telemetry
Quoi de neuf

Code F75 Ecotec Plus neuve

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Chakaval
  • Date de début Date de début
  • #21
Moi aussi, il y avait un manomètre sur le groupe de sécurité supplémentaire... Les pressions étaient similaires...

Sauf,. à basse pression....

Maintenant la différence peut-être être subtile puisque qu'elle ne dure qu'au démarrage...

Je ne peux en dire.plus...

Merci beaucoup, ça fait toujours une piste supplémentaire à explorer.
Je vais justement jeter de nouveau un oeil et essayer d'avoir un technicien de chez Vaillant en ligne.
N'hésitez pas si quelqu'un a une piste et je vous tiendrai au courant, on ne sait jamais, si quelqu'un avec un problème similaire tombe sur le topic!
 
  • #22
Salut ! Le code d'erreur F75 chez Vaillant correspond à plusieurs choses à vérifier puisqu'il est dit que ...
Problèmes de pression d'eau : Une pression d'eau trop basse ou trop élevée peut entraîner le code d'erreur F75. 3. Problèmes au niveau des composants : Des composants défectueux, tels que la pompe de circulation, le vase d'expansion ou le capteur de température, peuvent également causer le code d'erreur F75.
Et j'ajouterais " pressostat d'eau ": pas de démarrage chaudière .
Il faut savoir que sur les nouvelles chaudières, les circulateurs modernes automatiques et modulants sont très fragiles .
A la mise en service et après toute coupure générale de l'alimentation d'une chaudière gaz , généralement la régulation enclenche un programme de dégommage du circulateur et de purge/ chaudière.
Autant une trop faible pression d'eau met la chaudière en sécurité, autant une trop grande pression le fait aussi chez certains fabricants !

Lorsque l'on est sûr que la chaudière est bien sous eau/pression - ici 1,5 bars - et, sans paniquer, on peut par exemple, chercher l'origine de la panne en pontant les deux fils du pressostat d'eau puis lancer la chaudière. On est vite fixés sur ce point !
On contrôle qu'aucune connexion, câblage n'a pas été défait par accident, ou coupé ou oublié !

Il est par contre compliqué d'essayer le circulateur moderne modulant en tension en l'alimentant directement sur le secteur comme on le fait avec un circulateur traditionnel si l'on n'a pas le schéma du fabricant au risque de le faire péter ! :eek:
Si quelqu'un peut nous éclaire sur ce point ce serait magnifique pour tous ! Un schéma de cette électronique ? Un conseil?
Hormis bien sûr le contrôle " physique " et manuel de la rotation libre de sa turbine.
Revoir la connexion de la régulation donc.
Sinon, ben oui, appeler un dépanneur . Tu peux " demander " une mise en route d'une chaudière auprès de Vaillant ; il ne fait pas encore trop froid : ses techniciens ne devraient pas (encore) être débordés. mais ne t'étonnes pas que la visite soit programmée à 8 jours, non plus !!!
Si production d'ECS, le circuit sanitaire est bien raccordé aussi et purgé ? Ne démarre pas non plus au puisage d'EC ?
Il faut tout contrôler même si cela n'a rien à voir avec une telle panne ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #23
Pour info, la soupape s'était mise à couler à cause d'une crasse qui s'y était fourré et en vidant la chaudière, le circulateur s'est mis deux fois en route, l'eau a même été chauffée jusqu'à environ 40°, mais j'ai de nouveau ce fameux F75...
Ça fait plaisir d'entendre cette pompe tourner et de sentir un tuyau tiède malgré tout!
 
  • #24
Pour info, la soupape s'était mise à couler à cause d'une crasse qui s'y était fourré et en vidant la chaudière, le circulateur s'est mis deux fois en route, l'eau a même été chauffée jusqu'à environ 40°, mais j'ai de nouveau ce fameux F75...
Ça fait plaisir d'entendre cette pompe tourner et de sentir un tuyau tiède malgré tout!

Salut !
Pour la facilité de compréhension des lecteurs non averti du jargon, soulignons qu'ici, VE ne signifie pas "véhicule Electrique " mais " Vase d'expansion" et qu'une pression se lit à un " manomètre ". ;)

Soulignons aussi qu'une installation ou une chaudière ne se vide pas par la soupape " de sécurité " "3bars " pour être clair pour tout le monde encore une fois, mais par un robinet (ou vanne) de vidange ( ou plusieurs) judicieusement placée(s) afin de permettre par exemple la vidange de la chaudière sans avoir à vider tout ou une partie de l'installation.

Si, comme semble-t-il "par miracle", le circulateur de ta chaudière Vaillant "Ecotec Pro" ...?....dont nous ne connaissons, hélas, pas le modèle exact (réf. + Puissance ) :eek: s'est mis à tourner et son brûleur à chauffer l'eau jusqu'à 40°C puis arrêt, avec mise en sécurité F75, j'insisterais sur la purge approfondie de la chaudière et de l'installation en contrôlant bien que le purgeur automatique normalement présent dans la chaudière (mais peut-être absent sur certaines ) - d'où importance d'une référence complète :p ).

A toi aussi de confirmer clairement que ta chaudière est de nouveau " en sécurité " ( = panne !). Ce que nous comprenons à te lire !!!

Tu as signalé la présence d'une " crasse " au droit de la soupape de sécurité erronément utilisée pour vider la chaudière, :eek: Et cela sur une chaudière neuve !
- As-tu bien rincé l'installation avant d'y raccorder cette chaudière ?
- As-tu ajouté un produit " décapant les boues et crasses " pour ce faire ?
- As-tu rincé le tout - radiateur par radiateur ( on les ferme d'abord tous pour les ouvrir un par un que l'on referme avant de passer au suivant) jusqu'à obtenir une eau pratiquement limpide filant à l'égout ?
- As-tu, lors du remplissage définitif, ajouté un des produits "anti-tout " d'entretien permanent recommandés par tous les fabricants de chaudières à Condensation ? Type Fernox ou Sentinelle ou Protector ou Cillit ou ...etc..

Il serait peut-être intéressant de contrôler l'état de l'eau en vidangeant un peu l'installation dont tu récolteras l'eau dans une bassine avant d'en laisser déborder à l'égout : cela te permettra de visualiser d'éventuels dépôts , crasses, boues, etc.... plus facilement.

Sur base de ce contrôle, tu estimeras toi-même si un rinçage supplémentaire complet s'avère nécessaire avant de rajouter l'un de ces produits préventifs " anti-tout ". Hum !

:idea: Si tu es certain de l'état de l'eau de ton installation à laquelle tu aurais déjà ajouté ce produit , bien sûr que tu tâcheras d'éviter de le jeter ! Retirer un ou 2 litres via robinet de vidange ( et non via la soupape 3bars :mad: )

Tu tenteras de mieux purger la chaudière et si nécessaire seras-tu obligé d'en déposer le fameux pressostat que je t'invite à ponter avant de procéder + avant tes investigations au pifomètre !

Au fait, l'as-tu fait après la première suggestion ?

Ce sera la première chose que tu (re) feras , j'insiste , avant tout autre chose ! Tu pontes prudemment les 2 fils ( cosses ou fiche) et les isoles ( tension !) d'un court-circuit et de l'eau après avoir coupé la tension 230V de ta chaudière.
Pontage fait correctement et sécurisé, tu réalimentes la chaudière et la réinitialises .

Si la chaudière + circulateur se lancent, laisse-les fonctionner ainsi même quelques heures avec tous radiateurs ouverts pour obliger l'air de purge de monter aux points hauts.

Tu purgeras chaque radiateur en commençant par ceux " du bas " en en fermant d'abord la vanne d'entrée , que tu rouvriras avant de passer au suivant pour faire de même.

Si ta chaudière " fait aussi l'ECS ", pendant qu'elle tourne, tu consommeras de l'eau chaude quelques minutes pour t'assurer que son échangeur sanitaire à plaques est bien purgé aussi.

A 5 minutes d'intervalle, tu alterneras "chauffage et puisage d'ECS" plusieurs fois en contrôlant aussi que le niveau/pression d'eau du circuit primaire reste bien compris entre 1,2 et 1,5 bars aux manomètres...à froid .

Mais au fait, n'as-tu pas insinué que tu as un second vase d'expansion 3 bars en dehors et en plus de celui inclus dans la chaudière :eek: ? ! ?

Une photo de ce second vase (litrage et pression nominale = ..?..) - si présent - serait la bienvenue ! :cool::grinning:

Lorsque l'eau de ton installation sera bien chaude, sens si le tuyau de raccordement du "second vase " - si présent - devient légèrement chaud sur une certaine longueur. Cela signifiera que le dit-vase travaille.
On y reviendra si nécessaire.

Voilà ! Tu nous en diras plus en répondant aux différents points d'interrogation en suspens. Merciiii !
Bonn tests, bonne purge, etc....
On parlera aussi de la régulation quand tu nous l'auras décrite et indiqué comment tu l'as réglée. ;):D Ciao.
 
  • #25
Salut !
Pour la facilité de compréhension des lecteurs non averti du jargon, soulignons qu'ici, VE ne signifie pas "véhicule Electrique " mais " Vase d'expansion" et qu'une pression se lit à un " manomètre ". ;)

Soulignons aussi qu'une installation ou une chaudière ne se vide pas par la soupape " de sécurité " "3bars " pour être clair pour tout le monde encore une fois, mais par un robinet (ou vanne) de vidange ( ou plusieurs) judicieusement placée(s) afin de permettre par exemple la vidange de la chaudière sans avoir à vider tout ou une partie de l'installation.

Si, comme semble-t-il "par miracle", le circulateur de ta chaudière Vaillant "Ecotec Pro" ...?....dont nous ne connaissons, hélas, pas le modèle exact (réf. + Puissance ) :eek: s'est mis à tourner et son brûleur à chauffer l'eau jusqu'à 40°C puis arrêt, avec mise en sécurité F75, j'insisterais sur la purge approfondie de la chaudière et de l'installation en contrôlant bien que le purgeur automatique normalement présent dans la chaudière (mais peut-être absent sur certaines ) - d'où importance d'une référence complète :p ).

A toi aussi de confirmer clairement que ta chaudière est de nouveau " en sécurité " ( = panne !). Ce que nous comprenons à te lire !!!

Tu as signalé la présence d'une " crasse " au droit de la soupape de sécurité erronément utilisée pour vider la chaudière, :eek: Et cela sur une chaudière neuve !
- As-tu bien rincé l'installation avant d'y raccorder cette chaudière ?
- As-tu ajouté un produit " décapant les boues et crasses " pour ce faire ?
- As-tu rincé le tout - radiateur par radiateur ( on les ferme d'abord tous pour les ouvrir un par un que l'on referme avant de passer au suivant) jusqu'à obtenir une eau pratiquement limpide filant à l'égout ?
- As-tu, lors du remplissage définitif, ajouté un des produits "anti-tout " d'entretien permanent recommandés par tous les fabricants de chaudières à Condensation ? Type Fernox ou Sentinelle ou Protector ou Cillit ou ...etc..

Il serait peut-être intéressant de contrôler l'état de l'eau en vidangeant un peu l'installation dont tu récolteras l'eau dans une bassine avant d'en laisser déborder à l'égout : cela te permettra de visualiser d'éventuels dépôts , crasses, boues, etc.... plus facilement.

Sur base de ce contrôle, tu estimeras toi-même si un rinçage supplémentaire complet s'avère nécessaire avant de rajouter l'un de ces produits préventifs " anti-tout ". Hum !

:idea: Si tu es certain de l'état de l'eau de ton installation à laquelle tu aurais déjà ajouté ce produit , bien sûr que tu tâcheras d'éviter de le jeter ! Retirer un ou 2 litres via robinet de vidange ( et non via la soupape 3bars :mad: )

Tu tenteras de mieux purger la chaudière et si nécessaire seras-tu obligé d'en déposer le fameux pressostat que je t'invite à ponter avant de procéder + avant tes investigations au pifomètre !

Au fait, l'as-tu fait après la première suggestion ?

Ce sera la première chose que tu (re) feras , j'insiste , avant tout autre chose ! Tu pontes prudemment les 2 fils ( cosses ou fiche) et les isoles ( tension !) d'un court-circuit et de l'eau après avoir coupé la tension 230V de ta chaudière.
Pontage fait correctement et sécurisé, tu réalimentes la chaudière et la réinitialises .

Si la chaudière + circulateur se lancent, laisse-les fonctionner ainsi même quelques heures avec tous radiateurs ouverts pour obliger l'air de purge de monter aux points hauts.

Tu purgeras chaque radiateur en commençant par ceux " du bas " en en fermant d'abord la vanne d'entrée , que tu rouvriras avant de passer au suivant pour faire de même.

Si ta chaudière " fait aussi l'ECS ", pendant qu'elle tourne, tu consommeras de l'eau chaude quelques minutes pour t'assurer que son échangeur sanitaire à plaques est bien purgé aussi.

A 5 minutes d'intervalle, tu alterneras "chauffage et puisage d'ECS" plusieurs fois en contrôlant aussi que le niveau/pression d'eau du circuit primaire reste bien compris entre 1,2 et 1,5 bars aux manomètres...à froid .

Mais au fait, n'as-tu pas insinué que tu as un second vase d'expansion 3 bars en dehors et en plus de celui inclus dans la chaudière :eek: ? ! ?

Une photo de ce second vase (litrage et pression nominale = ..?..) - si présent - serait la bienvenue ! :cool::grinning:

Lorsque l'eau de ton installation sera bien chaude, sens si le tuyau de raccordement du "second vase " - si présent - devient légèrement chaud sur une certaine longueur. Cela signifiera que le dit-vase travaille.
On y reviendra si nécessaire.

Voilà ! Tu nous en diras plus en répondant aux différents points d'interrogation en suspens. Merciiii !
Bonn tests, bonne purge, etc....
On parlera aussi de la régulation quand tu nous l'auras décrite et indiqué comment tu l'as réglée. ;):D Ciao.

Bonjour,

Avant tout, merci beaucoup pour cette réponse complète et désolé pour la réponse tardive, je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de me pencher dessus entre temps.
Je n'ai pas vidé la chaudière par la soupape mais bien par les vannes de vidange se trouvant sous la chaudière :)

L'installation a bien été rincée oui, et j'y avais ajouté du Fernox F1.

J'ai, au cas où, contrôlé une nouvelle fois l'eau et elle est limpide.
J'en suis donc au potentiel pontage du capteur de pression (que j'ai retiré afin de voir son état, rien à signaler).
Par contre, il y a trois câbles qui en sortent. Comment procéder au pontage ? Désolé si la question paraît stupide mais il vaut mieux prévenir que guérir...

La chaudière a de nouveau tourné quelques dizaines de secondes entre temps mais m'indique que la température du départ est à 999°. Elle m'a ensuite indiqué une erreur F72... Les sondes de départ et de retour sont pourtant bien en place.
Depuis, F75.

Pour les autres questions, la chaudière est une Ecotec plus VC 306/5-5 R6. Il y a bien un second vase d'expansion sur le retour, voir photo.

Encore merci beaucoup :)

IMG_20241218_163954.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
536
Delph1984
Réponses
9
Affichages
594
Tchotto
Réponses
3
Affichages
679
Tchotto
Réponses
4
Affichages
712
Nicos5140
Réponses
2
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut