- #1
Bonjour à tous ! Je me permets d'ouvrir ce topic car je suis en pleine réflexion sur le choix de notre système de chauffe et je ne sais juste pas vers quoi m'orienter.
La configuration est la suivante : Maison en pierres/briques datant des alentours de 1830, 4 façades, 250m² de surface habitable avec un rez de chaussée, étage et un grenier aménagé qui sera notre suite parentale. La maison est assez grande et composée de beaucoup de pièces. Celles-ci seront relativement ouvertes mais il y aura des portes à certains endroits, mais en tout cas on ne peut pas parler d'une maison à 100% ouverte ou toute les pièces communiquent les unes avec les autres.
J'en suis actuellement à l'étape architecte et choix de couvreur pour la refonte intégrale de ma toiture. Celle-ci sera très bien isolée, mais le choix de l'isolant n'est pas encore définitif, pour l'instant on part sur de la ouate de cellulose (36cm). Soit ça, soit de la fibre de bois, mais dans tout les cas je veux une bonne isolation.
Pour le reste de la maison, niveau isolation ; Pas d'isolation par les sols, et isolation partielle intérieure/extérieure des murs. Je doute sincèrement arriver à une solution parfaite, car déjà on est dans le contexte d'une rénovation, et surtout, on aimerait conserver l'esthétique des murs en pierre. Donc l'idée va être de laisser la façade apparente et d'isoler le mur par l'intérieur avec des retours sur les côtés, et d'isoler par l'extérieur les pignons et l'arrière. Pour info, les murs de façade font 60cm d'épaisseur et offrent une bonne inertie car en pierres. J'imagine bien qu'avec cette configuration, je m'expose à des ponts thermiques mais je pense qu'il me faut faire des choix ici, et notre préférence se porte vers la conservation de l'aspect de la maison.
Maintenant, au niveau du système de chauffe. Dans le scénario parfait, j'aimerais pouvoir chauffer l'intégralité de la maison avec un poêle au bois, mais je doute que celui ci suffise. J'imagine donc qu'il me faudra des radiateurs à l'étage pour éviter qu'il n'y fasse trop froid ? Et donc, à partir de là, quel type de chaudière choisir afin d'alimenter les radiateurs / gérer l'eau chaude ?
Donc, des choix que j'ai pu voir jusqu'ici :
- Pompe à chaleur air/air
- Pompe à chaleur air/eau
- Chaudière biomasse
- Système type DDG, mais juste trop cher pour notre budget. On s'était renseigné et on partait sur un minimum de 20,000 euros.
- Chaudière mazout, je n'ai rien contre, surtout en prenant en compte l'aspect budget, ce qui m'ennuie un peu c'est que cela semble "daté dans le temps" dû aux réglementations à venir, et aussi l'incertitude du prix du mazout dans les années à venir.
Pour l'instant, nous ne disposons pas d'une installation PV, celle-ci viendra dans les années à venir.
L'architecte m'a parlé d'une nouvelle gamme de PAC de chez Viesmann qui chaufferait à 70° et qui serait peut-être intéressante pour ce cas-ci, mais je n'ai pas eu de référence où de prix.
En résumé :
- Vieille maison avec beaucoup de superficie, isolation qui sera globalement moyenne (excepté en toiture où elle sera faite au mieux)
- Pas d'installation PV actuelle
- Reprise à 0 du système de chauffe
- Accès aux primes
- Besoin de chauffe de la maison + alimentation en eau chaude
- Pas de chauffage au sol
- Complétement paumé face à tout ça
D'avance merci pour vos conseils !
La configuration est la suivante : Maison en pierres/briques datant des alentours de 1830, 4 façades, 250m² de surface habitable avec un rez de chaussée, étage et un grenier aménagé qui sera notre suite parentale. La maison est assez grande et composée de beaucoup de pièces. Celles-ci seront relativement ouvertes mais il y aura des portes à certains endroits, mais en tout cas on ne peut pas parler d'une maison à 100% ouverte ou toute les pièces communiquent les unes avec les autres.
J'en suis actuellement à l'étape architecte et choix de couvreur pour la refonte intégrale de ma toiture. Celle-ci sera très bien isolée, mais le choix de l'isolant n'est pas encore définitif, pour l'instant on part sur de la ouate de cellulose (36cm). Soit ça, soit de la fibre de bois, mais dans tout les cas je veux une bonne isolation.
Pour le reste de la maison, niveau isolation ; Pas d'isolation par les sols, et isolation partielle intérieure/extérieure des murs. Je doute sincèrement arriver à une solution parfaite, car déjà on est dans le contexte d'une rénovation, et surtout, on aimerait conserver l'esthétique des murs en pierre. Donc l'idée va être de laisser la façade apparente et d'isoler le mur par l'intérieur avec des retours sur les côtés, et d'isoler par l'extérieur les pignons et l'arrière. Pour info, les murs de façade font 60cm d'épaisseur et offrent une bonne inertie car en pierres. J'imagine bien qu'avec cette configuration, je m'expose à des ponts thermiques mais je pense qu'il me faut faire des choix ici, et notre préférence se porte vers la conservation de l'aspect de la maison.
Maintenant, au niveau du système de chauffe. Dans le scénario parfait, j'aimerais pouvoir chauffer l'intégralité de la maison avec un poêle au bois, mais je doute que celui ci suffise. J'imagine donc qu'il me faudra des radiateurs à l'étage pour éviter qu'il n'y fasse trop froid ? Et donc, à partir de là, quel type de chaudière choisir afin d'alimenter les radiateurs / gérer l'eau chaude ?
Donc, des choix que j'ai pu voir jusqu'ici :
- Pompe à chaleur air/air
- Pompe à chaleur air/eau
- Chaudière biomasse
- Système type DDG, mais juste trop cher pour notre budget. On s'était renseigné et on partait sur un minimum de 20,000 euros.
- Chaudière mazout, je n'ai rien contre, surtout en prenant en compte l'aspect budget, ce qui m'ennuie un peu c'est que cela semble "daté dans le temps" dû aux réglementations à venir, et aussi l'incertitude du prix du mazout dans les années à venir.
Pour l'instant, nous ne disposons pas d'une installation PV, celle-ci viendra dans les années à venir.
L'architecte m'a parlé d'une nouvelle gamme de PAC de chez Viesmann qui chaufferait à 70° et qui serait peut-être intéressante pour ce cas-ci, mais je n'ai pas eu de référence où de prix.
En résumé :
- Vieille maison avec beaucoup de superficie, isolation qui sera globalement moyenne (excepté en toiture où elle sera faite au mieux)
- Pas d'installation PV actuelle
- Reprise à 0 du système de chauffe
- Accès aux primes
- Besoin de chauffe de la maison + alimentation en eau chaude
- Pas de chauffage au sol
- Complétement paumé face à tout ça
D'avance merci pour vos conseils !