- #1
Bonjour à tous,
Plus que novice dans la rénovation (dès lors, pardonnez-moi si le vocabulaire est peu précis), je m’adresse à vous dans le cadre d’aménagement de combles.
Le sujet ayant été abordé à plusieurs reprises, je ne veux surtout pas en faire une redite mais être bien sûr de tout comprendre et de ne pas faire d’erreur.
Situation initiale
Les combles (deux pièces, superficie quasi identique) de notre maison étaient partiellement aménagés ; une pièce servait de rangement tandis que l’autre était emmurée et tout à fait inaccessible. La totalité du toit a été isolée par l’extérieur (pièce « emmurée » comprise), il y a une dizaine d’années. Par contre, aucune trace des devis/factures (changements de proprios) donc impossible sur papier de savoir l’isolant qui a été mis. Selon moi, sans doute, du PIR (PUR ?).
Pour info
1) Double isolation toiture – Objectif : Déphasage thermique, confort acoustique, éviter point de rosée
Un grand Merci évidemment pour le temps consacré et vos conseils avisés !
Plus que novice dans la rénovation (dès lors, pardonnez-moi si le vocabulaire est peu précis), je m’adresse à vous dans le cadre d’aménagement de combles.
Le sujet ayant été abordé à plusieurs reprises, je ne veux surtout pas en faire une redite mais être bien sûr de tout comprendre et de ne pas faire d’erreur.
Situation initiale
Les combles (deux pièces, superficie quasi identique) de notre maison étaient partiellement aménagés ; une pièce servait de rangement tandis que l’autre était emmurée et tout à fait inaccessible. La totalité du toit a été isolée par l’extérieur (pièce « emmurée » comprise), il y a une dizaine d’années. Par contre, aucune trace des devis/factures (changements de proprios) donc impossible sur papier de savoir l’isolant qui a été mis. Selon moi, sans doute, du PIR (PUR ?).
Pour info
- La toiture présente deux versants (l'un orienté est et l'autre ouest) et les pignons sont respectivement orientés sud et nord.
- Les deux pièces sont en enfilade, l'une étant exposée via son pignon au nord et l'autre au sud
- Les travaux seront faits via entrepreneur (je vous ai dit, je suis novice
- Nous ne vivons pas encore dans la maison donc déplacements actuellement limités vers celle-ci.
1) Double isolation toiture – Objectif : Déphasage thermique, confort acoustique, éviter point de rosée
- En fonction de l’épaisseur de l’isolant existant que nous espérons pouvoir mesurer à la pause des Velux (un dans chaque pièce), j’aimerais compléter l’isolation existante via l’intérieur grâce à l’épaisseur restant des chevrons (fibre de bois idéalement, entrepreneur proposait laine de verre initialement). Pour garder un espace de vie intéressant, il doit sans doute rester 8-10cm (plaque knauf 12,5mm incluse).
- De ce que j’ai pu lire et résumer, il faut que je respecte les conditions suivantes :
- Isolant « intérieur » doit avoir un pouvoir isolant moindre ; théoriquement 2x moindre que celui « extérieur »
- Est-ce correct ? Je sais que des calculs peuvent se faire via programme mais j'ai bien peur d'être limité à ce niveau-là.
- Un pare-vapeur est théoriquement* en place sur l’isolant déjà présent.
- *Pas visible: on a cassé le faux-plafond mais une "bâche" couvre l'ensemble de l'isolant. Elle ne m'a pas l'air de ressembler à un pare-vapeur, par contre aucune humidité et chevrons en bon état.
- Dès lors, puis-je procéder de la sorte : Isolant existant -> Pare-Vapeur-> Fibre de bois (contre le pare-vapeur? Dans quelle épaisseur?) -> Frein-Vapeur -> Finition ?
- Isolant « intérieur » doit avoir un pouvoir isolant moindre ; théoriquement 2x moindre que celui « extérieur »
- Au vu des épaisseurs théoriques envisagés et des gains « potentiels », la fibre de bois reste-t-elle intéressante ou des alternatives mois onéreuses sont-elles envisageables ?
- Ma crainte est que le jeu n’en vaille pas la chandelle et que la double isolation comporte plus de risques que de gains. Dans ce cas, que privilégieriez-vous ? Acoustique, déphasage,…
- Initialement, celle-ci ne comportait pas de plancher mais uniquement une simple structure soutenant le faux-plafond de la chambre se trouvant en dessous. Nous avons donc cassé le faux-plafond afin de pouvoir récréer une structure et un plancher
- Je souhaiterais faire une isolation du plancher (plus pour un confort acoustique qu’autre chose). Pour des raisons financières, je comptais partir sur une fibre de verre + OSB (18mm) + couche de liège (2 ou 3mm) + Moquette de type Sisal (5,5mm).
- La combinaison vous semble-t-elle « pertinente » ?
- Auriez-vous des recommandations sur l’épaisseur du liège et de la fibre de verre ?
- Un pare-vapeur doit-il être utilisé dans ce cas ?
Un grand Merci évidemment pour le temps consacré et vos conseils avisés !