Choix de ma domotique et alarme

Dans le forum Domotique - par Maxime Loozen le 16 Avril 2019

  1. Maxime Loozen

    Maxime Loozen 31 ans, Liège

    Bonjour,
    J'ai actuellement pour projet de construire ma maison moi-même et, étant automaticien, j'ai pour projet d'y intégrer de la domotique. Dans un premier temps, les points que je voudrais domotiser dans ma maison sont :
    - l'éclairage
    - potentiellement quelques prises (encore à réfléchir)
    - l'alarme (par détecteur de mouvements dans certaines pièces clés)
    - "la sonnette" (pas vraiment de la domotique mais cela fait partie des atouts de la maison connectée)

    Après recherche, j'ai pu lire qu'il y avait 3 marques de domotique qui sortent du lot :
    - Niko home contrôle
    - Legrand MyHOME_Up
    - KNX

    Que pensez-vous de ces 3 marques ? Y en a-t-il une meilleure que les autres?

    J'hésite également à faire ma domotique moi-même avec un automate siemens S7-1200 car cela me donnerais beaucoup plus de liberté que ce soit au niveau de la programmation mais aussi au niveau de l'interface tactile de commande (HMI).
    Cependant, il y a beaucoup moins d'utilité intégrée. C'est a dire qu'il n'est pas aussi facile de se connecter à distance à notre installation, il n'y a pas de sonnette connectée intégrée au système...
    Avec un automate siemens, il faut également beaucoup plus de câbles. En effet, contrairement aux systèmes cités précédemment, tous les interrupteurs et modules de commande ne sont pas câbles en bus mais reviennent point par point à l'automate.


    Tous ces inconvénients m'ont poussé à approfondir mes recherches sur ces systèmes domotiques préprogrammés.
    Au niveau de l'éclairage, ces modules ont l'air d'intégrer un certain nombre de fonctionnalités qui, je pense, devraient me suffire.

    Par contre, au niveau de l'alarme, après recherche, je n'ai trouvé aucun module digicode en vente permettant de désactiver une alarme. Ne l'ai-je tout simplement pas vu ou ces domotiques sont elles obligées de travailler en parallèle avec une centrale alarme ?
    Si c'est le cas, je trouve que c'est fort dommage qu'une installation domotique nous impose de passer par une autre centrale d'alarme pour protéger notre maison. D'autant plus qu'une domotique coûte déjà assez chère et une centrale d'alarme a également un coût.

    Cette dernière observation, si elle est fondée, me pousserait un peu plus vers la domotique avec un automate s7-1200 car celui-ci me permettrai d’intégrer aussi bien la domotique que l'alarme en y connectant un digicode ou en utilisant l'HMI comme digicode.

    Quel est votre avis à ce sujet ? les systèmes domotiques pré-programmés sont-ils vraiment au point et fonctionnels ? Y a-t-il un moyen simple d'y intégrer l'alarme de la maison ? Ou la solution de l'automate S7-1200 est la meilleure même si l'intégration risque d'être bien plus compliquée et surement moins intuitive à la condition que j'arrive à tout intégrer ?

    Je suis curieux d'avoir vos avis ainsi que vos retours d'expérience sur la question afin de m'orienter dans mon choix.

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Maxime
     
    Maxime Loozen , 16 Avril 2019
    #1
  2. belgotux

    belgotux 30 ans, Hainaut

    Regarde des sujets sur logo que certains utilisent ici.
    Parmi tes 3 propositions ce serait knx sans hésiter. Pourquoi ? Car les deux autres sont propriétaires et si la marque arrête son modèle revente de la branche domotique ou fait faillite, tu l'as bien mal:rolleyes:
    Une maison c'est pour des dizaines d'années, alors si tu veux éviter les problèmes plus tard prend du standard : soit knx où tu as un bus pour les commandes, soit en étoile pour etre libre de faire ce que tu veux côté tableau mais demande plus de câbles
     
    belgotux , 17 Avril 2019
    #2
  3. BG1000

    BG1000 60 ans, Bruxelles

    Bonjour

    Il y a des impositions concernant les alarmes, entretient,.....
    Mixer de la domotique et des alarmes perso je ne le ferais pas. Quel intérêt d’avoir sur son smartphone quelqu'un dans la chambre alors qu'on est dans un transat à la plage...

    Je pense que de domotique est une moins-value pour la maison, en cas de revente, d'age avancé, comment utiliser tout cela, payer des heures de technicien pour faire un réglage, pour ne plus coupler l'éclairage de la cuisine avec la ventilation...

    Quel est la pérennité de ces systèmes, dans 50 ans cela fonctionnera t'il encore? Les pièces sont'elles encore disponible ? l''ordinateur' démarrera t'il encore?
    Comment faire pour remplacer mon Amstrad PC-1640 il tourne sous GEM et a un disque dur de 20Mb ainsi qu'une carte hercule noir et blanc.
    J'ai des disquettes en 5 1/4, 3 1/2, et zip 100 je fais quoi pour les lire ???
    J'ai des luminaires, avec des lampes a incandescences, ensuite est venu les fluocompacts qui mettent une plombe a démarre, vient ensuite les LED et maintenant les LED filaments et ce en 20 ans.

    Pourquoi pas une box Jeedom, c'est multi protocole et opensource.
    Il y a également les modules zwave, enocean,dio, ....
     
    BG1000 , 17 Avril 2019
    #3
  4. jcoenen

    jcoenen 59 ans, Liège

    KNX sans hésitation (création du consortium en 1999, donc le standard a 20 ans, pour la garantie de pérénité, il n'y a pas mieux).

    Niko, c'est très limité niveau participant et complètement fermé.

    Legrand, c'est leur dernier système sans doute et donc, question pérénité ..., ils font aussi du KNX par ailleurs.

    zWave, brrrr, j'ai des trucs zWave, c'est bien quand on veut bricoler et passer le temps ... ca marche, c'est un fait, mais complètement fermé (protocole non disponible, seul l'API avec les controleurs sont disponibles), un seul controleur par installation à ma connaissance, donc single point of failure.

    Il y a aussi HUE (c'est du zigBee, sans fils, quelques modules autres que éclairage, bien pour rénovation).

    Logo, je n'ai pas d'expérience avec cet automate programable en particulier, c'est une adaptation de ce concept à la domotique, Siemens fait aussi des modules KNX par ailleurs.

    L'avantage de KNX étant que les modules sont indépendant et donc pas de système centralisé, plusieurs couches physiques sont possible: BUS (câble), Radio (sans fils), Courants porteurs (à la X10 via le réseau électrique), ethernet (pour grosses installations ou déportation du BUS vers l'abri de jardin ;)

    Un inconvénient est le prix du logiciel de programmation (ETS), mais une solution moins chère existe maintenant. Question prix, il y en a pour toutes les bourses, j'ai acheté assez bien de modules sur ebay allemagne (systèe très utilisé là bas) les revendeurs Belges sont horriblement chers et cherchent toujours à refourguer leur Niko avec des arguments bidons. Par contre via Internet on trouve du matériel sur eibmarkt et voltus à des prix très compétitifs, faut juste choisir le matériel dont a besoin (mdt.de par example est bien et pas cher).

    Toutes les formations sont disponibles sur le site knx.org
     
    jcoenen , 17 Avril 2019
    #4
  5. Maxime Loozen

    Maxime Loozen 31 ans, Liège

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
    En ce qui concerne la domotique sans-fils, je ne suis pas du tout fan tout simplement parce que des ondes sont moins fiables et, même si cela n'est pas réellement prouvé, ça ne doit pas être bon pour la santé.

    Ensuite, en ce qui concerne l'alarme, je ne veut pas pouvoir la commander à distance (cela perdrait pas mal de sens niveau sécurité). je veut seulement être averti en cas d'intrusion. Le seul point que je critique sur les domotiques Niko et Legrand, c'est que, en plus du module domotique qui a un certain budget, il faut rajouté une centrale d'alarme alors que le module domotique en lui-même est tout a fait capable de gérer un système d'alarme simple. En tout cas, avec un simple automate Siemens, je suis capable de le faire.

    Concernant le choix d'une marque de module domotique, je comprends tout à fait votre point de vue sur Niko et Legrand. Je vais donc un peu plus me renseigner sur KNX et laisser tomber Niko et Legrand pour le moment.
    Avez-vous des liens avec des explications bien fournies sur des modules domotique KNX ?

    Actuellement je suis plutôt en hésitation entre KNX (mais je manque encore d'informations) et une automatisation avec un automate Siemens S7-1200 (je ne compte pas utiliser de LOGO simplement car je suis pour habitué à la gamme S7-1200 qui offre beaucoup plus de possibilités et qui ne coûte pas pour autant beaucoup plus cher). Après recherche, j'ai en effet trouvé une passerelle Siemens/KNX ce qui me permettrait de réduire la quantité de câble. Merci pour l’information.

    Je pense que je vais également recréer une nouvelle discution en parallèle de celle-ci pour voir si quelqu'un d'autre a un retour d'expérience à me donner sur une domotique avec un automate S7-1200 tout en continuant à me renseigner sur la domotique KNX.
     
    Maxime Loozen , 17 Avril 2019
    #5
  6. jcoenen

    jcoenen 59 ans, Liège

    knx.org pour les infos du le standard
    eibmarkt.de. voltus.de pour les achats et une liste exhaustive des modules disponibles, mais comme il y a 300 fabricants qui adhèrent au standard ...
    www.mdt.de est un de ceux ci et à une gamme assez complète de modules bus et sans fils
     
    jcoenen , 18 Avril 2019
    #6
    eljub aime ça.
  7. Maxime Loozen

    Maxime Loozen 31 ans, Liège

    Bonjour,
    après avoir regardé les sites que vous m'avez envoyés, j'ai toujours un peu de mal à comprendre exactement quel matériel j'aurai besoin et surtout quelle marque choisir pour chacun de ces modules. Pourriez-vous m'aider ?

    J'aimerais automatiser l'éclairage de ma maison qui sera composé de 19 éclairages, 9 boutons poussoir simple, 4 boutons poussoir double et 6 détecteurs de mouvements.
    Je pense aussi également à gérer le chauffage de ma maison grâce à des vannes modulantes.
    Pour piloter tout ça, j'aimerais avoir un écran tactile de contrôle dans ma maison.

    J'aimerais également savoir s'il est possible de réutiliser les détecteurs de mouvements pour créer une "alarme" dans ma maison. C'est a dire que j'aurai un bouton poussoir qui coupera tous les éclairages de la maison et activera l'alarme. Celle-ci m'enverra une notification si elle détecte un mouvement. Et pour déactiver l'alarme en rentrant chez moi, j'utiliserai soit un digicode soit l’écran tactile de contrôle sur lequel il faudra taper un code. Pensez-vous que c'est réalisable ?

    J'ai également vu qu'il y existe 2 solutions de câblages des entrées.
    La première est le bus KNX. en utilisant cette technique, quel matériel utiliser (interrupteur et module armoire) ? n'est ce pas plus cher comme procédé ?
    La 2ème est l'utilisation d'entrées digitales. Quel matériel utiliser pour ce type d'installation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    Maxime Loozen , 22 Avril 2019
    #7
  8. Juliench86

    Juliench86 32 ans, Hainaut

    Vu que tu es automaticien, le KNX va t'amuser.
    Il est certes un peu plus cher que les deux autres solution mais ce n'est pas une marque mais une NORME.
    Il y a plus des centaines de marques qui ont adhéré à celle-ci.
    Ce qui fait que tu as l'embarras du choix niveau hardware et tu n'est pas enfermé avec une seule.

    En faisant soi-même l'électricité et la domotique, je suis sur que je suis en dessous du budget d'une installation classique sans domotique.

    Je ne suis pas un super expert et j'en découvre tous les jours mais voici ce que je peux déjà t'apporter comme éléments de réponses:

    Niveau marque, je te recommande MDT, très bon rapport qualité-prix ! Que ce soit pour tes actuateurs TOR ou tes BP.
    C'est ce que j'ai mis chez moi et j'en suis content.
    Niveau détecteurs de présence ou mouvement, il y a BEG ou Basalte ( niveau esthétique c'est top mais aussi prépare les $$$).
    Pour l'alarme, je ne peux pas te répondre car j'ai préféré un système distinct. Pour la détection des ouvertures, il faut placer des conteneurs REED dans les châssis. Ça représentait pas mal de boulot en plus.
    Il te faudra de toute façon une alarme KNX si tu veux la lancer depuis un BP ou un système de commande.

    Pour la tablette de commande, il te faudrait le logiciel mais également le module. Compte quelque chose comme 1500€ minimum en neuf. Si tu sais bidouiller, il y a des solutions Openoffice source comme KNXweb et j'en passe...
     
    Dernière édition: 22 Avril 2019
    Juliench86 , 22 Avril 2019
    #8
  9. jcoenen

    jcoenen 59 ans, Liège

  10. jcoenen

    jcoenen 59 ans, Liège

    Pour les éléments il faut comprendre la philosophie.
    voir ici https://sitelec.org/cours/abati/eib/eib.htm
    Dans un système de domotique chaque acteur est responsable d’une action qui est liée à un message.

    Les émetteurs envoient des messages (module interrupteur) qui vont commander les récepteurs (actionneurs/relais/vanne chauffage ...) qui seront responsables des actions (allumage d’eclairage, chauffe...)

    Au niveau des interrupteurs on peut soit mettre un module entrée binaire qui va être raccordé aux interrupteurs (simple contact) prévoir autant d’entrées que d’interrupteurs

    ou alternativement des interrupteurs intelligents raccordé sur le bus en direct, ceux peuvent alors intégrer d’autres fonctionnalité comme capteur de température pour piloter les vannes de chauffage, display d’info (température, heure ...)

    Les interrupteurs intelligent permettent par ailleurs de placer plusieurs commandes sur un poussoir (moins évident sur un système à module).

    En tout état de cause d’abord comprendre comment fonctionne un système de domotique KNX et ensuite voir de quoi on a besoin, au vu des choses disponible en knx c’est absolument nécessaire, les appareils sont dictés par le but final de l’instalkation. les autres systeme sont plus simples car vu le nombre limité d’appareils il dictent les solutions applicables, on n’a pas le choix.

    19 éclairages ok, on/off ? dimmables ?

    poussoirs, câblage déjà placé ?
     
    Dernière édition: 22 Avril 2019
    jcoenen , 22 Avril 2019
    #10
  11. v1d53e2

    v1d53e2 38 ans, Namur

    Pour l'alarme, satel propose une passerelle KNX.
     
    v1d53e2 , 23 Avril 2019
    #11
  12. jcoenen

    jcoenen 59 ans, Liège

    Au sujet des alarmes, je ne suis pas certain que les alarmes KNX soient agréées en Belgique. Lors de mon installation, et pour avoir la certification de l'alarme, j'ai fait installer une alarme agréée et fait placer un module domotique (dixit le fabricant de l'alarme), ce module et la centrale me permettant de renvoyer des info des capteurs de l'alarme vers un module entrée binaire KNX. C'est du bricolage car le système de domotique est un peu rudimentaire, mais pour des fonctions simple ca va encore.

    Si par contre l'alarme propose une passerelle KN alors vérifier dans la documentation les information partagée par celle-ci, c'est de toute façon beaucoup plus élégant.

    Une dernière chose, les détecteurs de présence d'alarme (simple ou double détection) sont plus performants que ceux de domotique (IR = simple détection).
     
    jcoenen , 23 Avril 2019
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : domotique alarme

Similar Threads - domotique alarme
  1. syl09

    domotique debutant

    syl09, +13 (syl09), 12 Juin 2019
    13
    Affichages:
    494
    syl09
    30 Juin 2019
  2. Scant

    Sabot porte de garage domotique + alarme

    Scant, +1 (flashman), 18 Juin 2018
    1
    Affichages:
    443
    flashman
    22 Juin 2018
  3. davedjdam

    Plan domotique avec alarme

    davedjdam, +3 (Kam), 15 Mai 2013
    3
    Affichages:
    1 541
    Kam
    17 Juin 2013
  4. BeDurant

    Domotique + alarme = ?

    BeDurant, +13 (TroPics), 27 Décembre 2010
    13
    Affichages:
    3 741
    TroPics
    14 Janvier 2011
  5. Franck747

    Domotique / Alarmes Marmitek

    Franck747, +1 (Mart), 25 Mai 2009
    1
    Affichages:
    3 060
    Mart
    14 Février 2010
  6. Golfy

    Alarme pour maison ? domotique...

    Golfy, +1 (Geof), 23 Mars 2009
    1
    Affichages:
    1 614
    Geof
    23 Mars 2009
  7. Nakunoeil

    Domotique et alarme

    Nakunoeil, +17 (pcouv), 8 Janvier 2008
    17
    Affichages:
    6 963
    pcouv
    18 Août 2010