passer sous une allée pavée, nous supposons qu’il alimente des éclairages ( nous trouvons un câble similaire en façade, un autre alimentant un spot de jardin) déterrer ces câbles pour les mettre sous gaine nous obligerait à refaire l’allée pavée, l’électricité était supposée avoir été remise en conformité il y a quelques mois par un électricien qui a « oublié » d’indiquer les installations extérieures sur le schéma et de les vérifier (et la certification a été faite par un de ses amis…)

Je voudrais savoir quels sont les risques que nous courons à laisser ces câbles extérieurs sans gaine.

Merci d’avance pour vos conseils.
 
  • #2
IMG_3426.jpeg
 
  • #3
Des rongeurs, des coups de pelle ou de pelleteuse.. :)
 
  • #4
Normalement pas de câbles de ce genre en terre.

Par contre tant qu'il est intact (Qu'on n'a pas trop griffé ou blessé l'extérieur), aucun soucis.

En cas de gros problème, le différentiel fera tout sauter de toute façon. Et il faudra refaire tout les câblages enterrés...
 
  • #5
Il y a pas mal de rongeurs dans le coin à en juger parce que le chat ramène et les câbles sont là depuis longtemps sans avoir été rongés…
 
  • #6
Donc pas de risque d’incendie?
 
  • #8
Regardez ce qui est écrit sur le câble, j'imagine qu'il s'agit de câble blindé en acier qui était utilisé directement dans les sols, chappes, murs, etc à l'époque.
 
  • #9
Si il y a une feuille d'acier dedans, c'est bien un câble destiné à être enterré.
 
  • #10
Voici les références que j’ai trouvées sur le câble, VVB F2 3G2:5
Je ne trouve rien de correspondant sur Google, juste XVB-F2 3G2.5, je ne sais pas si c’est la même chose.
IMG_3431.jpeg
 
  • #11
Je vois que XVB et VVB sont pareils, ils ne sont pas supposés être enterrés sans gaine à l’extérieur mais d’après vos réponses autant attendre qu’il y ait un problème avant de tout déterrer, merci pour vos avis.
 
  • #12
D'après ce que j'ai trouvé, XVB remplace le VVB.

V = Vinyl
X = Polyéthylène
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
756
Cory
Réponses
12
Affichages
556
Bern64
Réponses
5
Affichages
546
spec94
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
3
Affichages
494
max88

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut