telemetry
Quoi de neuf

Compatibilité Différentiel ABB Vynckier 4P avec 3x230v

  • #1
Bonjour,
Afin compléter et rendre conforme à la norme 2023 mon installation en cours dans le cadre d'une grosse rénovation de maison, j'ai acheté des différentiels ABB vynckier 4P 40A 30 mA en vue de les mettre en amont des disjoncteurs (max par 8) sur lesquels cela est devenu obligatoire.

Jusque là pas de soucis, j'ai suivi le RGIE et son interprétation grâce à cette mine d'informations et de conseils qu'apporte Bricozone et ses membres très actifs!
Mon réseau est en 3x230v sans neutre.
J'ai branché par le dessus mes 3 phases aux brachements des phases du differentiel, le neutre est vide, un peigne 3P sort par le dessous et relie les disjoncteurs.
Le bouton test fonctionne.
Donc jusque là aucun souci!

Par contre, sur l'emballage du differentiel, je n'y avais pas fait attention à l'achat (chez un nego pro en Belgique) mais très grand étonnement, l'étiquette mentionne texto :
"TEST BUTTON NOT WORKING IN 3X230V NETWORK"

Savez-vous pourquoi il y a cette mention sur la boite et dois m'en inquiéter alors que le bouton test fonction?
J'ai deja pas mal cherché sur Bricozone, sur Google et sur le site ABB mais aucune explication trouvée à propos de cette mention.
Je vais ajouter ci dessous une photo de l'étiquette.
Merci d'avance pour votre aide.

1000002351.jpg
 
  • #2
Et au cas où cela peut aider, voici une photo du différentiel.

1000002350.jpg
 
  • #3
Ils font le test sur 2 phases donc 400V et ne garantissent pas que cela fonctionne en 230V.
Si le bouton de test est fonctionnel pas de soucis.
 
  • Like
Réactions: fix
  • #4
Parfaitement normal et fonctionnel vu que les différentiels sont universel et que le bouton test est pris entre les deux bornes du milieu.

Sans titre 2.jpg
 
  • Like
Réactions: fix
  • #5
Bonjour, merci beaucoup Narval et Cory pour la rapidité et la clarté de vos réponses.
Je me disais bien qu'il n'y avait en effet pas de souci mais la mention sur la boite indiquant que le bouton de test ne fonctionne pas en 3x230 V est quand même un peu déroutante...
Vu cette note prévenant que le bouton de test ne fonctionne pas sur un réseau 3x230V, est-ce que j'aurais dû choisir un autre type de différentiel ?

Petite question complémentaire, pour faire propre dans mon tableau, je souhaite placer les différentiels alignés sur la gauche du tableau avec les disjoncteurs à droite. Ils seront reliés à leurs différentiels respectifs avec des peignes. Comme l'emplacement prévu pour le neutre se trouve sur la droite du différentiel (L1/L2/L3/N) et que le N n'est pas utilisé, est-ce que par simplicité je peux fixer le peigne également au N (donc L1 sera relié en sortie au N) ou faut-il que je coupe la broche du peigne qui passe sous le N pour ne pas s'y connecter ?
 
  • #6
Aucun souci pour le diff. , ni aucun souci pour alimenter le N.
 
  • Like
Réactions: fix
  • #7
Merci Flashman pour votre réponse.

Pour éviter tout malentendu auprès d'autres lecteurs qui prendraient des informations sur ce post, je n'alimente pas le différentiel via la position N par l'une des phases entrantes. Le N reste vide en entrée mais j'y repique L1 en sortie car j'utilise un peigne triphasé...
 
  • #8
Encore un tout grand merci pour votre aide à tous ! Bonne fin de semaine.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
267
narfight
Réponses
13
Affichages
621
Cory
Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
5
Affichages
682
plb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut