telemetry
Quoi de neuf

Chauffe-eau Thermodynamique Odyssée fuite

  • #1
Bonjour
J'ai un Chauffe-eau Thermodynamique Odyssée 2
je viens de constater une fuite d'eau au bas de la cuve
En démontant les caches de la partie supérieure j'ai constaté une quantité d'eau importante et c'est cet eau qui dégouline le long du réservoir.
J'ai séché et il me semble que cela vient de la partie évaporateur
il y a différents tubes qui rentrent dans un grand rectangle(je pense l’évaporateur c'est des nids d'abeille ) et cela suinte énormément .

cela est-il réparable
Pourriez-vous m'aider Merci beaucoup
 
  • #2
Est-ce que le tuyau qui sort de l'évaporateur est bien libre de tout obstacle? rejet des condensats....
tuyau évacuation des eaux condensat.....
 
  • #3
malheureusement ,je ne vois pas ce tuyau d'évacuation ,j'ai suivi tous les tuyaux et je ne vois rien.
Hier soir j'ai tout essuyé ,et
Aujourd'hui à nouveau le fond était rempli d'eau ,j'ai coupé le fusible ,j'ai à nouveau séché et nettoyé cet après-midi .
Je l'ai remis en boost et puis en auto et pour l'instant je ne vois plus d'eau dans le fond mais j'ai toujours les tuyaux qui perlent /suitent
voir photos les premières photos quand tout est séché et les 2 dernières après la mise en route

c'est bizarre et j'ai peur de demandé un avis technique qui me dirige directement vers le remplacement.
Merci pour votre aide

DSC_0087.JPG


DSC_0088.JPG


DSC_0091.JPG


DSC_0092.JPG


DSC_0094.JPG


DSC_0095.JPG
 
  • #4
OK... Et cette eau doit bien couler dans un bac qui l'évacue par un tuyau...
Rien n'est bouché de ce côté-là ???
 
  • #5
je vais encore regarder si il y a une évacuation quelque part
 
  • #6
malheureusement ,je ne vois pas ce tuyau d'évacuation ,j'ai suivi tous les tuyaux et je ne vois rien.
Hier soir j'ai tout essuyé ,et
Aujourd'hui à nouveau le fond était rempli d'eau ,j'ai coupé le fusible ,j'ai à nouveau séché et nettoyé cet après-midi .
Je l'ai remis en boost et puis en auto et pour l'instant je ne vois plus d'eau dans le fond mais j'ai toujours les tuyaux qui perlent /suitent
voir photos les premières photos quand tout est séché et les 2 dernières après la mise en route

c'est bizarre et j'ai peur de demandé un avis technique qui me dirige directement vers le remplacement.
Merci pour votre aide

Voir la pièce jointe 55214

Voir la pièce jointe 55215

Voir la pièce jointe 55216

Voir la pièce jointe 55217

Voir la pièce jointe 55218

Voir la pièce jointe 55219

Bonjour.

pour moi, il s agit simplement de condensation....soit l humidité de l air qui vient se condenser sur les conduites de l évaporateur de la pac.
 
  • #7
Je vois sur la photo que ton échangeur est bien encrassé, profite du démontage pour le nettoyer
Idem pour moi, c'est la condensation de l'air ==> vérifier l'évacuation des condensats
Bàv
 
  • #8
merci beaucoup pour votre aide
ce que j'observe après nettoyage c'est que cela perle en-dessous de l'échangeur et cela à l'air de s'accumuler et de ne pas s'évacuer je ne vois pas en-dessous de l'échangeur si il y a une évacuation et donc si cela est bouché
 
  • #9
ce qui est étrange c'est que maintenant ,il semblerait que cet eau s'évacue est-ce que j'ai débouché qq chose en nettoyant?
je vais laissé tout ouvert 2-3 jours,j'ai simplement remis la buse de refoulement en place .
On verra bien si le problème réapparait!!
 
  • #10
ce qui est étrange c'est que maintenant ,il semblerait que cet eau s'évacue est-ce que j'ai débouché qq chose en nettoyant?
je vais laissé tout ouvert 2-3 jours,j'ai simplement remis la buse de refoulement en place .
On verra bien si le problème réapparait!!
Il faut que le capot soit placé pour forcé l'air à passer par l'évaporateur (échangeur)
Bàv
 
  • #11
ok je vais remonté le capot
pourriez-vous me dire ou se trouve plus ou moins le trou d'évacuation de cette condensation
Merci
 
  • #12
ok je vais remonté le capot
pourriez-vous me dire ou se trouve plus ou moins le trou d'évacuation de cette condensation
Merci
Chez moi il est indiqué "drain hole" (sous la partie pac)(ce n'est pas un odysée) (ATC)
(trou fileté 1/2" ==> coude 1/2 et ensuite tuyau en plastique vers un siphon et vers égout)
Il vaut mieux mettre un siphon pour ne pas avoir de gaz (ammoniac) remontant dans le système et qui pourrait endommager (corrosion) différents éléments
Pour info, j'ai programmer le mien en mode économique càd qu'il ne démarre qu'à une certaine heure (13h) ainsi il a toujours l'air le plus chaud pour fonctionner (25% d'économie par rapport au mode normal)
Bàv
 
  • #13
merci beaucoup pour vos Info
hier j'ai à nouveau nettoyer et j'ai vu le trou d'évacuation en dessous de échangeur j'ai nettoyé l'évacuation et j'ai testé et cela s'évacue normalement
Maintenant tout est refermé et je suis en période d'observation je pense que le problème est résolu
 
  • #14
merci beaucoup pour vos Info
hier j'ai à nouveau nettoyer et j'ai vu le trou d'évacuation en dessous de échangeur j'ai nettoyé l'évacuation et j'ai testé et cela s'évacue normalement
Maintenant tout est refermé et je suis en période d'observation je pense que le problème est résolu

Bonjour,

J'ai apparement le même problème que Toi (eau qui vient de l evaporateur mais qui ne s'échappe pas car le tuyeau est probablement bouché). Cependant, je ne trouve pas le trou d'évacuation. As-tu une photo ou une indication pour permettre de le situer?

BàT
 
  • #15
bonjour
j'ai apparemment le meme type de fuite mais je n'ai pu enlever que 2 ergo sur le capot du haut auriez vous une idée pour m'aider ? merci d'avance
 
  • #16
Bonjour le trou d'évacuation se situe juste en dessous de l'évaporateur il y a comme un petit réservoir dans lequel il y a un trou et un petit tuyau que l'on ne voit pas qui sort à l’arrière du chauffe eau
2 solutions pour déboucher

soit démonter le cache supérieure déconnecter tous les câbles et on a alors accès à l'évaporateur (il faut en profiter pour le nettoyer )que l'on peut soulever légèrement et ainsi nettoyer le petit réservoir et déboucher l'évacuation (c'est ce que j'ai fait)
mais on peut aussi déboucher l'évacuation par extérieure dans mon cas j'ai enlevé la partie du tuyau d'évacuation externe flexible celui-ci était emmanché sur un petit tuyau fixe j'ai alors eu accès et j'ai également débouché de cette manière .

J’espère que mes explications ont pu vous aider

Concernant les ergots cela n'est en effet pas facile à démonter la 1er fois
je pense que j'en ai m^me cassé un mais cela n'est pas grave puisque j'ai pû sans problème refixer le couvercle par après
 
  • #17
merci beaucoup je vais essayer de reparer avec vos explications je vous dirai
bonne journée en Belgique d'Aix en Provence
 
  • #18
Bonjour,
Je voudrais mettre un boiler thermodynamique de 200 litres dans ma cave. Qu’elle est la quantité de condensat (en litre) par jour. Je n’ai pas d’égout dans la cave pour l’évacuation des condensats.
 
  • #19
Cela dépend... Forcément...

De la durée de fonctionnement de la pompe à chaleur, de l'humidité de l'air...

Il existe des pompes de relevage prévues à cet effet...
 
  • #20
Une pompe de relevage et l’idéal dans ton cas. Déjà place pour dés chaudières en cave ou l’égout et plus haut que la cave. Facile a place et pas très chère si tu le fait toi même.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
526
Terence28
Réponses
29
Affichages
2K
Tich56
Réponses
10
Affichages
2K
chikibricolo
Réponses
11
Affichages
1K
bamifou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut