- #1
Bonjour à tous,
J'ai fait placer un compteur intelligent (siconia) en juin de l'année passée (pour aucune autre raison que d' utiliser le port dédié pour controler mes consommations en temps réel etc).
J'envisage aujourd'hui de mettre des panneaux. J'ai bien compris que le placement de ce type de compteur après l'installation des panneaux ,induisait la tarification proportionnelle de la taxe prosumer mais, si le compteur est placé avant, est-il possible de profiter quand même de la compensation jusqu'a 2030 (comme sur les compteurs mécaniques donc). Je comprends bien que le compteur ne tournera pas a l'envers mais j'imagine une compensation mathématique sur facture entre prélevement et injection, comme lorsqu'il s'agit d'un changement de régime bi horaire vers simple tarif.
Ma consommation annuelle est de 2500 kwh / an. Dans mon esprit, si le systeme de compensation n'est pas applicable chez moi et que je dois consommer au maximum a l'instant T, il me semble normal d'avoir une capacité de production en temps réel suffisante pour alimenter tous mes appareils en standby + les énergivores (machine à laver, chauffe eau etc). Résultat, pour obtenir à l'instant T une production suffisante pour tirer le moins possible sur le réseau, je devrais avoir une installation dont la capacité annuelle serait d'au moins 5000 kwh.
Sauf que, j'ai eu un commercial ce matin qui me dit que c'est inutile d'avoir plus que nécessaire car, le reste du temps, je vais réinjecter sur le réseau, devoir payer des frais de transport sur la réinjection et que je pourrais même payer plus que si je n'avais pas de panneaux.
J'ai passé beaucoup de temps à lire des choses et ce dernier paragraphe va a l'encontre de ce que j'ai pu lire partout.
Pour moi, la réinjection ne coute absolument rien (que du contraire, elle permet de compenser au moins l'energie prélevée sur le réseau et je n'aurais que le transport à payer de la différence de la consommation) (arrêtez moi si j'ai tort
)
Aussi, dans le cas ou, il est impossible d'auto consommer, n'est-il pas plus logique de garder son compteur bi horaire?
Dernière question : Sur les fiches tarifaires de certains fournisseurs (notamment Engie), nous avons le choix entre des fiches pour chaque région. Sur la wallonie, le prix de rachat de la réinjection est mentionné. Est-il d'application pour les wallons?
Un grand merci de m'avoir lu, j'ai essayé de structurer ça au mieux mais même dans mon esprit, tout est confus
J'ai fait placer un compteur intelligent (siconia) en juin de l'année passée (pour aucune autre raison que d' utiliser le port dédié pour controler mes consommations en temps réel etc).
J'envisage aujourd'hui de mettre des panneaux. J'ai bien compris que le placement de ce type de compteur après l'installation des panneaux ,induisait la tarification proportionnelle de la taxe prosumer mais, si le compteur est placé avant, est-il possible de profiter quand même de la compensation jusqu'a 2030 (comme sur les compteurs mécaniques donc). Je comprends bien que le compteur ne tournera pas a l'envers mais j'imagine une compensation mathématique sur facture entre prélevement et injection, comme lorsqu'il s'agit d'un changement de régime bi horaire vers simple tarif.
Ma consommation annuelle est de 2500 kwh / an. Dans mon esprit, si le systeme de compensation n'est pas applicable chez moi et que je dois consommer au maximum a l'instant T, il me semble normal d'avoir une capacité de production en temps réel suffisante pour alimenter tous mes appareils en standby + les énergivores (machine à laver, chauffe eau etc). Résultat, pour obtenir à l'instant T une production suffisante pour tirer le moins possible sur le réseau, je devrais avoir une installation dont la capacité annuelle serait d'au moins 5000 kwh.
Sauf que, j'ai eu un commercial ce matin qui me dit que c'est inutile d'avoir plus que nécessaire car, le reste du temps, je vais réinjecter sur le réseau, devoir payer des frais de transport sur la réinjection et que je pourrais même payer plus que si je n'avais pas de panneaux.
J'ai passé beaucoup de temps à lire des choses et ce dernier paragraphe va a l'encontre de ce que j'ai pu lire partout.
Pour moi, la réinjection ne coute absolument rien (que du contraire, elle permet de compenser au moins l'energie prélevée sur le réseau et je n'aurais que le transport à payer de la différence de la consommation) (arrêtez moi si j'ai tort
Aussi, dans le cas ou, il est impossible d'auto consommer, n'est-il pas plus logique de garder son compteur bi horaire?
Dernière question : Sur les fiches tarifaires de certains fournisseurs (notamment Engie), nous avons le choix entre des fiches pour chaque région. Sur la wallonie, le prix de rachat de la réinjection est mentionné. Est-il d'application pour les wallons?
Un grand merci de m'avoir lu, j'ai essayé de structurer ça au mieux mais même dans mon esprit, tout est confus