telemetry
Quoi de neuf

Poutre principale fissurée et bois pourri sur charpente – conseils pour réparer

  • #1
Bonjour à tous,

Je rénove une pièce sous toiture et j’ai retiré le faux plafond en lambris. On a une grosse poutre principale qui supporte la charpente, et on a constaté qu’elle est en moins bon état que la poutre de l’autre chambre.


Voici les détails :
  • Poutre en bois, diamètre ~60 cm, longueur ~4–5 m
  • Fissure visible sur un côté, longueur 98 cm, profondeur ~3 cm, ouverture <2 cm, je peux glisser le bout de mon doigt dedans
  • Bois légèrement abîmé à l’extrémité à cause de l’humidité
  • Zone « molle » sur ~15 x 8 cm, où je peux enfoncer la pointe d’un tournevis d’~1 cm
  • Des solives pour le faux plafond ont été fixées dans cette poutre
  • Objectif : remonter le faux plafond de 17 cm pour l’aligner avec l’autre pièce, en créant une structure au-dessus de la poutre
Autre problème constaté sur la charpente :
  • Sur le mur de brique, il y a un bois qui court tout le long (je ne connais pas le nom exact), sur lequel reposent les chevrons
  • Ce bois est pourri sur ~40 cm, et on peut voir légèrement le jour à travers
  • Cela semble être la cause de l’infiltration
Questions :
  1. Comment renforcer ou réparer la grosse poutre principale pour qu’elle supporte la charpente et les solives du plafond en toute sécurité ?
  2. Comment remplacer ou consolider le bois pourri sous les chevrons sans compromettre la stabilité de la charpente ?
Merci d’avance pour vos conseils et expériences !

att.DwtgnADdV4uAukb1XTKjpfDG5uA9AM2NX9bkkz_NA_A.jpeg


att.kBlEzJ-KfzizUL_owptht_l4593mT9co7zkEnuDoB9w.jpeg


att.UxS0QoAYDh6Q2M8zCcBRbudR32-OT_mk74Ler6MYG4U.jpeg


att.MbvV7kyfNDNmd6EBT94KMAACf-obkTkQgyM3V-11_cw.jpeg


att.5uj8TDFul7EcMQ7RK9o19fkjjzuRsUaUu0oen4ElCF4.jpeg


att.f1GGxAZZQcEOQhhmlGKvOn4CcSA-nx4cnNf7H5AlwBw.jpeg


att.UtVPlYbaF9jAcerYZnjwHOa4cWn8itV8ZST6wHiFKoo.jpeg


att._4Kz30kLDSefcLSfZsC7YbnMlsr8x5uvc1AofU7y7oE.jpeg
 
  • #2
Hello,

Votre toiture est vielle et semble avoir déjà été rénovée 1x par le passé.

Si le bois est pourri, c'est qu'il y a un problème d'infiltration.
Vous pourriez réparer/renforcer mais le problème de fond ne serait pas résolu. => contacter un couvreur pour voir ce qui cloche au dessus.

La poutre maitresse (le tronc d'arbre) semble vermoulue ce qui est dangereux.
La poutre qui repose sur le mur s'appelle une sablière, si elle est pourrie ce n'est pas bon signe non plus.
Je crois qu'en l'état une rénovation plus profonde de votre toiture est nécessaire.

Vous comptez y refixer vos futurs plafonds par dessous mais quid de l'isolation prévue ? quid de la sous toiture actuelle ? dans quel état est la couverture ?
Si la remise à neuf de la toiture est hors budget, je ferais un plafond autoportant sans me fixer à la toiture pour éviter un maximum de devoir refaire les plafonds lors de sa remise à neuf.

Dans tous les cas il me paraît primordial de contacter un couvreur.

"Avant de penser au confort, assure le toit"
 
  • #3
Hello,

Votre toiture est vielle et semble avoir déjà été rénovée 1x par le passé.

Si le bois est pourri, c'est qu'il y a un problème d'infiltration.
Vous pourriez réparer/renforcer mais le problème de fond ne serait pas résolu. => contacter un couvreur pour voir ce qui cloche au dessus.

La poutre maitresse (le tronc d'arbre) semble vermoulue ce qui est dangereux.
La poutre qui repose sur le mur s'appelle une sablière, si elle est pourrie ce n'est pas bon signe non plus.
Je crois qu'en l'état une rénovation plus profonde de votre toiture est nécessaire.

Vous comptez y refixer vos futurs plafonds par dessous mais quid de l'isolation prévue ? quid de la sous toiture actuelle ? dans quel état est la couverture ?
Si la remise à neuf de la toiture est hors budget, je ferais un plafond autoportant sans me fixer à la toiture pour éviter un maximum de devoir refaire les plafonds lors de sa remise à neuf.

Dans tous les cas il me paraît primordial de contacter un couvreur.

"Avant de penser au confort, assure le toit"
Nous pensons qu’il y a eu des problèmes de cochenilles dans le passé, et qu’une réparation a été réalisée, ce qui expliquerait les petits points visibles dans la poutre.

Nous allons traiter la poutre de manière préventive, comme nous l’avons fait pour l’autre poutre présentant également de petits trous, en utilisant du Carbonile.

Jusqu’à récemment, il y avait un plafond en lambris que nous venons d’enlever. Nous pensons que l’infiltration provient d’un coin du mur et s’est infiltrée par la sablière, qui commence à pourrir et laisse passer un peu de lumière. Comme il y avait de la laine de roche avant, l’humidité a probablement remonté jusqu’à la poutre, ce qui explique la présence de moisissure sur le mur. Notre objectif est de localiser exactement l’origine de la fuite et de la réparer. Cependant, notre véritable question concerne la rénovation et le renforcement de la poutre principale tout en la gardant apparente, ainsi que le remplacement du bout de sablière pourri.

Nous prévoyons d’isoler la toiture comme nous l’avons fait de l’autre côté et d’installer un Velux pour apporter de la luminosité dans la pièce. Les nouveaux chevrons sont sains, et les bois latéraux sous les ardoises semblent également en bon état (nous pourrons vérifier cela lors de la pose du Velux). Nous avons également pour projet de refaire la toiture plus tard.

Enfin, le plafond constituera également la structure du plancher pour le grenier, donc nous avons besoin d’une structure suffisamment solide pour supporter le passage et l’entreposage d’affaires.
 
  • #4
Je me perds dans les photos sans légende.

Les fissures que je vois n'ont aucune importance, c'est normal.
Par contre les trous de vrilletes c'est moins rassurant.
Il faut prendre un truc pointu , un tournevis , et taper dedans pour voir jusqu'ou ça s'enfonce .
Si c'est superficiel, si ce n'est que l'aubier , c'est jouable, sinon c'est a,remplacer.
 
  • #5
Je n'avais pas lu.
Il n'y qu'un cm de mou?
Faut enlever a l'herminette, au ciseau, a la gouge..et rattraper la partie saine.
Un produit ne servira a rien car le pourri agit comme un éponge et le produit ne parvient pas au bois sain.
C'est du châtaigner ?

Et la,sablière n'est attaquée que sur 40 cm?
Une sablière pose sur le mur.
Facilite le travail du charpentier,elle nivelle, il est plus facile de clouer que de sceller, et participe a la tenue de la charpente .
On pose parfois des entretoises dessus entre chevrons pour "fermer" et empecher le flambage.
On peut "facilement " enlever et remplacer la partie attaquée.
Entière si c'est toute l’epaisseure ou en greffe si pas.
 
Dernière édition:
  • #6
Je n'avais pas lu.
Il n'y qu'un cm de mou?
Faut enlever a l'herminette, au ciseau, a la gouge..et rattraper la partie saine.
Un produit ne servira a rien car le pourri agit comme un éponge et le produit ne parvient pas au bois sain.
C'est du châtaigner ?

Et la,sablière n'est attaquée que sur 40 cm?
Une sablière pose sur le mur.
Facilite le travail du charpentier,elle nivelle, il est plus facile de clouer que de sceller, et participe a la tenue de la charpente .
On pose parfois des entretoises dessus entre chevrons pour "fermer" et empecher le flambage.
On peut "facilement " enlever et remplacer la partie attaquée.
Entière si c'est toute l’epaisseure ou en greffe si pas.
Bonjour,

Oui, comme on peut le voir sur la photo, nous avons gratté la zone abîmée et, lorsqu’on enfonce un tournevis, il ne pénètre que d’environ un centimètre.

Ce qui nous inquiète aussi, ce sont les dégâts qui ont été faits sur les poutres. Elles ont été rabotées un peu n’importe comment pour pouvoir emboîter d’autres bois et les fixer.
upload_2026-2-4_9-7-4.png


Du coup, nous nous posons des questions concernant la sablière : est-ce que je peux simplement couper sur ±50 cm et remplacer par un bois sain de même section ?

Nous ne savons pas exactement quelle essence de bois a été utilisée pour la poutre principale. Nous prévoyons d’appliquer du Carbonile à la fin, une fois qu’elle aura été restaurée.

Merci d’avance pour vos avis et conseils.
 
  • #7
Je sais que ce n'est pas ce que vous voulez lire mais honnêtement rajouter du poids (velux + isolant) sans connaître l'état de résistance d'une poutre maîtresse c'est jouer avec le feu. Des rapiècements de la poutre (dans les règles de l'art) sont peut-être possibles mais je ferais venir un charpentier (ou même plusieurs) pour avoir un avis éclairé. Vous parlez quand même de l'intégrité de votre toit, c'est moche s'il s'effondre à la prochaine neige ou tempête alors que vous venez de rénover :)
 
  • #8
nous avons gratté la zone abîmée et, lorsqu’on enfonce un tournevis, il ne pénètre que d’environ un centimètre.
Le tournevis ne devrait pas pouvoir rentrer dans le bois. 1cm c'est beaucoup, d'autant plus si vous avez déjà gratter la zone pourrie...

Comme dit par plusieurs autres, il faut qu'un professionnel du bois/charpente donné son avis in-situ.
Vu comme ça, la pièce maîtresse de la toiture à l'air d'être une éponge juste bonne à remplacer, et vous n'avez probablement pas envie de prendre le risques de prendre votre toit sur la tête (même si le risques était <5%)

Demandez un avis à un charpentier. On ne saurait rien dire de plus que ce qui a déjà été dit
 
  • #9
PS: le carbonil pour quoi faire ? C'est une lasure pour l'extérieur, je vois pas trop l'intérêt sur une charpente
 
  • #10
Saludos.
nous avons gratté la zone abîmée et, lorsqu’on enfonce un tournevis, il ne pénètre que d’environ un centimètre.
́
C'est donc que vous navez pas gratté suffisamment .
On voit certaines pièces equaries a la hache, et dans ces cas il reste souvent de l’aubier facilement putrescible et attaqué par les insectes.
Ça n'a pas d'incidence sur la résistance, l'aubier n'y participant pas, ou tres peu .

Pour sen assurer îl faut analyser, voire si le pourri suit exactement la cerne precedente.
Dans ces cas c'est donc la couche extérieure qui etait sous l’ecorce arrondie et lisse si la doloire n'a pas retiré de matière , soit les coins.
Si c'est du chataigner, du chêne c'est courant, . Si c'est un vieux pin, aussi, mais il faut etre plus,attentif.
C'est une question de bon sens.


Elles ont été rabotées un peu n’importe comment pour pouvoir emboîter d’autres bois et le

Ça n'a aucune importance.
On ne rabottait pas le bois des charpentes et on travaillait avec du bois vert.
On utilisait les courbes a son avantage.
Notre Dame vient d'être refaite ainsi.
Cette façon de faire, abandonnée depuis l’ère des ingenieurs, est maintenant décriée, car le visuel rebute.
Elle a pourtant fait ses preuves.

nous nous posons des questions concernant la sablière : est-ce que je peux simplement couper sur ±50 cm e

Une sablière pose sur le mur et maintient les chevrons en place.
On peut couper et remplacer mais pas nimporte comment, il faut un assemblage au moins entre le sifflet et le trait de jupiter s'il y'a un chevron au dessus
Si elle est posée sur les arbaletriers, avec une portee ça devient une panne
Dans ce cas on doit changer le troncon d'un appui a l'autre, ou presque en pratiquant un trait de jupiter ou simili.

Tout cela, dit en théorie, sans vue d'ensemble, sans voir, sans toucher...
Je ne dis ni que ce n'est rien, ni que c'est foutu.
Il faudrait qu’ûn charpentier vienne voir.
Malheureusement, ceux qui connaissent ces techniques sont de plus en plus rares (pensionnés) et le gros sont devenus, malgré eux, des monteurs de lamellé collé ou de fermes industrielles en sapin autoclave.

L'aspect visuel les rebute.
J'ai récupéré les poutres d’une charpente en chataigner pour brûler, pourrie d'après les gars, ils doutaient que ça brulerait, "une vraie eponge"
J'ai sondé, un bon cm, l'intérieur est hyper sain. Les vrilles s'arrêtent juste a le seconde cerne (si le bois n'est pas mouillé).

Le carbonile est inutile, dans un cas comme dans l'autre.
 

Sujet semblables

Réponses
35
Affichages
1K
ender
Réponses
18
Affichages
961
Aurore BECQUART
Réponses
34
Affichages
2K
Durandal09
Réponses
8
Affichages
730
hublet yves
Réponses
7
Affichages
2K
sonyagiova

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut