- #1
Bonjour,
Je souhaite aménager les combles mais j'ai un gros doute sur la faisabilité...
La hauteur sous plafond des combles est de 2m sous faitage, sans parement de plafond pour le moment, j'ai donc très peu de hauteur (on ne tient debout que sous le faitage).
j'ai lu pas mal de posts sur les renforcements de planchers et la méthode d'ajout de solive par vissage/collage et fixation d'entretoise m'irait très bien mais je ne sais pas si c'est possible...
Voici un schéma de la situation, les solives sont composées en alternance de bastaings (6x16cm, les traits pleins) et demi-bastaing (3x16cm les pointillés) :
L'entraxe varie de 40 à 50cm (moyenne de 45). Les 410 cm correspondent à la partie que je souhaite aménager (correspond à une hauteur > 110cm). Pas de bol, la partie > 110 cm contient 2 solivettes à la suite... pile sous faitage... en plein milieu
Les solives sont encastrées dans un mur en briques d'un coté et posées sur un mur de refend de l'autre coté sur 15cm :
Les solives sont trop faibles (la plafond en baccula en dessous est déjà fissuré) et ne sont pas alignées (le milieu est jusque 3cm plus bas que les côtés pour certaines) :
Mes contraintes fortes sont :
- pas d'encastrement de nouvelles solives dans les murs, je ne me sens pas capable
- pas d'ajout de solive par le bas (je ne casse pas le baccula, il y'a nos chambres en dessous, à terme je mettrai un plafond autoportant pour cacher les fissures du baccula existant)
- pas de perte de hauteur ou bien le minimum
L'aménagement n'accueillerait pas forcément grand chose : un lit et un bureau au minimum. Si je peux renforcer et y mettre une douche et WC ce serait top mais j'en doute
Je ne souhaite pas forcément un plancher qui en bouge pas d'un poil donc on peut être un peu en dessous des normes, par contre il ne faut pas que ce soit dangereux évidemment
Pensez vous qu'une solution existe ?
Je souhaite aménager les combles mais j'ai un gros doute sur la faisabilité...
La hauteur sous plafond des combles est de 2m sous faitage, sans parement de plafond pour le moment, j'ai donc très peu de hauteur (on ne tient debout que sous le faitage).
j'ai lu pas mal de posts sur les renforcements de planchers et la méthode d'ajout de solive par vissage/collage et fixation d'entretoise m'irait très bien mais je ne sais pas si c'est possible...
Voici un schéma de la situation, les solives sont composées en alternance de bastaings (6x16cm, les traits pleins) et demi-bastaing (3x16cm les pointillés) :
L'entraxe varie de 40 à 50cm (moyenne de 45). Les 410 cm correspondent à la partie que je souhaite aménager (correspond à une hauteur > 110cm). Pas de bol, la partie > 110 cm contient 2 solivettes à la suite... pile sous faitage... en plein milieu
Les solives sont encastrées dans un mur en briques d'un coté et posées sur un mur de refend de l'autre coté sur 15cm :
Les solives sont trop faibles (la plafond en baccula en dessous est déjà fissuré) et ne sont pas alignées (le milieu est jusque 3cm plus bas que les côtés pour certaines) :
Mes contraintes fortes sont :
- pas d'encastrement de nouvelles solives dans les murs, je ne me sens pas capable
- pas d'ajout de solive par le bas (je ne casse pas le baccula, il y'a nos chambres en dessous, à terme je mettrai un plafond autoportant pour cacher les fissures du baccula existant)
- pas de perte de hauteur ou bien le minimum
L'aménagement n'accueillerait pas forcément grand chose : un lit et un bureau au minimum. Si je peux renforcer et y mettre une douche et WC ce serait top mais j'en doute
Je ne souhaite pas forcément un plancher qui en bouge pas d'un poil donc on peut être un peu en dessous des normes, par contre il ne faut pas que ce soit dangereux évidemment
Pensez vous qu'une solution existe ?