- #1
Bonjour,
Nous sommes en train de rénover notre maison et allons installer un chauffage au sol au rez.
La superficie est de +- 90m², et 40m² (grande pièce sàm/cuisine) se trouve sur un plancher bois et le reste sur une dalle béton.
Nous avons souhaité travaillé avec un système de chauffage au sol humide et avons donc renforcé le plancher existant pour qu'il supporte la surcharge.
Pour l'isolant, nous avons opté pour une chape légère avec bille de frigolite (EPS) et comme système de chauffage nous allons travailler avec les plaques à plot de chez Comap qu'on va poser sur l'EPS.
Nous avons donc :
Pour la chape, mon chapiste me proposait un chape ou ils limitent la teneur en eau (ils appellent ca chape EZ, voir FT ci-dessous), par contre la hauteur minimum est de 50mm et le poids est 2,2t/m³ --> soit une surchage de 110kg/m² sur mon plancher
En alternative il me propose une chape anhydrite, l'avantage c'est qu'on peut limiter la chape à 4cm et le poids est de 2t/m³ --> soit une surcharge de 80kg/m²
Si je travaille avec un chape traditionnelle armée, il me dit qu'il faut 7cm et que le poids est +- de 1.5-1.6t/m³, ce qui fait donc toujours 110kg/m².
Je me demande qu'elle chape choisir?
Mon analyse est que la chape anhydrite est plus légère, donc va réduire la fleche sur mon plancher et moins épaisse donc chauffe plus vite. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres chape plus légère et tout aussi efficace?
Deuxième question, j'ai au centre de ma pièce un ilot de cuisine qui fait 3m², je me demande donc si je pouvais ne pas prévoir de chape pleine ni de carrelages dans cette zone pour alléger la structure (économie de 3 x 140kg/m² = 420kg au centre ;-)) et placer à la place des panneaux d'osb sous un lattage. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour vos conseils.
Nous sommes en train de rénover notre maison et allons installer un chauffage au sol au rez.
La superficie est de +- 90m², et 40m² (grande pièce sàm/cuisine) se trouve sur un plancher bois et le reste sur une dalle béton.
Nous avons souhaité travaillé avec un système de chauffage au sol humide et avons donc renforcé le plancher existant pour qu'il supporte la surcharge.
Pour l'isolant, nous avons opté pour une chape légère avec bille de frigolite (EPS) et comme système de chauffage nous allons travailler avec les plaques à plot de chez Comap qu'on va poser sur l'EPS.
Nous avons donc :
- partie cuisine/sàm - 10m x 4m = 40m² : plancher bois/10cm EPS/chauffage sol/carrelage Terrazo (2cm)
- partie salon + hall + bureau - +-50m² : dalle béton/17cm EPS/chauffage sol/plancher semi-massif
Pour la chape, mon chapiste me proposait un chape ou ils limitent la teneur en eau (ils appellent ca chape EZ, voir FT ci-dessous), par contre la hauteur minimum est de 50mm et le poids est 2,2t/m³ --> soit une surchage de 110kg/m² sur mon plancher
En alternative il me propose une chape anhydrite, l'avantage c'est qu'on peut limiter la chape à 4cm et le poids est de 2t/m³ --> soit une surcharge de 80kg/m²
Si je travaille avec un chape traditionnelle armée, il me dit qu'il faut 7cm et que le poids est +- de 1.5-1.6t/m³, ce qui fait donc toujours 110kg/m².
Je me demande qu'elle chape choisir?
Mon analyse est que la chape anhydrite est plus légère, donc va réduire la fleche sur mon plancher et moins épaisse donc chauffe plus vite. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres chape plus légère et tout aussi efficace?
Deuxième question, j'ai au centre de ma pièce un ilot de cuisine qui fait 3m², je me demande donc si je pouvais ne pas prévoir de chape pleine ni de carrelages dans cette zone pour alléger la structure (économie de 3 x 140kg/m² = 420kg au centre ;-)) et placer à la place des panneaux d'osb sous un lattage. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour vos conseils.