- #1
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer ma commande pour mon installation sanitaire (je compte tout faire en multicouche Henco à sertir) et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la répartition de mes collecteurs.
Le contexte:
J'ai une maison divisée en deux zones assez éloignées :
Mon dilemme :
J'hésite entre deux solutions pour alimenter tout ça :
Vu les 12 mètres de distance, je pense installer une boucle ECS avec un petit circulateur pour ne pas devoir faire couler 10 litres d'eau froide avant de prendre ma douche. Si je pars sur l'option du sous-collecteur, la boucle irait de la PAC jusqu'à ce sous-collecteur.
Qu'en pensez-vous ? Laquelle des deux options est la plus cohérente? Si je mets un sous-collecteur pour les deux SDD, est-ce qu'une ligne d'alimentation en 26 mm et un retour de boucle en 16 ou 20 mm vous semblent corrects ?
Ca se fait encore de nos jours les boucle ECS? Est ce accepté par les normes PEB ?
Question bonus: jai hesite entre henco et systempex de van marcke. Au final jai deja une bobine de 50m henco bleu isolé, donc je suis parti sur ca. Qqn aurait un retour de expérience avec ces 2 marques. Est ce que le systempex est fiable vu qu'il est nettement moins cher.
Merci d'avance pour vos lumières.
Je suis en train de préparer ma commande pour mon installation sanitaire (je compte tout faire en multicouche Henco à sertir) et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la répartition de mes collecteurs.
Le contexte:
J'ai une maison divisée en deux zones assez éloignées :
- À droite (R0) : Mon local technique avec la PAC et le boiler, ainsi que la cuisine, buanderie et 2 WC superposés + alimentation extérieure.
- À gauche (R0 et R+1) : Mes deux pièces d'eau principales (une salle de douche en bas, et une autre juste au-dessus à l'étage avec double vasque).
Mon dilemme :
J'hésite entre deux solutions pour alimenter tout ça :
- L'option "Pieuvre centrale" : Mettre un seul énorme collecteur dans le local technique et tirer des lignes individuelles de 16 mm vers chaque point d'eau de la maison. Mais j'ai peur du coût en tuyaux, des pertes de charge et de l'encombrement dans les chapes sur 12 mètres de long.
- L'option "Primaire / Secondaire" : Placer un collecteur principal dans le local technique (qui gère la cuisine/buanderie et le départ vers l'autre côté), et tirer une grosse ligne (en 26 mm ?) jusqu'à un sous-collecteur caché côté gauche, qui redistribuera en 16 mm vers les deux vasque et en 20mm vers les douches.
Vu les 12 mètres de distance, je pense installer une boucle ECS avec un petit circulateur pour ne pas devoir faire couler 10 litres d'eau froide avant de prendre ma douche. Si je pars sur l'option du sous-collecteur, la boucle irait de la PAC jusqu'à ce sous-collecteur.
Qu'en pensez-vous ? Laquelle des deux options est la plus cohérente? Si je mets un sous-collecteur pour les deux SDD, est-ce qu'une ligne d'alimentation en 26 mm et un retour de boucle en 16 ou 20 mm vous semblent corrects ?
Ca se fait encore de nos jours les boucle ECS? Est ce accepté par les normes PEB ?
Question bonus: jai hesite entre henco et systempex de van marcke. Au final jai deja une bobine de 50m henco bleu isolé, donc je suis parti sur ca. Qqn aurait un retour de expérience avec ces 2 marques. Est ce que le systempex est fiable vu qu'il est nettement moins cher.
Merci d'avance pour vos lumières.