- #1
Bonsoir,
Dans le contexte de la rénovation d'un appartement, pour lequel une isolation complète va être réalisée, nous envisageons l'installation d'une PAC mais on hésite sur une haute ou une basse température. Les radiateurs doivent être de toute façon remplacés, et je pense savoir qu'il existe des radiateurs basse température, même si j'ai lu sur ce forum que tous les radiateurs pouvaient être basse ou haute température pour autant qu'ils soient correctement dimensionnés.
Donc, j'ai une petite question sur ce dimensionnement. D'après mes infos, on multiple le m3 de la pièce par le nombre de Watt/m3 nécessaire par type de pièce (cf tableau ci-après) pour obtenir la puissance nécessaire en radiateur pour la pièce concernée; et lorsqu'il s'agit d'une PAC, on multiplie par 3.
pour une chambre de 16m2 avec hsp de 2.5 m, on a 40 m3, donc besoin de 2.800 Watt soit 8.400 Watt en basse température. Est-ce que mon raisonnement est bon jusque là?
t° Watt/m3
wc/hall 18 70
chambre 18 70
cuisine 20 77
salon 22 85
sdb 24 93
J'a trouvé le radiateur Henrad Premium Eco qui semblent pouvoir convenir à mon utilisation (sinon ou si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à me le dire). Selon les informations techniques de la marque "Les puissances thermiques sont exprimées en Watt selon EN 442 - régime 75/65/20°C (dT 50)." Donc, si un radiateur de type 33 fait 4452watt, il en faudrait 2 pour la chambre dont j'ai pris l'exemple ou je dois faire un autre calcul car le régime de ma PAC est différent ?
En terme de norme d'isolation, les objectifs d'isolation sont les suivants:
Un grand merci pour votre aide ! Bonne soirée,
Isou
PS: ah oui, on avait envisagé le chauffage au sol, mais le budget et l'emprise sur la hauteur nous ont refroidis...
Dans le contexte de la rénovation d'un appartement, pour lequel une isolation complète va être réalisée, nous envisageons l'installation d'une PAC mais on hésite sur une haute ou une basse température. Les radiateurs doivent être de toute façon remplacés, et je pense savoir qu'il existe des radiateurs basse température, même si j'ai lu sur ce forum que tous les radiateurs pouvaient être basse ou haute température pour autant qu'ils soient correctement dimensionnés.
Donc, j'ai une petite question sur ce dimensionnement. D'après mes infos, on multiple le m3 de la pièce par le nombre de Watt/m3 nécessaire par type de pièce (cf tableau ci-après) pour obtenir la puissance nécessaire en radiateur pour la pièce concernée; et lorsqu'il s'agit d'une PAC, on multiplie par 3.
pour une chambre de 16m2 avec hsp de 2.5 m, on a 40 m3, donc besoin de 2.800 Watt soit 8.400 Watt en basse température. Est-ce que mon raisonnement est bon jusque là?
t° Watt/m3
wc/hall 18 70
chambre 18 70
cuisine 20 77
salon 22 85
sdb 24 93
J'a trouvé le radiateur Henrad Premium Eco qui semblent pouvoir convenir à mon utilisation (sinon ou si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à me le dire). Selon les informations techniques de la marque "Les puissances thermiques sont exprimées en Watt selon EN 442 - régime 75/65/20°C (dT 50)." Donc, si un radiateur de type 33 fait 4452watt, il en faudrait 2 pour la chambre dont j'ai pris l'exemple ou je dois faire un autre calcul car le régime de ma PAC est différent ?
En terme de norme d'isolation, les objectifs d'isolation sont les suivants:
- toiture: R=4.44 (minimum)
- murs: R=5.30 (minimum)
- fenêtres: Ug=1.1W/m2K (j'ai un peu de mal avec cette mesure...)
Un grand merci pour votre aide ! Bonne soirée,
Isou
PS: ah oui, on avait envisagé le chauffage au sol, mais le budget et l'emprise sur la hauteur nous ont refroidis...