telemetry
Quoi de neuf

Mur qui ne tient sur "rien" ?

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet StefLaFrite
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Bon j'espère qu'il n'y a pas de quotas de sujet à créer par mois ! Sinon je suis dans la mouise... :D

En enlevant le sol du premier étage, je me suis rendu compte que le mur qui fait le lien entre le couloir et une des chambre ne tenait sur "rien".

Voici quelques clichés :

IMG20230926174459.jpg IMG20230926174542.jpg IMG20230926174546.jpg IMG20230926174631.jpg IMG20230926174827.jpg IMG20230926174836.jpg

Sur toute la longueur, on peut voir qu'il y a des briques et du bois pour combler l'espace entre le mur et la poutrelle. Mais aucun de ces éléments ne tient ! Aussi bien le bois que les briques peuvent s'enlever à la main et sans forcer. Ainsi, du couloir je peux voir l'OSB de la pièce d'à côté. Pour info, il y a des briques sur 1 mètre (voir la première photo). Mais bon, ça ne tient pas...

Je me permets de poser mes questions avant d'entamer le nivellement du sol et la pose d'un nouveau plancher. Si quelque chose est à faire, c'est le moment...

Voici mes quelques questions :

1) dois-je m'en inquiéter ? Ou bien le mur est ainsi prévu ?
2) Si le mur n'a pas besoin de ces artifices pour tenir, puis-je tout enlever ?
3) Si oui, dois-je combler ? Et si oui, avec quoi ?

Je suis preneur de votre expérience, de vos conseils... J'aimerai faire au mieux directement, vu qu'après je n'y aurais plus accès avant un long moment.

P.S. : je me rends compte qu'il manque une info : la nature du mur. En rentrant du boulot tout à l'heure, je vais gratter pour voir de quoi il s'agit derrière ce plâtre. Mais à priori mur en brique, c'est une vieille maison et il n'y a aucune cloison.

Merci et bonne journée :)
 
  • #2
Bonjour
C’est sans doute une cloison d’une demi-brique dans un colombage en bois.
Il y avait la même chose dans la maison de ma fille : après avoir enlevé le torchis, tout bougeait et on a abattu et refait .
 
  • #3
J'enlèverais tous ces bouts de bois qui ne servent visiblement qu'à du remplissage et je bourrerais le tout avec un mélange de ciment et de bricaillons
 
  • #4
Bonjour
C’est sans doute une cloison d’une demi-brique dans un colombage en bois.
Il y avait la même chose dans la maison de ma fille : après avoir enlevé le torchis, tout bougeait et on a abattu et refait .
Merci pour le retour. Je découvre un nouveau terme :D Je peux très bien laisser le torchis et ne pas bouger au mur en l'état ?
Il ne semble pas bouger d'un poil, et je me vois mal abattre et refaire le mur... on a déjà assez à faire ^^

J'enlèverais tous ces bouts de bois qui ne servent visiblement qu'à du remplissage et je bourrerais le tout avec un mélange de ciment et de bricaillons
Merci :) c'est l'idée que j'avais en effet. Je comble avec du ciment jusqu'à la poutrelle, pas plus bas ? En faisant un coffrage je suppose. Par contre je n'ai accès à ce niveau là que d'un côté du mur : de l'autre côté je viens de poser de l'OSB et je suis donc plus haut, de sorte que je ne vois pas ce trou.
 
  • #5
Oui mais pas que du ciment. Remplir au max avec des morceaux de briques ou béton ou tout ce que tu pourras trouver de costaud. Le ciment ne servira qu'à maintenir tout ça ensemble. Et bien sûr faire un coffrage.
Je traiterais la gîte en bois avant.
 
  • #6
Ou alors tu démontes ce mur et tu le refais en blocs ytong. Ce sera plus léger.
 
  • #7
J'ai ça chez moi aussi, une cloison qui est posé sur la moitié de sa longueur sur un mur porteur à la cave et l'autre moitié est "en l'air" sur les solives.
Résultat après un siècle, ça se fissure.
On voit que ça a déjà été rafistolé.
La démolition est prévue pour un des ces jours.
A gauche c'est soutenu, à droite de la fissure c'est posé sur les solives.
16958154724124822972241190543085.jpg
 
  • #8
Je dirais plutôt cloison metal stud...... On ne sait même pas ce qu'il y a à l'étage en-dessous...

Il y a un mur à l'étage en-dessous, ou, tout repose sur ce madrier?
 
  • #9
Oui mais pas que du ciment. Remplir au max avec des morceaux de briques ou béton ou tout ce que tu pourras trouver de costaud. Le ciment ne servira qu'à maintenir tout ça ensemble. Et bien sûr faire un coffrage.
Je traiterais la gîte en bois avant.
Yes j'ai prévu de changer ce morceau de bois pour quelque chose en meilleur état :D

Noté pour le ciment, merci
 
  • #10
Aie aie aie, je n'aime pas quand vous me dîtes de casser :D

Ca veut dire du boulot en plus que n'étais pas prévu... surtout qu'on aimerait finir assez vite la pièce derrière ce mur, qui sera la chambre de la petite

A l'étage en dessous, il n'y a rien de spécial (une cloison pour faire un sas d'entrée). Rien qui repose là dessus en tout cas
 
  • #11
Justement, si rien en-dessous qui supporte, le mieux serait de casser... Ça ne prendra pas beaucoup + de temps que faire un mauvais bricolage, une cloison metalstud, ça va vite...
 
  • #12
Quel serait l'apport d'une cloison par rapport à ce mur ?

En effet, faire la cloison ça va (et permet de bien isoler), par contre casser le mur c'est plus chiant ^^

J'étudie ça en tout cas, je ne suis pas fermé du tout :D pour madame c'est autre chose... j'ai hâte de voir sa tête si je lui dis qu'on casse le mur :p
 
  • #14
Ah bah vu qu'on se marie l'année prochaine, je n'aurais pas d'autre choix que de m'habituer :D

Bon par contre, elle qui ne voulait pas de maison avec travaux, elle commence à s'habituer aux chantiers :joy:

Bon, ce sont plus des travaux de rénovations que de grosses œuvres, mais quand même
 
  • #15
Ben... Moins de poids... Et mieux réparti... c'est fixé aux murs et au plafond.


Un mur de brique sur un chevron, je ne laisserais sûrement pas ça ainsi.:oops: même si ça tient depuis un moment, on a vu plus safe.
 
  • #16
Ah bah de toute façon vu que le chevron a foutu le camp, le mur semble plus tenir par habitude :laughing:

Donc idéalement, je casse le mur, je remplace le chevron fendu par une poutrelle et rouler jeunesse ? Par contre, pas de risque avec l'étage du dessus ?
Et, je suppose que si le mur est cassé, je place de l'OSB partout et puis seulement je fais la cloison, par cloison puis OSB ?
 
  • #17
Qu'en dis-tu de casser l'étage du dessus et le refaire en metalstud ? :D

Elles ne veulent quasiment jamais de maison avec travaux mais une fois dedans, il faut tout changer mais pourquoi changer vu que ça marche !
 
  • #18
Bien essayé, mais l'étage du dessus c'est la seule pièce potable de la maison, même avec une arme sur la tempe je n'y touche pas avant d'avoir fait tout le reste :joy:

Le seul truc chiant c'est de devoir faire les travaux avec un bébé d'un an à nos côtés ! Avec ça elle nous aide même pas... Ah, la jeunesse
 
  • #19
Dans la rénovation, la précipitation est mauvaise conseillère. L'avantage de la solution Metalstud proposée par @flashman ou celle des blocs Ytong est que tu repartiras sur une base saine avec des cloisons + légères et que tu seras tranquille après.
 
  • #20
Raison pour laquelle je me rapporte à vous dès qu'une situation qui me dépasse arrive (oui oui, je suis vite dépassé :laughing:)

Pour les blocs Ytongs, il faut des compétences particulières ? A choisir entre cloison Metalstud ou Ytongs, l'un est meilleur que l'autre ?
Bon, l'avantage c'est que je sais comment fonctionne la cloison, ça devrait donc être plus simple à mettre en oeuvre. Peut-être moins cher également ?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
53
liedeke
Réponses
5
Affichages
281
A.L.
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
21
Affichages
630
Tchotto
Réponses
10
Affichages
629
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut