Bonsoir
@Mcé,
Désolé de n'avoir vu le message que maintenant.
Au niveau stabilité, voici ce que ça donne pour le plancher de 4,92m.
Si on considère un parquet sur OSB de 22mm, un peu d'isolation dans le plancher et la finition en sous-face, le poids du plancher est de l'ordre de 48,90 daN/m² auquel j'ajoute toujours 5 à 10 kg/m² pour la visserie, l'installation électrique et une légère sécurité. Donc prenons 58,90 daN/m².
Note : le poids des solives est automatiquement ajouté dans mon programme, raison pour laquelle je n'en tiens pas compte.
La charge d'exploitation dont il faut tenir compte est de 200 daN/m².
Attention que s'il y a des cloisons venant sur le plancher il faut aussi en tenir compte. Merci de le signaler si c'est le cas.
Sur cette base, en considérant du bois de qualité C24 d'une section de 38x235mm (ce qu'on appelle du 4/23) et 2 entretoises sur la longueur, nous arrivons à ceci :
Cisaillement (à l'endroit de l'appui) : 26,4%
Flexion/déversement : 98,4%
Flèche : 178% (25mm au lieu de 14,1mm correspondant à 1/350ème : le minimum pour moi).
Cela veut donc dire que nous sommes proche de la casse du bois dans cette situation et que la déformation est bien trop prononcée.
Attention que le 4/23 peut parfois aussi être du 36x225mm. L'air de rien cette section est 20% moins raide que le 38x235mm.
Réduire l'entraxe par 2 diminue tout de 50% et nous sommes alors conformes à l'ensemble des critères.
Attention que nous ne pouvons pas considérer que les appuis sont partiellement encastrés. Ce n'est pas du tout le cas.
Tout ceci à titre gratuit, sur base des informations lues et sans connaissance de l'ensemble du dossier.
Bien à vous.