- #1
Bonjour,
J'espère que vous allez bien
Mon gros oeuvre est terminé et j'ai 2-3 interrogations concernant mes hourdis.
J'espère que Monsieur Fradeco passera par ici
Petite introduction ;
Semelles de fondation en beton armé et vide ventilé de 1mètre ; ensuite des hourdis au RDC et à l'étage
Il s'agit de hourdis rugueux de 17 cm ; Sans dalle de compression ; apparemment la dalle de compression est nécessaire àpd Hourdis de 5,40 mètres de long ( chez nous le plus grand est de 4,7m )
D'après les infos ; il semblerait que ces hourdis aient une charge utile de 3,5 kn/m² ( 350 kilos je suppose ) pour une charge d'exploitation de 200 et laissant donc une charge permanente de 150 kg.
Seulement voila ; je me demande si 150 kg c'est pas trop peu !? je suppose que évidemment les constructeurs savent ce qu'ils font et se doutent bien qu'on doit faire des cloisons intérieures ; mais par exemple j'ai une mur de 4 mètres de long en bloc ytong de 15 cm d'épaisseur.
Sachant qu'une hauteur standard est de 2m50 ; ca fait 10 blocs sur 60 cm ( donc + de 150 kg sur 60 cm ) ; le quota de 150 kilos/m² est donc déjà explosé et ce avant chape
==> Ma compréhension est-elle incorrecte et je m'inquiète pour rien ?
Voici une photo ; on voit en plus que le mur est sur toute la longueur d'un seul hourdis ( et il n'y a pas de mur directement en dessous ) ; le hourdis repose en perpendiculaire sur le mur porteur extérieur et le mur porteur de la cage escalier
( voir images ci jointes )
Quid également des charges futures ? meubles ; douche ; ... doivent-ils être tenus en compte dans cette charge permanentes ? Si oui c'est vraiment difficile de ne pas dépasser ce montant
Deuxième question ; nous pensons, autant au RDC qu'à l'étage; partir sur une chape PUR de 10 cm + chape beton de 8 cm et carrelage de 1 cm
( nous aurons chauffage sol ; nous hésitons peut -être à passer le PUR en 11 et le beton en 7 du coup )
Dois-je privilégier la chape légère à la traditionnelle ? pour faire moins de poids sur le hourdis ?
Si oui, comment puis-je contrôler que le poseur met bien de la légère et non de la traditionnelle ??
D'avance merci pour vos réponses !
Bonne soirée
J.
Bonjour,
J'espère que vous allez bien
Mon gros oeuvre est terminé et j'ai 2-3 interrogations concernant mes hourdis.
J'espère que Monsieur Fradeco passera par ici
Petite introduction ;
Semelles de fondation en beton armé et vide ventilé de 1mètre ; ensuite des hourdis au RDC et à l'étage
Il s'agit de hourdis rugueux de 17 cm ; Sans dalle de compression ; apparemment la dalle de compression est nécessaire àpd Hourdis de 5,40 mètres de long ( chez nous le plus grand est de 4,7m )
D'après les infos ; il semblerait que ces hourdis aient une charge utile de 3,5 kn/m² ( 350 kilos je suppose ) pour une charge d'exploitation de 200 et laissant donc une charge permanente de 150 kg.
Seulement voila ; je me demande si 150 kg c'est pas trop peu !? je suppose que évidemment les constructeurs savent ce qu'ils font et se doutent bien qu'on doit faire des cloisons intérieures ; mais par exemple j'ai une mur de 4 mètres de long en bloc ytong de 15 cm d'épaisseur.
Sachant qu'une hauteur standard est de 2m50 ; ca fait 10 blocs sur 60 cm ( donc + de 150 kg sur 60 cm ) ; le quota de 150 kilos/m² est donc déjà explosé et ce avant chape
==> Ma compréhension est-elle incorrecte et je m'inquiète pour rien ?
Voici une photo ; on voit en plus que le mur est sur toute la longueur d'un seul hourdis ( et il n'y a pas de mur directement en dessous ) ; le hourdis repose en perpendiculaire sur le mur porteur extérieur et le mur porteur de la cage escalier
( voir images ci jointes )
Quid également des charges futures ? meubles ; douche ; ... doivent-ils être tenus en compte dans cette charge permanentes ? Si oui c'est vraiment difficile de ne pas dépasser ce montant
Deuxième question ; nous pensons, autant au RDC qu'à l'étage; partir sur une chape PUR de 10 cm + chape beton de 8 cm et carrelage de 1 cm
( nous aurons chauffage sol ; nous hésitons peut -être à passer le PUR en 11 et le beton en 7 du coup )
Dois-je privilégier la chape légère à la traditionnelle ? pour faire moins de poids sur le hourdis ?
Si oui, comment puis-je contrôler que le poseur met bien de la légère et non de la traditionnelle ??
D'avance merci pour vos réponses !
Bonne soirée
J.
J'espère que vous allez bien
Mon gros oeuvre est terminé et j'ai 2-3 interrogations concernant mes hourdis.
J'espère que Monsieur Fradeco passera par ici
Petite introduction ;
Semelles de fondation en beton armé et vide ventilé de 1mètre ; ensuite des hourdis au RDC et à l'étage
Il s'agit de hourdis rugueux de 17 cm ; Sans dalle de compression ; apparemment la dalle de compression est nécessaire àpd Hourdis de 5,40 mètres de long ( chez nous le plus grand est de 4,7m )
D'après les infos ; il semblerait que ces hourdis aient une charge utile de 3,5 kn/m² ( 350 kilos je suppose ) pour une charge d'exploitation de 200 et laissant donc une charge permanente de 150 kg.
Seulement voila ; je me demande si 150 kg c'est pas trop peu !? je suppose que évidemment les constructeurs savent ce qu'ils font et se doutent bien qu'on doit faire des cloisons intérieures ; mais par exemple j'ai une mur de 4 mètres de long en bloc ytong de 15 cm d'épaisseur.
Sachant qu'une hauteur standard est de 2m50 ; ca fait 10 blocs sur 60 cm ( donc + de 150 kg sur 60 cm ) ; le quota de 150 kilos/m² est donc déjà explosé et ce avant chape
==> Ma compréhension est-elle incorrecte et je m'inquiète pour rien ?
Voici une photo ; on voit en plus que le mur est sur toute la longueur d'un seul hourdis ( et il n'y a pas de mur directement en dessous ) ; le hourdis repose en perpendiculaire sur le mur porteur extérieur et le mur porteur de la cage escalier
( voir images ci jointes )
Quid également des charges futures ? meubles ; douche ; ... doivent-ils être tenus en compte dans cette charge permanentes ? Si oui c'est vraiment difficile de ne pas dépasser ce montant
Deuxième question ; nous pensons, autant au RDC qu'à l'étage; partir sur une chape PUR de 10 cm + chape beton de 8 cm et carrelage de 1 cm
( nous aurons chauffage sol ; nous hésitons peut -être à passer le PUR en 11 et le beton en 7 du coup )
Dois-je privilégier la chape légère à la traditionnelle ? pour faire moins de poids sur le hourdis ?
Si oui, comment puis-je contrôler que le poseur met bien de la légère et non de la traditionnelle ??
D'avance merci pour vos réponses !
Bonne soirée
J.
Bonjour,
J'espère que vous allez bien
Mon gros oeuvre est terminé et j'ai 2-3 interrogations concernant mes hourdis.
J'espère que Monsieur Fradeco passera par ici
Petite introduction ;
Semelles de fondation en beton armé et vide ventilé de 1mètre ; ensuite des hourdis au RDC et à l'étage
Il s'agit de hourdis rugueux de 17 cm ; Sans dalle de compression ; apparemment la dalle de compression est nécessaire àpd Hourdis de 5,40 mètres de long ( chez nous le plus grand est de 4,7m )
D'après les infos ; il semblerait que ces hourdis aient une charge utile de 3,5 kn/m² ( 350 kilos je suppose ) pour une charge d'exploitation de 200 et laissant donc une charge permanente de 150 kg.
Seulement voila ; je me demande si 150 kg c'est pas trop peu !? je suppose que évidemment les constructeurs savent ce qu'ils font et se doutent bien qu'on doit faire des cloisons intérieures ; mais par exemple j'ai une mur de 4 mètres de long en bloc ytong de 15 cm d'épaisseur.
Sachant qu'une hauteur standard est de 2m50 ; ca fait 10 blocs sur 60 cm ( donc + de 150 kg sur 60 cm ) ; le quota de 150 kilos/m² est donc déjà explosé et ce avant chape
==> Ma compréhension est-elle incorrecte et je m'inquiète pour rien ?
Voici une photo ; on voit en plus que le mur est sur toute la longueur d'un seul hourdis ( et il n'y a pas de mur directement en dessous ) ; le hourdis repose en perpendiculaire sur le mur porteur extérieur et le mur porteur de la cage escalier
( voir images ci jointes )
Quid également des charges futures ? meubles ; douche ; ... doivent-ils être tenus en compte dans cette charge permanentes ? Si oui c'est vraiment difficile de ne pas dépasser ce montant
Deuxième question ; nous pensons, autant au RDC qu'à l'étage; partir sur une chape PUR de 10 cm + chape beton de 8 cm et carrelage de 1 cm
( nous aurons chauffage sol ; nous hésitons peut -être à passer le PUR en 11 et le beton en 7 du coup )
Dois-je privilégier la chape légère à la traditionnelle ? pour faire moins de poids sur le hourdis ?
Si oui, comment puis-je contrôler que le poseur met bien de la légère et non de la traditionnelle ??
D'avance merci pour vos réponses !
Bonne soirée
J.