telemetry
Quoi de neuf

changer vase d'expansion sanitaire

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet yves618
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'aimerais changer mon petit vase d’expansion sanitaire qui est fixé sur mon boiler d'eau chaude.
En effet, mon chauffagiste me l'avait déjà changer sous garantie, mais là il n'y a plus d'air dedans et quand ça se met à chauffer, ça coule un peu par le groupe de sécurité.
Mon chauffagiste m'avait dit que je pouvait laisser ainsi que c'était pas trop grave, mais bon...

Je suppose qu'il faut simplement dévisser le vase actuel, mettre du téflon sur le nouveau et puis le visser sur le boiler.
Je suppose que je dois couper l'eau, vidanger le circuit d'eau à la maison par le robinet le plus bas ( comme là chaudière se trouve à la cave )

A oui, j'ai comme une pipette de vélo sur le vase d'expansion, sait-on le regonfler comme ça ?

Merci pour vos réponse,

Yves
 
  • #2
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de le regonfler ?
Je pense être à mon troisième ballon en 12 ans. Je le regonfle une à 2 fois par an et quand je dois le refaire juste après, c'est qu'il est mort et je le fais changé.

Il faut utiliser un compresseur et la pression à mettre doit être indiquée sur le vase en lui-même.
 
  • #3
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de le regonfler ?
Je pense être à mon troisième ballon en 12 ans. Je le regonfle une à 2 fois par an et quand je dois le refaire juste après, c'est qu'il est mort et je le fais changé.

Il faut utiliser un compresseur et la pression à mettre doit être indiquée sur le vase en lui-même.

Déjà, quand j appuie sur la pipette, il n'y a pas d'air qui vient.... Bon, ça fait plus de 5 ans que c'est ainsi. Je pense qu'il est réellement hs. Et j'ai laissé comme ça, mais je pense que je perd quelque litre d'eau à mon avis.
Oui, j'ai déjà essayé avec ma pompe à vélo ( sur pied ), mais c'est comme si c'était bloqué.
Je pense que le mieux c'est de la changer tout simplement .
Je crois que c'est 3,5 Bar, mais je ne suis pas sur, je ne suis pas chez moi pour le moment.
 
  • #4
Chez moi, c'est bien 3,5 Bar.
 
  • #5
Salut ! Un vase d'expansion sanitaire n'a de sens que si, en entrée du circuit "d'eau de ville ", tu as bien un réducteur de pression sanitaire ( à de préférence muni d'un filtre transparent pour intervenir qd nécessaire). il sera placé après le compteur en laissant entre les deux un robinet double service pour assurer l'arrosage, nettoyage cour~ bagnole, vélo, etc ... avec un bon débit/pression .

On en voit trop uniquement placés " avant " le ballon d'ECS " : ils ne servent absolument à rien... puisque à l'ouverture de deux robinets en mélange d'ECS et froide, si la pression de ville est très forte, elle contrariera le bon mélange un point de créer un inconfort sous la douche, etc ..... ! CQFD !

ps: j'aurais pu écrire en grand certains passages pour insister , mais je vais m'en priver au risque sinon que certains prennent la mouche ou se sentent visés alors que je ne vise JAMAIS personne dans mes propos mais ne le fais que pour insister ! Je ne mords pas !! :laughing:
Il est tout aussi vrai que je n'ai jamais obligé quelqu'un à me lire !!!!
icon_boi.gif
.

Bon travail : ouiii ,fermer l'eau au compteur + casser la pression EC et EF puis remplacer ta pièce ! Si ton ballon renferme une anode de magnésium anti-corrosion ( ballon vitrifié) , profite de la manoeuvre pour la contrôler ! :p Ciaooo ! ;):)
 
  • #6
on coupe l'arrivée d'eau
on fait couler un robinet pour qu'il n'y ait plus de pression. Donc on fait couler l'eau froide ainsi que l'eau chaude car souvent il y a un anti retour sur l'eau chaude.
on demande a notre revendeur préféré de ballons d'expansion quelle taille il faut pour un boiler et puis on achète le bon.
Attention, bien indiquer au revendeur quel type de vase vous avez car certains ce mettent avec l'entrée d'eau au dessus et d'autres via le bas.
On profite pour vérifier qu'il y ait bien un réducteur de pression si pas, on rajoute après le compteur d'eau.
on dévisse l'ancien vase et on mets le nouveau.
On rouvre le compteur d'eau et on vérifie que ça ne coule pas :)
 
  • #7
Salut ! Un vase d'expansion sanitaire n'a de sens que si, en entrée du circuit "d'eau de ville ", tu as bien un réducteur de pression sanitaire ( à de préférence muni d'un filtre transparent pour intervenir qd nécessaire). il sera placé après le compteur en laissant entre les deux un robinet double service pour assurer l'arrosage, nettoyage cour~ bagnole, vélo, etc ... avec un bon débit/pression .

On en voit trop uniquement placés " avant " le ballon d'ECS " : ils ne servent absolument à rien... puisque à l'ouverture de deux robinets en mélange d'ECS et froide, si la pression de ville est très forte, elle contrariera le bon mélange un point de créer un inconfort sous la douche, etc ..... ! CQFD !

ps: j'aurais pu écrire en grand certains passages pour insister , mais je vais m'en priver au risque sinon que certains prennent la mouche ou se sentent visés alors que je ne vise JAMAIS personne dans mes propos mais ne le fais que pour insister ! Je ne mords pas !! :laughing:
Il est tout aussi vrai que je n'ai jamais obligé quelqu'un à me lire !!!!
icon_boi.gif
.

Bon travail : ouiii ,fermer l'eau au compteur + casser la pression EC et EF puis remplacer ta pièce ! Si ton ballon renferme une anode de magnésium anti-corrosion ( ballon vitrifié) , profite de la manoeuvre pour la contrôler ! :p Ciaooo ! ;):)
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai un réducteur après le compteur et j'ai une vanne 1/4 de tour après. Alors oui, j'ai une espèce de purge juste avant le 1/4 de tour et après le réducteur. Donc dans mon cas, je ne sais pas utiliser la pression de la rue pour la voiture par exemple.
Voici la photo.
Je pense que mon ballon est un simple sans anode... 20230626_194937.jpg 20230626_184737.jpg
 
  • #8
on coupe l'arrivée d'eau
on fait couler un robinet pour qu'il n'y ait plus de pression. Donc on fait couler l'eau froide ainsi que l'eau chaude car souvent il y a un anti retour sur l'eau chaude.
on demande a notre revendeur préféré de ballons d'expansion quelle taille il faut pour un boiler et puis on achète le bon.
Attention, bien indiquer au revendeur quel type de vase vous avez car certains ce mettent avec l'entrée d'eau au dessus et d'autres via le bas.
On profite pour vérifier qu'il y ait bien un réducteur de pression si pas, on rajoute après le compteur d'eau.
on dévisse l'ancien vase et on mets le nouveau.
On rouvre le compteur d'eau et on vérifie que ça ne coule pas :)

A quel pression régler mon réducteur alors ?
J'ai un ballon de 8L à remplacer , fixation sur le haut du boiler, sur lequel il est noté 3,5 bar.
20230626_184737.jpg
 
  • #9
Re-salut ! Attention, lorsque l'on parle de " ballon " d'ECS, il s'agit du réservoir d'eau chaude , ce que l'on nomme généralement en Belgique " boiler ". Tandis que ton vase d'expansion est un vase et non "ballon " !

Si ta réserve d'ECS consiste en un réservoir, tank, bidon, boiler émaillé-vitrifié entre disons 10 et 300l, c'est lui qui renferme une anode de magnésium comme protection anti-corrosion ; celle-ci s'oxyde en lieu et place de la parois du ballon et doit donc être vérifiée à intervalles réguliers et carrément changée lorsqu'elle est usée.

Très bien d'avoir déjà un réducteur de pression et à la bonne place.

A l'occasion, si la pression d'eau à un robinet "double service " en aval du réducteur ne devait pas te satisfaire , tu placeras à l'occasion un robinet DS entre le compteur et le dit-réducteur de pression d'eau avec le nombre de m de tuyau nécessaires à avoir cette " eau-là " à portée de main ! CQFD ! Ciao ! ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
357
Tchotto
Réponses
39
Affichages
2K
Mehdiaaa
Réponses
19
Affichages
818
sketcher
Réponses
2
Affichages
454
N1C0
Réponses
·
Affichages
241
Cristi17

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut