telemetry
Quoi de neuf

Chauddiere mise en sécurité F29 ou F28 sauf quand pas de cheminée

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet fly_in_the_sky
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour, j'ai une chaudière vaillant ecotec pro vcw 286/5-3 (e-be) et.
J'ai acheté une maison, en février. La chaudière se met en erreur f29 ou/et F28. Depuis mercredi passé (jour de grosse pluie et vent) . Avant tout allait bien.

Impossible de la démarrer. Je l'entend essayer l allumage a quelques reprises et finalement se met en sécurité.

Après avoir essayé différentes choses, j'ai découvert qu'elle voulait bien démarrer du 1er coup quand je retire l'évacuation des fumées.
Le tube fait +-1m et sort sur le toit.
Si je le retire, cela s'allume du 1er coup, une fois allumé je remet le tube d d'evacuation. Et elle continue à fonctionner jusque quand le chauffage atteint la bonne température. Une fois qu elle veut redémarrer pour maintenir la température, elle se remet en erreur.

J'ai nettoyé le siphon, changer la bougie.
J'ai vérifier le tube, il n'est pas bouché.

Le GAZ arrive vu quel tourne correctement quand j enlève l'évacuation...

qu'est ce que cela peut être ?
 
  • #3
J'ai également eu, à l'installation, un soucis avec le flexible d'évacuation des gaz brulés, qui s'était laissé allé et qui faisait une boucle vers le bas. Condensation = liquide. Boucle vers le bas = siphon. Siphon = pas d'évacuation des gaz. Et F28.
 
  • #4
Et faire un bon entretien aussi…
 
  • #5
Bonjour merci pour vos réponses.
Le tuyau sort au dessus de la chaudière, il y a 2 angle de 45°, pour décentrer de 15cm le tube de cheminée. Puis il passe le toit et il y a maximum 1m40 de tube droit.
Tout est bien vide et droit, le tube interne est en bonne état, donc pas de mélange possible entre entree d'aire et expulsion.

Nous avons aussi verser 1 litre d'eau dans la cheminée l'eau coule bien après être passé dans le siphon.

Y a t'il autre chose que je peux vérifier pour les condensat?

Demain, un gars de chez vaillant va venir... mon chauffagiste pense que c'est peut-être la carte électronique ou le tuyau de gaz qui serait trop fin.
Mais , la chaudière a toujours tourné comme cela.
L assistance technique de chez vaillant au téléphone pense que c'est l evacuation... mais comme dit on a déjà vérifier 4 fois...
 
  • #6
Il y a peut-être TROP de tirage, si cela a causé des problèmes durant les grands coups de vents et autres tempêtes. La chaudière n'aime pas ca, les coups de vents. N'avez-vous pas un réglage sur le tirage de la cheminée ? Une petite porte ronde d'une douzaine de cm de diamètre, et qui pivote grâce à un contre-poids que l'on peut régler...
 
  • #7
Quelle est la longueur et le diamètre de votre tuyau de gaz?
Est-ce que cela alimente d'autres appareils? (Chauffe eau, cuisinière,...)
 
  • #8
Bonjour merci pour vos réponses.
Le tuyau sort au dessus de la chaudière, il y a 2 angle de 45°, pour décentrer de 15cm le tube de cheminée. Puis il passe le toit et il y a maximum 1m40 de tube droit.
Tout est bien vide et droit, le tube interne est en bonne état, donc pas de mélange possible entre entree d'aire et expulsion.

Nous avons aussi verser 1 litre d'eau dans la cheminée l'eau coule bien après être passé dans le siphon.

Y a t'il autre chose que je peux vérifier pour les condensat?

Demain, un gars de chez vaillant va venir... mon chauffagiste pense que c'est peut-être la carte électronique ou le tuyau de gaz qui serait trop fin.
Mais , la chaudière a toujours tourné comme cela.
L assistance technique de chez vaillant au téléphone pense que c'est l evacuation... mais comme dit on a déjà vérifier 4 fois...
Ben si tuyau de gaz trop petit, suffis de prendre les pressions en fonctionnement (tout bon technicien /chauffagiste doit être capable de le faire).
Il a vérifier si la chaudière était propre? Il a vérifier si l’eau s’écoule bien dans le corps de chauffe?
 
  • #9
J ai eu le meme et c etait betement ceux qui on fait l installation un detachement du tubage ... ici sa peut etre un probleme lie a la pression de gaz ou une contre pente une buse mal emboitee du coup le melange air gaz se fait et se met en securite ..
 
  • #10
Bonjour, je reviens pour la conclusion de cette histoire... désolé pour le temps de réponse... et merci pour votre aide.
J'ai un premier technicien vaillant qui est venu. Il a vérifier la cheminée, elle va bien... il a fait des petits réglages sur le bloc gaz. et ma dit que si la chaudière retombe en panne, il faudra changer le bloc gaz.
Il dit qu'il y a en effet une perte de pression car le tuyau est trop mince, mais ce n'est pas cela qui devrait empêcher la chaudière de démarrer...

deux jours après, la chaudière est rebelotte en erreur...
Je préviens vaillant qui envoi un autre technicien. Celui revérifie tout... il dit que les réglages de son collègue sont pourris... et dis que cela ne sert à rien de changer le bloc gaz. il refais les réglages sur le bloc gaz, me dit que cela peut aussi être les joins de la cheminée qui même si ce n'est pas visible, ne sont peut-être plus parfaitement étanche et que cela peut aussi provoqué une erreur.

Mais en tout cas, depuis son passage, la chaudière fonctionne très bien.
 
  • #11
J'ai eu pareil avec Vaillant, deux techniciens qui se contredisent pour la même panne, chacun persuadés d'être dans le bon. Et au final c'était aussi juste un réglage ....
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
680
Tchotto
Réponses
7
Affichages
619
Géronimo
Réponses
15
Affichages
2K
virtualflyboy
Réponses
12
Affichages
5K
paulo38
Réponses
35
Affichages
3K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut