- #1
Bonjour,
Suite à des décrocharges de mon onduleur l'été passé, Ores est venu m'installer un compteur intelligent, ce qui devrait les aider à monitorer ce qui se passe sur le réseau. Etant un peu geek sur les bords, je me suis empressé d'installer un homewizard sur le port P1 pour moi aussi monitorer ce qui se passe sur le réseau.
Or je suis en 3x230V, sans neutre donc. Dans ce cas, il semble que dans le compteur on utilise L2 comme référence à la place du neutre (méthode des deux wattmètres je suppose)... Donc forcément, les mesures de tensions entre L1 et L2, ainsi qu'entre L3 et L2 donnent un résultat correct. Et entre L2 et L2...évidemment c'est 0V.
Ne sachant pas sur quelle phase mon onduleur est raccordé, j'aurais aimé savoir s'il est possible de calculer la troisième tension (entre L1 et L3) avec les données fournies par le compteur via le port P1. Ainsi je pourrais monitorer les 3 tensions.
Sachant que le port P1 me donne:

Pesnez-vous qu'il soit possible de calculer avec ces informations la tension qui me manque ou dois-je le mesurer via un autre appareil?
Merci!!!
Suite à des décrocharges de mon onduleur l'été passé, Ores est venu m'installer un compteur intelligent, ce qui devrait les aider à monitorer ce qui se passe sur le réseau. Etant un peu geek sur les bords, je me suis empressé d'installer un homewizard sur le port P1 pour moi aussi monitorer ce qui se passe sur le réseau.
Or je suis en 3x230V, sans neutre donc. Dans ce cas, il semble que dans le compteur on utilise L2 comme référence à la place du neutre (méthode des deux wattmètres je suppose)... Donc forcément, les mesures de tensions entre L1 et L2, ainsi qu'entre L3 et L2 donnent un résultat correct. Et entre L2 et L2...évidemment c'est 0V.
Ne sachant pas sur quelle phase mon onduleur est raccordé, j'aurais aimé savoir s'il est possible de calculer la troisième tension (entre L1 et L3) avec les données fournies par le compteur via le port P1. Ainsi je pourrais monitorer les 3 tensions.
Sachant que le port P1 me donne:
- Les courants sur les 3 phases
- Les tensions de 2 phases, la troisième étant à 0
- La puissance sur 2 phases, la troisième étant à 0
Pesnez-vous qu'il soit possible de calculer avec ces informations la tension qui me manque ou dois-je le mesurer via un autre appareil?
Merci!!!