telemetry
Quoi de neuf

circulateur, perte de charge, rénovation, création 2 logement

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Noubazor
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

donc j’aimerais refaire toute la plomberie chez moi et prévoir une annexe pour ma mère, je pensais que ce serait moins compliqué :laughing:

avec les infos glanées au plan plus bas, le plus dur est de choisir les circulateurs et d'évaluer les pertes de charges....

j'ai dimensionné les conduites à partir du tableau de LoneWulf
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1meBREIMSq_gw68_R9w-EaNZf2NGFhTF5ueynTH54CAs/edit?usp=sharing

collecteur 1 et 2 en cave, le 3 à l'étage, des collecteurs aux radiateurs, j'ai prévu du 12/16
- devrais je arrivé au 2 premiers colleteurs en conduite 26/32 ? et du 20/26 entre le 2 et 3 ?
- les calorimètres vous semblent bien placés ?

la boucle la plus longue va faire dans les 70M et en calcul "raccourci" ;
https://www.leguideduchauffage.com/calcul-circulateur-chauffage-domestique.html
ça donnerait une HMT de 1.4, j'arrondis à 1.5... ( est-ce fiable comme raccourcit ?)

mais vient le choix du circulateur de chauffage et je m'y perds....

j'ai 21194W de radiateur + le ballon ECS, après être tombé ici :
https://www.lenergietoutcompris.fr/...ance-de-votre-chaudiere-comment-choisir-47984
je pense opter pour une chaudière de +-28KW (ce que j'ai déjà mais de 30ans... et prévue pou un peu moins de chauffe)

pour une chaudière de 28kw, tjs d'après :
https://www.leguideduchauffage.com/calcul-circulateur-chauffage-domestique.html
le débit ( recommandé?, à pas dépasser ?) serait de 1.2 m3/h en régime 20 et 1.6 en régime 15, (je pense rester en 20)

delà j'imagine qu'on doit aussi faire le calcul de débit pour les radiateurs et en me basant sur la formule n°2 de la vidéo suivante : QM = P : ( deltaT x CP) x 3600 /1000
()
avec le tableau massique de l'eau trouvé ici (radiateur 70/50)
https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
et au final j'arrive +- au même résultat que le calcul de débit rapide du site déjà donné plus haut :
https://www.leguideduchauffage.com/calcul-circulateur-chauffage-domestique.html
soit +- 0.911 m3/h

à priori j'ai donc besoins d'un circulateur de chauffage de mini 1 m3/h et 1.5 hmt, le mieux étant un débit un plus élevé pour compenser les pertes de calories avant d'arriver au radiateur non ? je compte pas trop calculer plus, le dimensionner de Wilo me donne la même pompe pour 1, 1.2, 1.6 m3/h et 1.5 HMT ( https://wilo.com/be/fr/Solutions-Finder/Tools/Dimensionnement-de-pompes/ )

je n'ai pas trouvé d'infos sur les dimensionnements des circulateurs pour les ballons d'eau chaude, un aiguillage ?

pour ma boucle ECS, je pense mettre un circulateur classique sur minuterie déclenché par interrupteur car pas d’horaire de douche stable. quoi qu'un circulateur classique risque de ne pas trop d’aimer le nombre de redémarrage, les intelligents ont j'imagine une courbe de démarrage qui les rend plus adapté non ?

la longueur de la boucle ecs aller/retour fera dans les 48m en 20/26, l'aller contenant +- 7.5 litre (https://fr.countcalculate.com/geometrie/calculer-le-volume-dun-cylindre) pour une HMT de conduite de +- 0.5, je pense chercher un circulateur pour 4 m3/h et 0.5 hmt, histoire que ça prenne une dizaine de seconde à l'eau chaude d'arriver

j'ai lu une histoire de problème de légionellose avec les boucle ECS, j'imagine que le mieux serait de mettre un filtre UV sur l'arriver eau froide mais sachant que la boucle retour sera rincée à chaque cycle de pompe est-ce vraiment nécessaire ?




plan ecs + ecc bricozone.png
 
Dernière édition:
  • #2
pour les pertes de charge, j'ai trouvé un calculateur gratuit plutôt sympa (français/anglais/espagnole) : HydrauCalc avec une version "basique" et une de complète

avec la version basique on peut calculer les pertes de charge élément par élément et aussi dimensionner une pompe de puisage ( dans divers )

HydrauCalc-Pump-quick-design-4.png

hydro.png

la version complète (Complément Excel) permet de réaliser un plan complet et calculer tout ( https://www.hydraucalc.com/screenshots/ ) pour le télécharger : https://www.hydraucalc.com/downloads/

j'ai testé la basique ce qui ma permit de contrôler des calculs fait à partir des données/tableaux du fabricant de tuyau multicouche que je vais prendre, et au final je pense que le site qui calcul à partir d'une moyenne de 20mmce/m ( https://www.leguideduchauffage.com/calcul-circulateur-chauffage-domestique.html ) donne un résultat un peu surestimé, sans prendre en compte les raccords et collecteurs j'arrive à 1mce ( hmt) et le site donne 1.5
 
  • #3
1ere question: quoi comme chaudière? Gaz mural? Ou mazout/gaz sol?
 
  • #4
gaz de ville, au sol, en cave
 
  • #5
Et marque du circulateur que vous avez choisi?
Régime d’eau choisis?
Par contre, 26 pour 28kw trop petit
 
Dernière édition:
  • #6
c'est vrais que j'ai pas pensez puissance chaudière mais juste puissance des radiateurs.... je passerais en 26/32 jusqu'au premier collecteur et boucle du ballon en 32 aussi

les radiateurs seront en régime 20 niveau température 60-40, m'aurais fallu un hiver pour voir ce que donne la nouvelle isolation du toit (j'avais plus une isolation ventilé qu'autre chose) et je pense prendre du Wilo, d'après ce que j'ai calculé je tombe sur une Yonos PICO 25/1-4 PN 10
 
  • #7
Ben voila…

par contre, la boucle sanitaire max diam 20….
 
  • #8
hum, un petit malentendu ? par boucle je parlais de la tuyauterie entre chaudière et le ballon et pas de la boucle sanitaire pour éviter trop d'eau froide aux douches, de plus si je dois mettre du 32 pour le chauffage parce que la chaudière fait 28 kw, je trouverais bizarre de mettre moins que 32

et niveau boucle sanitaire, comme j'ai une conduite ECS en 26 je pensais mettre du 26 pour redescendre au ballon

alors malentendu ? ou je dois mettre du 20 entre chaudière et ballon et pour quelle raison du coup ?
 
  • #9
Je parlais de la boucle sanitaire (celle pour avoir l’eau chaude plus vite).

normalement on la fait même en 16

Et y a pas besoin de soupape différentielle non plus pour la boucle ECS
Il y a aussi un soucis avec son raccordement et le mitigeur thermostatique.
Il manque le groupe de sécurité (ou soupape)
 
  • #10
ok pour la boucle, je pensais rester en 26 pour pas trop avoir de perte de charge parce que j'ai +-20M de retour, avec 16 ça change pas grand chose niveau pompe...

pour la soupape diff, j'hésitais à la mettre, protection pour le cas ou on fermerait une vanne pompe en marche...

pour une soupape de sécurité, il y en a une sur le support du ballon ecs (se voit pas des masses tout comme le purgeur d'air), ce n'est pas suffisant ?
 
Dernière édition:
  • #11
pour le diamètre de boucle, je comprends que c’est intéressant de renvoyer le moins d'eau froide vers le ballon mais +-7.5l sur 300L est-ce vraiment un problème ? ( en plus une partie des 7.5l n'ira pas vers le ballon mais passera par le mitigeur de sécurité )

et niveau vitesse max par diamètre de tuyau ( que j'avais pas vraiment en tête dans mon premier poste...), en 12/16 faudra dans les 2 minutes pour avoir de l'eau chaude, en 16/20 => +- 1 minutes en 16/20 et 30-40s en 20/26

je crois que ce sera en fonction des longueurs de bobines de tuyau que j'aurais besoins pour le reste de l’installation, j'aurais peut être 20m en trop en 16 ou 20 ou 26...

et pour le soucis de raccordement que vous aviez vu ? vous n'auriez pas plus d'infos ?

si c'est par rapport à comment la boucle vient (après la pompe) se raccorder au ballon + entrée eau froide du mitigeur de sécurité, j'ai fait mon raccordement par rapport à un article de chez caleffi : https://www.caleffi.com/france/fr/b...correctement-le-retour-bouclage-du-reseau-ecs
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
1K
Estragos
Réponses
·
Affichages
641
isouBrico
Réponses
1
Affichages
1K
lamy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut