Comment isoler une maison des années trente ???

Dans le forum Isolation - par MikaDecor le 26 Juin 2017

  1. MikaDecor

    MikaDecor 39 ans, Hainaut

    Bonjour a tous !

    Je vous fait un rapide descriptif de ma maison qui date de 1930 :

    Un corps de maison principal en rectangle de 9x4m
    - un mur de 9m au nord-est avec 2 grandes fenêtres en bas (salon + salle a manger) et trois petites en haut (une par chambre) le tout en double vitrage des années nonante
    - un mur aveugle de 4m au sud-est
    - un mur de 9m au sud-ouest, aveugle lui aussi hélas... Mais il est recouvert d'un bardage en eternit (petit lattage fixé a la brique de façade et eternit cloué dessus) et il est également recouvert de plaque d'eternit a l’intérieur.
    - un mur de 4m au nord-ouest avec juste au rez de chaussée deux fenêtres fines et haute (+/- 50cm de large sur 1m60 de haut) en pvc double vitrage plus récent
    - un grenier avec plancher pich pin et tuiles terre cuite ainsi qu'une piètre isolation (par l’intérieur) composée de stirodur placé vite fait (joints non fermés, trous d'air par ci par là) donc autant dire grenier non isolé avec juste une petite fenêtre type lucarne métal-plastique située sur le versant nord-est.

    La seconde partie de la maison (cuisine, sdb et wc) a été construite plus tard et comme elle communique avec la partie principale par une seule porte, elle ne concerne pas mon soucis exposé ici.

    Mon soucis le voilà :

    En hiver je ne sait pas comment cela se passe (j'ai emménagé le 1er avril 2017) mais depuis avril j’étais heureux de voir qu'un simple radiateur de 750w (programmé pour s'allumer 20min toutes les heures) suffisait a maintenir une bonne chaleur dans les deux petites chambres (3x3m) qui se situent le long du mur nord.
    Par contre en bas, le poele a pellet de 8Kw réchauffait bien la salle a manger (ou il est installé) mais pas vraiment le reste de la maison (salon et étage).
    En été (?) avec les jours extrêmement chauds que l'on a connu ces derniers jours, je me suis retrouvé avec des chambres extrêmement chaudes (même en fermant la fenêtre en journée ainsi que rideau occultant) et un salon/salle a manger qui restait un peu chaud quand même le soir... On aurait dit que toute la chaleur se stockait dans l’étage sans partir même si la nuit les fenêtres étaient ouverte ainsi que celle de la cuisine (pour essayer de créer un courant d'air....)
    A savoir que les grandes fenêtres du bas ont un volet (qui restait fermé en journée) mais pas les fenêtre des chambres (mais comme ce mur est au nord-est, le soleil ne frappe dessus qu'un peu en matinée (jusqu'a 11h maxi)

    Bref... Voilà ou je veut en venir : je dois refaire une a une chacune des chambres et jusqu'ici je pensait mettre sur tout les murs donnant sur l’extérieur une épaisseur de stirodur avant de contre latter et mettre les plaques de plâtre, et ce afin d'isoler (par l’intérieur du coup) un petit peu pour éviter trop de froid l'hiver...
    Mais plus j'avance et plus je lit pas mal d'avis sur le net... plus je me demande si cela est vraiment nécessaire d'isoler par l’intérieur (exterieur impossible) ou si je ne doit pas tout simplement me focaliser sur l'isolation de ma toiture et laisser les mur extérieurs tels quels en espérant que l'hiver la maison ne soit pas trop froide...

    En clair d’après ce que j'ai pu lire si j'isole mes chambres de l’intérieur (stirodur + plaque de platre) j'ai en effet des chances d'avoir moins froid en hiver mais apparemment je risque d'augmenter le soucis de surchauffe en été... Sans oublier le fait qu’apparemment isoler de l’intérieur doit être pris au sérieux si on veut éviter les soucis (ponts thermiques etc).
    Alors que si je change mes châssis de l’étage pour des plus récents + volets appliqués et que j'isole très bien le grenier cela me permettrait de garder de la fraîcheur en été et garder le chaud a l’intérieur en hiver...
    Et le bardage en eternit sur le mur sud-ouest ? Ce n'est pas lui qui chauffe l’étage ? Je l’enlève et je met un ciment-crepis ? (le moins cher des bardages je suppose....)

    En bref, je suis sur le point de démarrer les travaux dans la première chambre et je ne sait pas ce que je dois mettre au mur avec de placer les plaques de plâtre......

    Tout en sachant que c'est a cause de mon budget limité que j'avais dans un premier temps opté pour un simple stirodur 4cm avec plaque de platre...

    Quel est votre avis sur la question ? Si vous étiez dans ma situation avec un budget serré et l'obligation de refaire les chambres, vous feriez comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne après midi a tous !
     
    MikaDecor , 26 Juin 2017
    #1
  2. Raph6900

    Raph6900 30 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Si la chaleur reste, et la fraicheur aussi par la meme occasion, c'est parce ta maison a une grande inertie (mur "lourd") c'est un avantage et un inconvenient, la maison varie de température doucement, dans le cas d'une grande inertie et d'une isolation par l'extérieur correcte, c'est super car la maison peut rester a "bonne" température. Par contre lorsque ce n'est pas isolé, l'hiver tu chauffe bcp pour combler les pertes, et l'été après plusieures journées de canicules, la maison est fort chaude et lente a refroidir. Voila en gros ce qui se passe chez toi ( comme dans toutes les maison "lourdes" non isolées.

    Si tu ne sait pas isoler par l'extérieur, tu es obligé par l'intérieur.

    La tu perd l'avantage du batiment lourd, du moins en partie, car un batiment léger monte et descend plus vite en température.

    C'est un peu comme un termo, si il est vide (leger) tu l'ouvre et l'air qui est dedans va vite refroidir/réchauffer ; si c'est un thermo plein de boisson (lourd) celle ci va garder sa chaleur/fraicheur encore plusieurs minutes/heures.

    Voila pour les batiment léger ou lourd (à l'intérieur de l'isolant)

    donc si tu ne peut pas par l'extérieur :

    Il faut donc placer l'isolant et ensuite une finition. Tu peut mettre du PUR/PIR ... avec un lattage dessus ou un lattage avec de la laine bois/roche/verre entre. Ensuite sur le lattage tu peut mettre OSB/Gyproc/fermacel ...

    Le soucis avec une isolation par l'intérieur, est que tu as un "pont thermique" a chaque endroit ou une cloison est perpendiculaire aux murs extérieur (également pour les planchers) tu perd vite tout l'avantage de l'isolation (idem que le thermo, il peut etre le meilleur, si il ne ferme pas toute la chaleur/fraicheur se perd ...

    A mon sens isoler par l'intérieur n'est pas une bonne solution :/ car trop de problème de pont thermique (d'ailleurs, les nouvelles construction ne sont pas isolée par l'intérieur ...

    A ta place j'aurais poser cette question avant l'achat de la maison ...
    Je ne critique pas, c'est un constat, mais bcp de personnes achètent sans réfléchir aux travaux important qu'il faudra effectuer dans une maison (même si celle ci est tout a fait habitable) Un jour ou l'autre nos chers gouvernement feront payer un malus aux maisons mal isolée, et la les gens seront obligé d'isoler comme il faut, ou obligé de payer.
    Il est indispensable de se poser ce genre de question AVANT l'achat! De trouver des solutions ( et de les budgétiser) même si ce n'est pas pour réaliser les travaux directement, mais la question du financement de ces travaux se posera un jour ou l'autre, et espérer une rentrée d'argent inopinée c'est jouer a la roulette russe, de l'argent tombe rarement du ciel (éventuellement un héritage, mais cela n'est pas vraiment prévisible ; n'est ce pas Mme Jeanne Calment!)

    Je ne t'aide pas trop avec ma réponse, mais j'espère susciter les avis des Pro de l'isolation par l'intérieur, et qu'il prouvent que cela est possible d'isoler efficacement par l'intérieur (avec un budget et une mise en œuvre raisonnable)!
     
    Raph6900 , 26 Juin 2017
    #2
    MikaDecor aime ça.
  3. Raph6900

    Raph6900 30 ans, Luxembourg

    Désolé, les messages sont longs, mais je pense que la question de Mikadecor est une bonne question, et que publier des solutions serait pas mal (oui je sait, ce n'est pas ce que je fait, mais j'alimente le débat :p)
     
    Raph6900 , 26 Juin 2017
    #3
  4. MikaDecor

    MikaDecor 39 ans, Hainaut

    Donc en fait le plus sage pour ma part serait de ne pas isoler l’intérieur (ou juste un simple isolant pas totalement étanche pour éviter les ponts) et plus tard quand les moyens seront là j'isolerai par l’extérieur ?

    Car moi mon idée était de placer sur les murs intérieurs un lattage avec du styrodur 4cm puis un contre lattage (pour passer les câbles etc) avec un gyproc dessus.... Pas de quoi rendre les pièces étanches a l'air mais au moins de quoi ajouter un peu d'isolation... Est ce que ce genre d’opération risquerait de faire apparaître des ponts thermiques ? D’abîmer les bout de mes poutres de plancher ? Est ce que ca ne servira a rien ?

    Parce que alors autant que je garde l'argent du styrodur pour, par la suite, isoler le toit avec des Iko enertem bien epais et plus tard investir dans des chassis plus recents et des volets (bien que peu utiles l'aprés midi)

    Ah oui petite precision : comme les piéces humides 'cuisine salle de bain et wc) sont toutes regroupées dans l'annexe (une seconde partie de la maison construite plus tard) avec un toit en pente au dessus (et donc un petit grenier innexploitable) je prevois d'installer une VMC simple flux trés prochainement... De cette facon l'air se trouvant dans le corp principal (salon salle a manger et chambres) sera logiquement attiré par l'annexe et donc la chaleur du corp principal (en hiver avec le feu) pourra rechauffer l'annexe... Mais du coup ca pourra aussi permettre une aeration de la maison un peu plus forcée qu'en etant juste passive comme maintenant... Donc si ca peut aider a la reflexion.... ;-)
     
    MikaDecor , 26 Juin 2017
    #4
  5. escobar

    escobar Hainaut

    Bonjour Mikadecor,
    Si je peux me permettre d'intervenir, va jeter un oeil sur mon poste de ce week-end.
    https://www.bricozone.be/t/help-condensation-a-linterieur-dune-cloison.101125/

    Je suis en pleine rénovation d'une maison de 1930. Pensant bien faire j'ai isolé quelques parois extérieures à l étage. Et j'ai constaté le phénomène de mon post. (Le bâtiment n'est pas encore chauffé)
    J en suis à me demander si pour un particulier que je suis, c'est réellement possible d'isoler une veille bâtisse. je vais certainement faire des économies de chauffage, mais est ce que le bâtiment ne va pas en prendre un coup??
    Comme le problème est souvent le budget, j'ai l'impression de faire des pansements par-ci par-là.
    Ce que je veux dire, c'est que si tu entreprends une isolation intérieure, renseigne toi bien sur ce qu'il est possible de faire et veille à utiliser les bons matériaux.
    Bien à toi.
    :p
     
    escobar , 26 Juin 2017
    #5
    Yucatan aime ça.
  6. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    En résumé. La meilleure isolation c est par l extérieure.

    Si on ne peut vraiment pas le faire pas l extérieure, alors on le fait pas l intérieur ...mais cela peut provoquer plus de problèmes que d'avantages
     
    Yucatan , 26 Juin 2017
    #6
    fafalili aime ça.
  7. MikaDecor

    MikaDecor 39 ans, Hainaut

    Donc en gros je ne doit pas isoler de l’intérieur mais plutôt prendre mon mal en patience quelques années afin d'avoir les moyens d'isoler par l’extérieur et en attendant je met une couette de plus l'hiver et je change les châssis et place des volets pour l'été.

    Ensuite j'isole a fond le grenier pour éviter que la chaleur en été ne rentre par là (et qu'en hiver la chaleur ne sorte par là)

    J'ai souvent vu la même phrase revenir dans mes recherches : "l'isolation du toit est la première étape importante dans l'isolation d'une maison, sans elle tout les autres travaux d'isolations ne serviront pas ou peu"

    Ok donc je vais opter pour une ossature metalstud avec plaque de plâtre pour les murs de ma chambre et rien de plus.

    Et je vais essayer de voir le prix pour de nouveaux châssis en double voir triple vitrage avec volets roulants ou battants.

    et quand le budget sera a nouveau a flot j'attaque l'isolation du grenier.

    Ça irait ?
     
    MikaDecor , 27 Juin 2017
    #7
  8. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    Isolation du toit, oui, ou isolation du plancher du grenier.
    C'est ce que j'ai fait chez moi. Super efficace, été comme hiver.
    22 cm LDV.

    Rouleaux déposés à plat dans les parties non accessibles
    IMG_2011 [1600x1200].JPG
    et rehausse du plancher existant pour y mettre la LDV,
    IMG_2095 [1024x768].JPG
    puis pose de panneaux d'OSB par dessus (comme juste sur le devant de la photo, c'est déjà fait.)
     
    lamy , 27 Juin 2017
    #8
    MikaDecor aime ça.
  9. MikaDecor

    MikaDecor 39 ans, Hainaut

    Même si mon grenier n'est pas vraiment très aménageable je pense quand même l'utiliser (stockage, petite salle de jeu pour les filles, etc...) donc même si l'isolation par le plancher est plus simple je pense quand même que je vais opter pour un bon 16cm de panneaux IkoEnertem sous les tuiles avec rebouchage de chaque passage d'air visible
    Si ça peut permettre l'hiver que la chaleur ne s'evacue pas de l'etage et qu'en été la chaleur ne pénètre pas par le toit, ça sera une bonne chose.

    Pour le reste, un petit convecteur 500-750w dans chaque chambre et une bonne couette dans chaque lit, ca devrait suffir pour l'hiver je pense.
     
    MikaDecor , 27 Juin 2017
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isoler maison années

Similar Threads - isoler maison années
  1. anthony146

    maison non isolée, quid pour les canalisations pendant l'hiver

    anthony146, +15 (omega.067), 9 Septembre 2017
    15
    Affichages:
    374
    omega.067
    10 Septembre 2017
  2. Laurent K

    isolation par l'intérieur maison en brique

    Laurent K, +13 (A.L.), 30 Mars 2016
    13
    Affichages:
    671
    A.L.
    1 Avril 2016
  3. Manolo2712

    isolation de la coulisse d'une maison ossature bois

    Manolo2712, +4 (lepasserelle), 24 Octobre 2014
    4
    Affichages:
    815
    lepasserelle
    25 Novembre 2014
  4. Denis 85

    Isoler vieille maison

    Denis 85, +8 (jack333), 23 Octobre 2014
    8
    Affichages:
    1 436
    jack333
    1 Novembre 2014
  5. laguna20

    isolation de ma maison

    laguna20, +2 (elma), 30 Août 2014
    2
    Affichages:
    705
    elma
    31 Août 2014
  6. starko

    Rénovation ancienne maison - isolation sol styrodur

    starko, +3 (starko), 18 Août 2014
    3
    Affichages:
    1 598
    starko
    19 Août 2014
  7. leforban

    Conseil isolation sous une maison

    leforban, +6 (jack333), 11 Août 2014
    6
    Affichages:
    959
    jack333
    18 Août 2014