telemetry
Quoi de neuf

Rénovation petite chambre

  • #21
Au final vu que j'ai été acheter le matos hier j'ai mis des osb de 12.5 (je suis limité en épaisseur avec le châssis), j'ai mis de la mousse derrière les rails pour limiter l'effet tambour, et je finirai avec du gyproc de 9.5 toujours pour la contrainte du châssis. Le reste sera du 12.5 coller au perlfix, je n'aime pas trop coller à la mousse....
Je cogite encore pour le pare-vapeur étant donné que plus tard le grenier sera aménagé.

20241228_142838.jpg
 
  • #22
Si ça peut ´t'aider.
J´ai laissé 4ans les plafonds entre étages avec 18cm de laine de bois sans frein ou pare vapeur.
Chez moi, laine de bois sous l´ancien enduit sur latis.
On a isolé le grenier cette année.
J´ai pas été vérifié l´état de l´isolant entre temps mais jamais eu d´indice d´humidité.
 
  • #23
Si ça peut ´t'aider.
J´ai laissé 4ans les plafonds entre étages avec 18cm de laine de bois sans frein ou pare vapeur.
Chez moi, laine de bois sous l´ancien enduit sur latis.
On a isolé le grenier cette année.
J´ai pas été vérifié l´état de l´isolant entre temps mais jamais eu d´indice d´humidité.
Super retour, ça me conforte dans l'idée que ça peut tenir avant que je m'occupe du grenier :) merci
 
  • #24
écris : " ils ont tapé du poing d'un coté et du doigt de l'autre"
Je ne comprends ce que tu veux dire.

D'un coté ca resonne comme nimporte quelle menbrane, et de l'autre c'est un son sourd , etouffé, rassurant.




on veut plus de "solidité", il faut utiliser des plaques plus "solides" genre Habito ou Fermacel.

Si on veut, si on veut...la fiche des fabriquants...on dirait un maître d'école..
C'est comme souvent, Tito demande comment faire pour poser un giproc sur de l'OSB, et chacun de defendre ce qu'un artisan a fait chez lui.
Je tente juste de lui repondre ce que moi je fais sans me foutre des autres.

C'est sur qu'il pourrait mettre des plaques de vrai platre de qualité, un lambris, plafonner, isoler au mortier de chanvre... mais ce n'était pas la question
 
Dernière édition:
  • #25
Super retour, ça me conforte dans l'idée que ça peut tenir avant que je m'occupe du grenier :) merci


Attention quand même que:
La maison était assez bien ventilée.
1er et 2eme bien chaufé et ouverture régulière des fenêtres matin et certains châssis double vitrage de 20 ans assez perméable à l´air.
Grenier avec sous toiture perforée et déchirées par endroit.
Une demi passoir thermique peut avoir des avantages.
 
  • #26
Attention quand même que:
La maison était assez bien ventilée.
1er et 2eme bien chaufé et ouverture régulière des fenêtres matin et certains châssis double vitrage de 20 ans assez perméable à l´air.
Grenier avec sous toiture perforée et déchirées par endroits.
Une demi passoir thermique peut avoir des avantages.
C'est aussi le cas de ma maison, à part mes châssis neuf... La sous toiture en roofing déchirée par endroit, les 2 chambres en dessous du grenier sont quasi constamment chauffées ou aérée.
J'avais la même réflexion ; est-ce que c'est possible d'avoir des soucis d'humidité avec une passoire thermique pareille... mais bon j'ai préféré demander parce que je suis très mal informé sur le sujet...
 
  • #27
D'un coté ca resonne comme nimporte quelle menbrane, et de l'autre c'est un son sourd , etouffé, rassurant.






Si on veut, si on veut...la fiche des fabriquants...on dirait un maître d'école..
C'est comme souvent, Tito demande comment faire pour poser un giproc sur de l'OSB, et chacun de defendre ce qu'un artisan a fait chez lui.
Je tente juste de lui repondre ce que moi je fais sans me foutre des autres.

C'est sur qu'il pourrait mettre des plaques de vrai platre de qualité, un lambris, plafonner, isoler au mortier de chanvre... mais ce n'était pas la question
Ben oui, c'est la tendance de ce genre de discussion.
Chacun explique sa façon de faire.
Qui pour lui est la "meilleure" ou en tout cas la plus pertinente.
Evidemment, rien n'empêche de faire à sa manière.
En bricolage, il y a toujours plusieurs solutions à un problème donné.
C'est un échange d'idées et chacun peut y puiser ce qui pour lui est le plus intéressant. ;)
 
  • #28
mais bon j'ai préféré demander parce que je suis très mal informé sur le sujet

Ce qui se dit, c'est que la vapeur domestique, apres avoir traversé l'isolant, risque de condenser sur une surface froide et retomber sur l'isolant.
Pour moi, ça a du sens en toiture, sur une surface impermeable comme les tuiles , le roofing ....
Par contre même frais, j'imagine mal le plancher d'un grenier en bois condenser au point de gouter.
 
  • #29
Tiens, tant que j'y suis @Mazz quand tu as isolé ton grenier tu as quand même laissé les 18cm de laine de bois au sol ?
Il me semble que j'avais lu que si l'on isole le toit le sol ne devait pas être isolé, sans certitude. Avec toutes les infos qu'il y'a ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver !
Comme ça je suis au courant de ce que je dois faire le jour où je fais le grenier

Bon dimanche à tous et merci pour les réponses
 
  • #30
Oui oui.
La laine de bois est restée en place. Je n´ai pas défait et refait les faux plafonds :p.
En plus ça apporte quand même un gros confort thermique et acoustique en plus au rdc .
 
  • #31
Je n'ai pas un retour de pratique.
De ce que j'en sais, dans votre cas d'un peut être futur aménagement du grenier, le revêtement du sol pourrait fortement freiner l'évacuation d'humidité.
Il serait préférable de mettre une menbrane de type <<Frein-vapeur hygrovariable qui est étanche à l'air>>,
Il faut être attentif à l'étanchéité aux jonctions avec les murs. Vous pourriez par exemple le faire entre les panneaux OSB et les plaques de plâtres. Et mettre des lattes au plafond suffisamment épaisses pour éviter que les vis fixants les plaques de plâtres ne les traversent et percent la menbrane.

Pour vous faciliter le travail et avoir un fini plus stable aux joinctions murs/plafond, il est préférable de mettre les plaques de plâtres au plafond avant ceux des murs.
 
  • #32
Tiens, je me pose une question, lorsque vous placez des plaques de plâtre sur de l'OSB, vous les vissez ou vous les collez ?
Et, si vous les vissez, vous arrangez-vous pour les visser sur un montant ( bois ou MS) ou vous placez les vis des placo un peu au "hasard" ?
 
  • #33
Tiens, je me pose une question, lorsque vous placez des plaques de plâtre sur de l'OSB, vous les vissez ou vous les collez ?
Et, si vous les vissez, vous arrangez-vous pour les visser sur un montant ( bois ou MS) ou vous placez les vis des placo un peu au "hasard" ?
Perso j'ai visser les gyproc sur les osb "un peu au hasard " une rangée de 3 vis à l'horizontal +- tout les 40cm.
 
  • #34
Je n'ai pas un retour de pratique.
De ce que j'en sais, dans votre cas d'un peut être futur aménagement du grenier, le revêtement du sol pourrait fortement freiner l'évacuation d'humidité.
Il serait préférable de mettre une menbrane de type <<Frein-vapeur hygrovariable qui est étanche à l'air>>,
Il faut être attentif à l'étanchéité aux jonctions avec les murs. Vous pourriez par exemple le faire entre les panneaux OSB et les plaques de plâtres. Et mettre des lattes au plafond suffisamment épaisses pour éviter que les vis fixants les plaques de plâtres ne les traversent et percent la menbrane.

Pour vous faciliter le travail et avoir un fini plus stable aux joinctions murs/plafond, il est préférable de mettre les plaques de plâtres au plafond avant ceux des murs.
Merci beaucoup pour les informations. :)
 
  • #35
Tiens, je me pose une question, lorsque vous placez des plaques de plâtre sur de l'OSB, vous les vissez ou vous les collez ?

Moi je visse, de 25 aux bords.
Et pour que la plaque ne vibre pas, comme sur une structure.
.
Comme l'OSB structurel, nécessite beaucoup moins de montants, et languèté pas nécessairement aux bords c'est difficile que ça coïncide mais peu importe , 15 mm dans l'OSB, la plaque de platre/ papier s'arrache bien avant que la vis ne bouge.

Je ne colle plus, car parfois pour une connerie (merde, le spot.;)...)il faut déplacer, ou enlever, et c'est le souk.
En plus dans les manips, ça glisse, ou ça déborde parfois, on ne le voit pas toujours, on s'en met partout et comme les vis rentrent bien plus vite dans le bois que dans le métal je ne le fais plus, mais ça marche aussi.
 
Dernière édition:
  • #38
Je ne connais pas son âge, mais dans quelques temps ce sera les voitures de course, les dinosaures, les basketteurs, les chanteuses de K-pop (si ça existe toujours) :p
 
Dernière édition:
  • #40
Je ne connais pas son âge, mais dans quelques temps ce sera les voitures de course, le dinosaures, les basketteurs, les chanteuses de K-pop (si ça existe toujours) :p
Il a 3 ans et demi, mais il est passionné/obsédé avec ça ! D'ailleurs je l'ai mise dans l'ordre du système solaire sinon j'aurai eu des problèmes : unamused::joy:
Alors maintenant il se les gardera un bon moment ! :joy:
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
·
Affichages
270
Jenramac
Réponses
21
Affichages
637
Tchotto
Réponses
·
Affichages
265
vincentz
Réponses
2
Affichages
276
ender

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut