telemetry
Quoi de neuf

Choix système de chauffe pour rénovation d'une vieille maison 4 façades

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet PropJo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous ! Je me permets d'ouvrir ce topic car je suis en pleine réflexion sur le choix de notre système de chauffe et je ne sais juste pas vers quoi m'orienter.

La configuration est la suivante : Maison en pierres/briques datant des alentours de 1830, 4 façades, 250m² de surface habitable avec un rez de chaussée, étage et un grenier aménagé qui sera notre suite parentale. La maison est assez grande et composée de beaucoup de pièces. Celles-ci seront relativement ouvertes mais il y aura des portes à certains endroits, mais en tout cas on ne peut pas parler d'une maison à 100% ouverte ou toute les pièces communiquent les unes avec les autres.

J'en suis actuellement à l'étape architecte et choix de couvreur pour la refonte intégrale de ma toiture. Celle-ci sera très bien isolée, mais le choix de l'isolant n'est pas encore définitif, pour l'instant on part sur de la ouate de cellulose (36cm). Soit ça, soit de la fibre de bois, mais dans tout les cas je veux une bonne isolation.

Pour le reste de la maison, niveau isolation ; Pas d'isolation par les sols, et isolation partielle intérieure/extérieure des murs. Je doute sincèrement arriver à une solution parfaite, car déjà on est dans le contexte d'une rénovation, et surtout, on aimerait conserver l'esthétique des murs en pierre. Donc l'idée va être de laisser la façade apparente et d'isoler le mur par l'intérieur avec des retours sur les côtés, et d'isoler par l'extérieur les pignons et l'arrière. Pour info, les murs de façade font 60cm d'épaisseur et offrent une bonne inertie car en pierres. J'imagine bien qu'avec cette configuration, je m'expose à des ponts thermiques mais je pense qu'il me faut faire des choix ici, et notre préférence se porte vers la conservation de l'aspect de la maison.

Maintenant, au niveau du système de chauffe. Dans le scénario parfait, j'aimerais pouvoir chauffer l'intégralité de la maison avec un poêle au bois, mais je doute que celui ci suffise. J'imagine donc qu'il me faudra des radiateurs à l'étage pour éviter qu'il n'y fasse trop froid ? Et donc, à partir de là, quel type de chaudière choisir afin d'alimenter les radiateurs / gérer l'eau chaude ?

Donc, des choix que j'ai pu voir jusqu'ici :

- Pompe à chaleur air/air
- Pompe à chaleur air/eau
- Chaudière biomasse
- Système type DDG, mais juste trop cher pour notre budget. On s'était renseigné et on partait sur un minimum de 20,000 euros.
- Chaudière mazout, je n'ai rien contre, surtout en prenant en compte l'aspect budget, ce qui m'ennuie un peu c'est que cela semble "daté dans le temps" dû aux réglementations à venir, et aussi l'incertitude du prix du mazout dans les années à venir.

Pour l'instant, nous ne disposons pas d'une installation PV, celle-ci viendra dans les années à venir.

L'architecte m'a parlé d'une nouvelle gamme de PAC de chez Viesmann qui chaufferait à 70° et qui serait peut-être intéressante pour ce cas-ci, mais je n'ai pas eu de référence où de prix.

En résumé :
- Vieille maison avec beaucoup de superficie, isolation qui sera globalement moyenne (excepté en toiture où elle sera faite au mieux)
- Pas d'installation PV actuelle
- Reprise à 0 du système de chauffe
- Accès aux primes
- Besoin de chauffe de la maison + alimentation en eau chaude
- Pas de chauffage au sol
- Complétement paumé face à tout ça :D

D'avance merci pour vos conseils !
 
  • #2
Je pense que l’audit pour les prime donnera une idée de la meilleure solution
 
  • #3
Je pense que l’audit pour les prime donnera une idée de la meilleure solution

Le problème c'est que mon auditeur m'a juste mis "Pompe à chaleur" sans vraiment plus d'explications. Du coup même pas de recommandation particulière entre la air/air ou la air/eau.

En parallèle, j'ai eu droit à plusieurs avis sur la pompe à chaleur, certains me disent que si la maison n'est pas très bien isolée / proche du passive ça ne sert à rien tandis que d'autre me disent le contraire.
 
  • #5

Merci pour la référence ! Dans le catalogue de Viesmann j'ai pu retrouver les prix pour la Vitocal 250-A et 252-A :

- Vitocal 250-A : Entre 12479€ et 13302€
- Vitocal 252-A : Entre 15699€ et 16522€

Edit : Aussi trouvé la 200-A et 222-A
- Vitocal 200-A : Entre 6703€ et 12268€ dépendant des options
- Vitocal 222-A : Entre 8827€ et 14607€ dépendant des options

Je laisse également les liens pour m'y retrouver plus tard :
- https://www.viessmann.be/content/da...e de prix compacte BE Ensembles (02-2023).pdf
- https://www.viessmann.be/content/da...rix Pompes à chaleur - One Base (02-2023).pdf
 
  • #6
Salut,

Ayant été dans le même cas je te fait part de mes conseils

1) Ne pas hésitez sur l'épaisseur de l'isolant par l'intérieur. Quand on a une grande maison, perdre quelques m² n'est pas bien grave. Personnellement c'est entre 20 et 25cm de cellulose + 6cm de Fibre de bois dans le vide technique

2) Prévoir un vide technique au niveau des cloisons. Ne pas percer le pare/frein vapeur.

3) Ne pas interompre l'isolation par l'intérieur au passage des planchers. Isolation sur toute la hauteur d'une traite.

4) Ne pas opter pour une PAC haute température. Peu importe la marque, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Haute température = rendement très significativement moins bon que basse température. Ca veut dire consommation significativement plus élevée.

5) Prévoir uniquement des émetteurs ultra basse température. Ils pourront s'adapter à tous les systèmes de production en maximisant le rendement de ceux-ci. Ca veut dire chauffage par le sol, le mur ou le plafond (ces trois système existe en système sec) ou radiateur ultra basse température avec ventilateur boost
 
  • #7
Merci pour la réponse @Thorgard !

Du coup j'imagine que j'avais mal compris l'idée de mon architecte qui me suggérait d'aller pour celle à 70°. Ma compréhension était qu'il serait intéressant de prendre celle-ci (donc une "haute température) car du coup cela me permettait de l'utiliser mais seulement à une fraction de sa capacité totale. Aurais-tu des références pour des basse températures ?

Aussi, une question qui me vient dans le cas de celles que j'ai mentionné dans mon commentaire précédent ; Au niveau de la tuyauterie, est-ce que l'alpex conviendrait pour ce modèle à 70° ? J'ai cru comprendre que l'alpex avait ses limites en termes de température maximale.

D'avance merci !
 
  • #8
L'intérêt des PAC haute température dans le résidentiel c'est de pouvoir remplacer une ancienne chaudière sans faire aucune autre modification (pas d'isolation et pas de changement des radiateurs). A ne pas faire dans une grosse rénovation, prévoir des émetteurs qui acceptent une température de départ très basse.

Pour les tuyauteries synthétiques, tout est une question de pression/température/durée de vie. Pour chaque marque tu trouveras un tableau qui te donne la durée de vie en fonction de la pression et de la température.
 
  • #9
Oui, dans mon cas tout est à changer. Il ne me reste plus aucun des vieux radiateurs où de la tuyauterie. Donc je vais commencer à jeter un oeil aux solutions basse température et en discuter avec l'architecte et le responsable PEB.

Tu as un avis sur les solutions alternative à la PAC, comme par exemple une chaudière biomasse ?
 
  • #10
Oui, dans mon cas tout est à changer. Il ne me reste plus aucun des vieux radiateurs où de la tuyauterie. Donc je vais commencer à jeter un oeil aux solutions basse température et en discuter avec l'architecte et le responsable PEB.

Tu as un avis sur les solutions alternative à la PAC, comme par exemple une chaudière biomasse ?

Pellet ? Buche ?

Ton message semble indiquer que t'es pas contre l'idée d'un poêle. Y a des poêles hydro aussi. Ils émettent un peu de chaleur dans la pièce et le reste dans un circuit hydraulique. En aval c'est une distribution classique vers les émetteurs.
 
  • #11
Préférence pour le bois je dirais. Un mix des deux pourrait aller aussi. On a la place pour une solution de stockage à l'extérieur, le seul "point noir" c'est "pour nos vieux jours" mais bon..Je me dis que d'ici là, j'aurais probablement refait l'installation une ou deux fois haha.

Oui pour les poêles hydros je pense que c'est ce qu'on avait regardé initialement avec DDG, le concept était vraiment sympa et les designs des poêles étaient cools aussi. J'ai pu en voir un tourner à Batibouw et c'était vraiment efficace. Mais ce qui m'ennuie avec cette marque (j'imagine qu'il y en a d'autre) c'est le prix et le fait de devoir compter sur la pérénité d'une seule boîte belge qui développe ce type de poêle (j'imagine bien une technologie propriétaire qui fait que l'on doit passer exclusivement par eux pour n'importe quel problème ou maintenance par exemple).
 
  • #12
En pellet y a des poêles hydro dans plein de marques.
 
  • #13
Salut ! Ces appareils sont fabriqués probablement avec certains composants que l'on nomme "consommables " et qui s'usent régulièrement et/ou que l'on remplace d'office lors de l'entretien annuel , etc...

Il n'est pas interdit de conditionner son achat à la fourniture de ces " pièces d'usure " en réserve.
A malin, malin 1/2 !! :p Ciao. ;):)
 
  • #14
Sans avoir idée du niveau d’isolation que vous comptez atteindre, c’est assez difficile de répondre.

Voici cependant quelques pistes de réflexion :

- l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
- au plus l’investissement en isolant est fait tôt, au plus vite il est rentabilisé.
- Au meilleur est votre isolation, au plus bas est votre besoin en chauffage, ce qui induit que votre investissement dans un système de chauffage est moins vite amorti (sans compter un risque de panne/casse).
- Il est également intéressant de varier les sources de chaleur, pour pouvoir profiter de la moins chère.
- Les PACs air-eau coûtent très cher.

Partant de ceci, pourquoi pas un poêle à pellets pour le bas, avec des buses canalisables, et un boiler thermodynamique pour l’eau chaude ?

Si le besoin s’en fait sentir, on pourrait envisager en complément des PAC air-air à l’étage, mais alors il faut comparer le prix d’installation global (avec l’avantage de pouvoir refroidir en été).
 
  • #15
Au niveau de l'isolation, on compte faire au mieux possible tout en essayant de faire des compromis pour préserver l'esthétique. Je sais que c'est une réponse très vague, et c'est justement en partie mon problème, je n'ai pas encore d'idée précise à ce stade, mais ça viendra prochainement je l'espère. La seule donnée +- sûre que j'ai jusque là c'est l'isolation de toiture, où d'ailleurs je risque de demander plus que proposé par le couvreur si cela fait sens (j'ai déjà lu des gens allant au delà de 40cm avec de la ouate de cellulose)

L'idée d'un gros poêle qui redistribue bien la chaleur à travers la maison m'avait traversé l'esprit quand j'ai vu un poêle en espèce de tôle, très léger, alimenter le logement complet d'un membre de la famille, à tel point qu'ils en sont venus à retirer l'intégralité de leur radiateurs car ce seul poêle suffisait. Et leur consommation de bûches n'était même pas si importante que ça. Ma maison n'est pas si ouverte que la leur malheureusement, donc je ne suis pas certain du résultat, mais je vais clairement considérer cette piste car effectivement, ça abaisserait pas mal le coût (en admettant que le poêle + boiler thermo suffisent).

Un tout grand merci pour les réponses en tout cas, je vais cogiter de la semaine à cette solution + alternatives hydro à DDG + PAC basse températures.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
225
A.L.
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
3
Affichages
320
twautele
Réponses
4
Affichages
345
Fr4nk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut