- #1
bonjour.
je donne un coup de mains pour les travaux dans la famille.
avant de faire n'importe quoi, je viens vers vous pour un conseil pour les planchers dans un bâtiment.
je vous joins un plan pour mieux comprendre, et je vous expose la situation.
l'étage à créer au dessus de la buanderie servira de grenier de stockage ( carton, déco noël,...)
l'étage à créer au dessus du salon servira de bureau, pieces de couture,... : donc pièce à vivre
c'est un ancien bâtiment datant d'une centaine d'année , arranger / rénover au fur et a mesure par les anciens propriétaires au fil de ces dernières décennies.
* les traits noir : mur en pierres / briques épais de +- 40 cm (mur d'origine) : sur la longueur coté voisin, une ceinture de béton à été coulée par le couvreur pour accueillir la toiture
* trait bleu coté jardin/cour. mélange de briques/ parpaings : 14 cm d'épais + rehausse de 1 mètres ( je ne sais plus si ce son des parpaings plein ou creux,... je vais me renseigner) la aussi, un béton a été coulé par le couvreur pour accueillir la nouvelle toiture
* traits vert : mur récents en parpaings creux de 14 cm d'épais , le dernier tas, les parpaings ont été rempli pour faire une ceinture de béton
* trait rouge : mur en construction de 9 ou 14 cm d'épais en brique rapide ( je me renseigne de l'épaisseur, je ne sais plus)
* entre le salon et la buanderie, il y a une différence de niveau : la buanderie se trouve un mètre plus haut : donc les plancher seront bien entendu pas au même niveau.
voici des photos du mur en pierre coté voisin :
les poutres en bois que l'on voit sur la photo n'existe plus.
j'en viens a la création des planchers :
celui de la buanderie :
il pense mettre les solives en partant du mur vert, vers le mur rouge : portée : 2,77
sur le dessus du mur en parpaing ( mur vert) une planche sera fixer, on mettra des équerres entre la solive et cette planche
sur le mur rouge, une muralière. donc le deuxième coté de la solive viendra dans des sabots fixer sur cette muralière
au dessus de ces solives, ca sera OSB 18mm
solive : 8/23 avec entracte de 45
faire un chainage a la moitié de la longueur ?
celui au dessus du salon :
une muralière sera faites tout le tour , et les solives viendront se poser dans des sabots en fer.: donc portée de 4,70 m moins l'épaisseur de la muralière.( 4,70 - 8-8 = 4,54 m )
pour la muralière, coté mur en pierre, il pense la fixer avec des tiges filtre de 12 mm : tout les combien, et quelle profondeur dans le mur en pierre? réaliste selon vous cette méthode ( car pas évident de savoir percé dans les pierres bleu, on tombera forcement dans des petites pierre, voir dans les joints..)
même question pour la muralière sur le mur en parpaing ? méthode différente si parpaings creux ou parpaing-gs plein. l'épaisseur des parpaings est de 14 cm.
il pense mettre des solives en 8/23 , avec 45 cm d'entraxes , et un chainage a 1/3 et a 2/3 de la longueur des solives.
pour le plancher du dessus, ca sera OSB 18 mm + parquet genre quick-step.
cela vous semble-t-il correct ? les sections , les entraxes , les méthodes de fixation,....
merci de vos conseils, remarques,...
je donne un coup de mains pour les travaux dans la famille.
avant de faire n'importe quoi, je viens vers vous pour un conseil pour les planchers dans un bâtiment.
je vous joins un plan pour mieux comprendre, et je vous expose la situation.
l'étage à créer au dessus de la buanderie servira de grenier de stockage ( carton, déco noël,...)
l'étage à créer au dessus du salon servira de bureau, pieces de couture,... : donc pièce à vivre
c'est un ancien bâtiment datant d'une centaine d'année , arranger / rénover au fur et a mesure par les anciens propriétaires au fil de ces dernières décennies.
* les traits noir : mur en pierres / briques épais de +- 40 cm (mur d'origine) : sur la longueur coté voisin, une ceinture de béton à été coulée par le couvreur pour accueillir la toiture
* trait bleu coté jardin/cour. mélange de briques/ parpaings : 14 cm d'épais + rehausse de 1 mètres ( je ne sais plus si ce son des parpaings plein ou creux,... je vais me renseigner) la aussi, un béton a été coulé par le couvreur pour accueillir la nouvelle toiture
* traits vert : mur récents en parpaings creux de 14 cm d'épais , le dernier tas, les parpaings ont été rempli pour faire une ceinture de béton
* trait rouge : mur en construction de 9 ou 14 cm d'épais en brique rapide ( je me renseigne de l'épaisseur, je ne sais plus)
* entre le salon et la buanderie, il y a une différence de niveau : la buanderie se trouve un mètre plus haut : donc les plancher seront bien entendu pas au même niveau.
voici des photos du mur en pierre coté voisin :
les poutres en bois que l'on voit sur la photo n'existe plus.
j'en viens a la création des planchers :
celui de la buanderie :
il pense mettre les solives en partant du mur vert, vers le mur rouge : portée : 2,77
sur le dessus du mur en parpaing ( mur vert) une planche sera fixer, on mettra des équerres entre la solive et cette planche
sur le mur rouge, une muralière. donc le deuxième coté de la solive viendra dans des sabots fixer sur cette muralière
au dessus de ces solives, ca sera OSB 18mm
solive : 8/23 avec entracte de 45
faire un chainage a la moitié de la longueur ?
celui au dessus du salon :
une muralière sera faites tout le tour , et les solives viendront se poser dans des sabots en fer.: donc portée de 4,70 m moins l'épaisseur de la muralière.( 4,70 - 8-8 = 4,54 m )
pour la muralière, coté mur en pierre, il pense la fixer avec des tiges filtre de 12 mm : tout les combien, et quelle profondeur dans le mur en pierre? réaliste selon vous cette méthode ( car pas évident de savoir percé dans les pierres bleu, on tombera forcement dans des petites pierre, voir dans les joints..)
même question pour la muralière sur le mur en parpaing ? méthode différente si parpaings creux ou parpaing-gs plein. l'épaisseur des parpaings est de 14 cm.
il pense mettre des solives en 8/23 , avec 45 cm d'entraxes , et un chainage a 1/3 et a 2/3 de la longueur des solives.
pour le plancher du dessus, ca sera OSB 18 mm + parquet genre quick-step.
cela vous semble-t-il correct ? les sections , les entraxes , les méthodes de fixation,....
merci de vos conseils, remarques,...