- #1
Bonjour,
Je dois revoir la distribution d'un circuit de chauffage qui a apparemment été très mal dimensionné et conçu à départ. L'installateur n'est plus accessible et ne serait pas d'une grande aide.
Le chauffage fonctionne mais pas partout convenablement et le but est simplement d'améliorer l'hydraulique dans la salle de la chaudière (60kw gaz murale à condensation).
Il y a :
- un circuit primaire avec un circulateur Evostat3 40/180 sur le retour (ce qui semble logique pour le protéger au niveau T°). https://www.dabpumps.com/sites/default/files/document/Instructions-60187640-EVOSTA2-3-SOL.pdf
- une bouteille casse-pression WHY (Whatts?) 120/80. ( apparemment mis à la demande du technicien Bosch de la la chaudière) https://wattswater.eu/catalog/pump-groups/hydraulic-switsches/hydraulic-switch-hw80-120-4m/
- un circuit secondaire se séparant entre 2 circuits avec chacun sur le retour un circulateur Evostat3 60/180, un pour la cave aménagée et le rez de chaussée, et un autre pour les premier&deuxième étage ou un sous circuit avec circulateur evosta3 40/180 sur le retour pour le troisième étage.
Toute la distribution de départ est sous dimensionnée ( un moment tout passe dans un raccord Alpex 26 mm donc 20 mm interne en diminuant encor avec le raccord !!!), ne dispose pas collecteur ou d'élément de d'équilibrage. Les distances sont très grandes , sans schéma de distribution et les radiateurs sont de toutes les époques et types ainsi que la distribution avec des tuyaux de 3 type d'Alpex . L'eau chaude sanitaire ( 9 salles de bans) est électrique.
Idéalement il faudrait tout retirer, redimensionner, isoler et reconstruire mais ce n'est pas le faisable (tout encastré et nouvelle finition partout) ! L'efficacité énergétique n'est pas à prendre en considération ....( vieille bâtisse dont le toit n'est pas isolé !)
Donc le but est d'améliorer les pertes de charges et faciliter les distribution et l'équilibrage . A partie de la bouteille casse pression Je vais passer tout en 1"1/4 acier jusqu'au départs des collecteurs avec vannes et les départs vers les étages en y mettant des vannes.
Questions :
1) les deux circulateurs secondaires de la "chaufferie" sont sur les retours , hors sur tous les schémas et naturellement pour moi ils doivent être sur le départ secondaire . Par contre je ne connais pas le rationnel de cette logique ? Quelqu'un en a-t-il la connaissance?
2) La logique que l'on est dans un circuit fermé donc pas d'importance est-elle juste ?
3) et d'application si bouteille casse pression?
4) le circulateur pour le troisième peut-il être laissé sur le retour ?
5) les circulateurs Evostat 3 ont 3 types de fonctionnement
FONCTIONNEMENT À PRESSION PROPORTIONNELLE CONSTANTE
FONCTIONNEMENT À PRESSION CONSTANTE
FONCTIONNEMENT À COURBE
en fonction de leur position ( primaire, secondaire, secondaire en série ) dans le circuit et le faite que la demande va être très variable en fonction des pièces qui seront utilisées , quel est le meilleur fonctionnement pour chacun (pression constante ?)?
Merci pour votre aide et bienveillance ,
Tagada
Je dois revoir la distribution d'un circuit de chauffage qui a apparemment été très mal dimensionné et conçu à départ. L'installateur n'est plus accessible et ne serait pas d'une grande aide.
Le chauffage fonctionne mais pas partout convenablement et le but est simplement d'améliorer l'hydraulique dans la salle de la chaudière (60kw gaz murale à condensation).
Il y a :
- un circuit primaire avec un circulateur Evostat3 40/180 sur le retour (ce qui semble logique pour le protéger au niveau T°). https://www.dabpumps.com/sites/default/files/document/Instructions-60187640-EVOSTA2-3-SOL.pdf
- une bouteille casse-pression WHY (Whatts?) 120/80. ( apparemment mis à la demande du technicien Bosch de la la chaudière) https://wattswater.eu/catalog/pump-groups/hydraulic-switsches/hydraulic-switch-hw80-120-4m/
- un circuit secondaire se séparant entre 2 circuits avec chacun sur le retour un circulateur Evostat3 60/180, un pour la cave aménagée et le rez de chaussée, et un autre pour les premier&deuxième étage ou un sous circuit avec circulateur evosta3 40/180 sur le retour pour le troisième étage.
Toute la distribution de départ est sous dimensionnée ( un moment tout passe dans un raccord Alpex 26 mm donc 20 mm interne en diminuant encor avec le raccord !!!), ne dispose pas collecteur ou d'élément de d'équilibrage. Les distances sont très grandes , sans schéma de distribution et les radiateurs sont de toutes les époques et types ainsi que la distribution avec des tuyaux de 3 type d'Alpex . L'eau chaude sanitaire ( 9 salles de bans) est électrique.
Idéalement il faudrait tout retirer, redimensionner, isoler et reconstruire mais ce n'est pas le faisable (tout encastré et nouvelle finition partout) ! L'efficacité énergétique n'est pas à prendre en considération ....( vieille bâtisse dont le toit n'est pas isolé !)
Donc le but est d'améliorer les pertes de charges et faciliter les distribution et l'équilibrage . A partie de la bouteille casse pression Je vais passer tout en 1"1/4 acier jusqu'au départs des collecteurs avec vannes et les départs vers les étages en y mettant des vannes.
Questions :
1) les deux circulateurs secondaires de la "chaufferie" sont sur les retours , hors sur tous les schémas et naturellement pour moi ils doivent être sur le départ secondaire . Par contre je ne connais pas le rationnel de cette logique ? Quelqu'un en a-t-il la connaissance?
2) La logique que l'on est dans un circuit fermé donc pas d'importance est-elle juste ?
3) et d'application si bouteille casse pression?
4) le circulateur pour le troisième peut-il être laissé sur le retour ?
5) les circulateurs Evostat 3 ont 3 types de fonctionnement
FONCTIONNEMENT À PRESSION PROPORTIONNELLE CONSTANTE
FONCTIONNEMENT À PRESSION CONSTANTE
FONCTIONNEMENT À COURBE
en fonction de leur position ( primaire, secondaire, secondaire en série ) dans le circuit et le faite que la demande va être très variable en fonction des pièces qui seront utilisées , quel est le meilleur fonctionnement pour chacun (pression constante ?)?
Merci pour votre aide et bienveillance ,
Tagada
Dernière édition: